Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ex-patron de l’OMC critique sévèrement l’Algérie considérée comme “un contre-exemple”

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ex-patron de l’OMC critique sévèrement l’Algérie considérée comme “un contre-exemple”

    Pascal Lamy, directeur de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) entre 2005 et 2013 et ancien Commissaire européen, considère que l’Algérie est un “pays à risques”.


    “[Aux] pays à risques, je crains de devoir ajouter l’Algérie, tant elle nous est proche et tant les tensions m’y semblent fortes. Tensions entre les réticences à l’ouverture économique et l’épuisement de la rente des hydrocarbures dont la distribution a cimenté le contrat social. Tensions entre les libertés publiques, un sécularisme où l’État reste distinct de la religion et un régime politique arc-bouté sur sa pérennité. L’Europe, et surtout la France, seraient fortement exposées à une explosion de ce grand pays du Maghreb et devraient donc s’activer davantage à desserrer le nœud économique et politique algérien”, écrit-il dans son nouvel ouvrage « Où va le monde ? ».
    L’ancien directeur de l’OMC estime aussi dans son livre que “posséder des ressources énergétiques substantielles est parfois pour un pays à double tranchant. (…) Pour une Norvège qui exploite sagement son trésor et diversifie ses investissements, combien de Venezuela, de Nigéria, voire d’Algérie…?”
    Lors d’une conférence tenue lundi 10 avril à Rabat, Pascal Lamy a enfoncé le clou : “Si on veut un exemple d’intégration de la géopolitique et de la géo-économie plutôt réussi depuis trente ans, le Maroc en est un”. Quant à l’Algérie, elle est pour l’ex-directeur de l’OMC un “contre-exemple”.
    “Je ne m’étends pas sur l’exemple algérien mais enfin, il est plutôt de l’ordre du contre-exemple. Aussi longtemps que l’économie algérienne sera ce qu’elle est, je ne vois pas très bien nos amis algériens, en dehors de la tradition diplomatique qu’ils ont et des positions qu’ils occupent ici où là, je ne vois pas très bien comment les performances de l’économie algérienne à terme augmenteraient l’influence, la puissance (…) d’un pays comme l’Algérie, aussi longtemps que les tensions internes que le rétrécissement de la rente énergétique vont s’amplifier dans les années qui viennent” , a-t-il dit.


    tsa



  • #2
    L'Algérie ne fait que vivre par le pétrole !

    Commentaire


    • #3
      Reste à savoir si l'OMC est une panacée? Compte des énormes manifestations qu'elle engendre contre elle par les peuples, cela paraît ne pas être le cas.

      Commentaire


      • #4
        @iridium: " L'Algérie ne fait que vivre par le pétrole !"

        A l'instar de la Norvège (entre autres)?

        Commentaire


        • #5
          L’Algérie n'est pas membre de l'OMC,donc se faire critiquer par un adepte du libre échéance a tout va me parait logique.
          D'ailleurs la cellule de propagande qui ne manque pas de citer Mebtoul,il donne raison a l’Algérie en disant que ce n'est pas le moment.

          Lors d’une conférence tenue lundi 10 avril à Rabat, Pascal Lamy a enfoncé le clou : “Si on veut un exemple d’intégration de la géopolitique et de la géo-économie plutôt réussi depuis trente ans, le Maroc en est un”.
          Quand a l’économie marocaine,je lui souhaite toute la réussite du monde,mais faire croire que ce pays n'est pas a risque sous le prétexte qu'il est ouvert a tout les vents,me parait oser.
          Les élections en Europe vont faire déchanter plus d'un concernant le libre change.
          Trump a donné le coup d'envoie.

          Je suis curieux de voir cet homme s'exprimer a Alger.

          Commentaire


          • #6
            @annabideparis: " L’Algérie n'est pas membre de l'OMC,donc se faire critiquer par un adepte du libre échéance a tout va me parait logique.
            D'ailleurs la cellule de propagande qui ne manque pas de citer Mebtoul,il donne raison a l’Algérie en disant que ce n'est pas le moment."

            Effectivement et à le rappeler à juste raison.

            Commentaire


            • #7
              l'algerie n'a rien a faire a l'OMC , elle vend du petrole...du coup ils ce vend ou pas sans leur accord...et puis nous n'avons rien d'autre a vendre...on a pas besoin de règles et réglemente notre commerce...Makanech commerce...
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire

              Chargement...
              X