Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il a fallu aux Marocains du temps pour dire "Yes we can"!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il a fallu aux Marocains du temps pour dire "Yes we can"!

    HISTOIRE - Ce texte figure en conclusion de mon dernier livre Le Maroc à bâtons rompus: Examen lucide d'une renaissance (édité par Dar Attawassoul). J'y réponds, avec un siècle de décalage, à la conférence prononcée par Alfred de Tarde, le 7 novembre 1915, à la clôture de l'exposition franco-marocaine de Casablanca.

    Alfred de Tarde, une des figures intellectuelles de la droite réactionnaire proche de Charles Maurras, était alors lieutenant des troupes d'occupation du Maroc. Dans un texte "Le Maroc: école d'énergie", Alfred de Tarde souligne le contraste, qu'il perçoit, entre une population indigène indolente et des colons énergiques.

    "Les premières impressions qui se gravent dans l'esprit, dans une terre comme celle-ci, où se juxtaposent deux civilisations, l'une ancienne, indolente, et comme rassasiée, sur qui le désir du mieux ne mord plus, - et l'autre récente, mais âpre, laborieuse, bandée comme un arc vers son but - les premières impressions, dis-je, d'un voyageur réfléchi, viennent toutes naturellement se grouper autour de l'idée d'effort. Il semble bien que l'abîme véritable qui sépare ces deux races soit là, dans une notion différente de la valeur du travail, du but de la vie."

    Ainsi parlait Alfred de Tarde du Maroc et des Marocains en 1915: des gens lents, indolents, incapables d'effort dans la durée. Tout au plus "l'Arabe" est-il capable, selon de Tarde, d'élans impulsifs de brève durée qui ne produisent rien de durable.


    Source: Al Huffington

  • #2
    Que faut -il attendre d'un impérialiste de l'époque sur tout le monde Arabe ?

    Commentaire


    • #3
      Je serais étonné de savoir ce que ce gentleman pense des algériens .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire

      Chargement...
      X