Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est une championne du monde du gaspillage de la manne pétrolière - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie est une championne du monde du gaspillage de la manne pétrolière - vidéo

    D'après le rapport mondial de la compétitivité touristique 2017 publié la semaine passée par le Forum économique mondial (voir lien ci-dessous), l'Algérie était en 2016 le 3e pays du monde qui pratique les prix du carburant les plus bas.

    A cause de l'incompétence criminelle des mafieux du cartel ANP/FLN, l'Algérie est devenue une championne du monde du gaspillage de la manne pétrolière en brûlant chaque année des milliards de dollars de cette manne précieuse via des subventions néfastes économiquement parlant.

    Sans surprise, le Venezuela (1er) et l'Arabie Saoudite (2e) sont au sommet du classement des pays ayant les prix du carburant les plus bas du monde.

    Par contraste, la Norvège qui est aussi un pays exportateur de pétrole, est classée dernière au monde (137e) avec les prix du carburant les plus élevés. Résultat de l'excellente gestion norvégienne: la Norvège est la championne du monde du développement humain (1ère dans l'IDH 2016) et des fonds souverrains (922 milliards $).

    Dans la petite vidéo ci-dessous, le FMI explique les effects néfastes des subventions des carburants.

    - Le rapport mondial sur la compétitivité touristique (document PDF): http://www3.weforum.org/docs/WEF_TTCR_2017_web_0401.pdf


  • #2
    L'Algérie est une championne du monde du gaspillage de la manne pétrolière - vidéo
    nassim

    ce n'est pas aussi simple d'augmenter les prix du carburant en Algérie, malheureusement. Ca impactera pratiquement toute l'économie (essentiellement la sphère informelle qui a tendance de profiter de toutes les occasions pour spéculer et quadripler ses marges), réduira drastiquement le revenu des ménages et par conséquent, la stabilité de tout le pays..

    autrement, si l'état pouvait gonfler les salaires minmim en Algérie à 180.000 DA (l'équivalent de 1500 €),
    elle pourra se permettre de vendre le litre d'essence à 165 DA le litre (l'équivalent de 1,37€ en France).

    mais lorsqu'on aura une vraie économie productive et exportatrice de produits locaux, avec un taux de chomage plus réduit, et avec une sphère informelle plus réduite et moins puissante, on pourra se permettre de demander aux algériens de serrer la ceinture, pour équilibrer nos prix avec ceux à l'international.
    L'état expliquera au peuple que ca sera pour la bonne cause, et la plupart des algériens, je suppose, comprendront cette politique.

    mais on n'en ai pas encore là, malheureusement.

    dans l'état actuel des chose, tout au plus, on pourra faire des petites augmentations progressivement dans le temps, sans dépasser une certaine limite (+30% du prix actuelle). et même comme çà, ca ne sera pas sans grand risque. La majorité du peuple ne comprendra pas du tout les raisons de telles augmentations.
    Dernière modification par Pomaria, 13 avril 2017, 01h05.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      En subventionnant les carburants on subventionne les riches qui augmentent inconsiderablement leurs consommation 100x la conso du pauvre

      ( un 4x4 pour papa un autre pour maman et trois voitures pour les rejetons et toute la tribu se paie chaque week end un deplacement a 500 km de chez soit pour se reposer. A lla maiso toutes la demeure est climatisée

      Par contre la pauvre se voit entasser lui et ses enfants avec la masse ds un bus bondé avec 70 personnes
      pas de voiture particuliere ni clim a la maison
      et le weekend ils le passe frass edderb avec les voisins du coin a jouer a dama et a discuter du matin jusqu qu soir du prochain match du real

      Le premier se voit subventionne par l'etat chaque semaine de 100 dollars alors que le second par qlq cents

      Conclusion la subvention des produits enegetiques aggrave les disparités sociales et le gaspillage

      Un riche peut consommer 100x plus de carburant que le pauvre
      Ce qui n'est pas le cas du pain et du sucre
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Pomaria
        ce n'est pas aussi simple d'augmenter les prix du carburant en Algérie
        Je ne préconisais pas de supprimer totalement les subventions d'un seul coup (cela doit se faire progressivement dans le cadre d'une modernisation radicale de la gestion de l'argent public), mais je soulignais une triste réalité de l'Algérie: l'un des pires pays du monde en terme de gestion de la manne pétrolière en particulier (et de l'argent public en général).

        Commentaire


        • #5
          Les prix du litre d'essence.

          Pour faire face à la chute des cours du pétrole, l'Arabie saoudite a augmenté dernièrement le prix du carburant d’au moins 50 %







          Dernière modification par zek, 15 avril 2017, 20h13.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            D'après le rapport mondial de la compétitivité touristique 2017 publié la semaine passée par le Forum économique mondial (voir lien ci-dessous), l'Algérie était en 2016 le 3e pays du monde qui pratique les prix du carburant les plus bas.
            Cette politique de subvention a aussi orienter les Algeriens a acheter des voitures Diesel qui sont plus polluantes pour l'environnement et la sante des gens.

            Commentaire

            Chargement...
            X