Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdoulaye Bathily : « L’Afrique doit être unie et sans frontières »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdoulaye Bathily : « L’Afrique doit être unie et sans frontières »

    Mais comment parvenir à ce dessein dès lors que Maroc accepte fièrement d'être colonisé par l'Espagne aux présides de Ceuta et Mellila, ce qui constitue déjà une frontière administrative et non naturelle?

    Cela dit, la position de ce Sieur est intéressante à cogiter.

    -L’ancien candidat à la présidence de la Commission de l’UA évoque avec Telquel.ma, les défis de l’Afrique, le potentiel du continent ainsi que les moyens de libérer celui-ci afin de contribuer à son essor.

    Abdoulaye Bathily est un homme en mission. A près de 70 ans, l’ancien ministre de l’Environnement sénégalais veut « contribuer à l’unité du continent africain » après avoir participé à la résolution de conflits au Mali, en Centrafrique ainsi qu’au Burundi.

    Après une candidature malheureuse à la présidence de la Commission de l’UA, une « page tournée », le Sénégalais veut consacrer l’essentiel de son activité à unir le continent comme en témoigne ses cartes de visite où figure un message qui ferait presque office de slogan : « Bathily for Africa (Bathily pour l’Afrique, ndlr) ». Nous évoquons avec ce panafricain convaincu, les crises politiques que connait le continent, la libération de l’Afrique ainsi que les changements permettant le développement du continent.
    (...).

    Comment se libérer alors ?

    L’Afrique doit être unie et sans frontières. Il faut que les investisseurs puissent entreprendre sur toute l’étendue du continent. Il faut que des ingénieurs africains puissent construire les ponts et les barrages en Afrique. Les laboratoires africains doivent apporter des solutions scientifiques aux problèmes de l’Afrique d’aujourd’hui. C’est l’Afrique dont je rêve.

    Dans une interview accordée à un confrère vous déclariez que vous militiez pour la « libération du continent ». Vous estimez que l’Afrique n’est pas libre ?

    L’Afrique n’est pas libérée. Nous avons nos drapeaux et nos hymnes nationaux mais la libération ne se limite pas à ça. La libération c’est le développement économique, c’est le développement culturel, c’est la démocratie. Les Africains veulent vivre mieux. La libération c’est le fait d’être indépendant de l’extérieur.


    Source: Tel Quel
    Dernière modification par rago, 12 avril 2017, 22h12.

  • #2
    " L’Afrique n’est pas libérée. Nous avons nos drapeaux et nos hymnes nationaux mais la libération ne se limite pas à ça. La libération c’est le développement économique, c’est le développement culturel, c’est la démocratie. Les Africains veulent vivre mieux. La libération c’est le fait d’être indépendant de l’extérieur."

    Incontestablement vrai.

    Commentaire


    • #3
      Il est fou ce abdoulaye , à quoi servent les drapeaux alors
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        @ACAPULCO: " Il est fou ce abdoulaye , à quoi servent les drapeaux alors"

        Au nationalisme.

        Commentaire

        Chargement...
        X