Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie bloque l'enquête sur l'attaque chimique en Syrie : le veto de trop ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie bloque l'enquête sur l'attaque chimique en Syrie : le veto de trop ?

    Pour la huitième fois en six ans, Moscou a saboté mercredi un projet de résolution de l'ONU ciblant son allié syrien. La lassitude de Paris, Londres et Washington est palpable.


    De façon prévisible, la Russie a posé mercredi 12 avril son veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, qui demandait une enquête internationale sur l'attaque chimique survenue la semaine dernière dans le nord de la Syrie, imputée au régime de Bachar al-Assad. Rédigée par trois autres membres permanents du Conseil, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, la résolution visait à répondre au raid aérien qui a frappé le 4 avril la localité de Khan Cheikhoun, faisant 87 morts dont 31 enfants.

    La résolution devait notamment apporter le soutien du Conseil de sécurité aux enquêteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Le texte exigeait que les autorités syriennes fournissent les détails des activités militaires de l'armée syrienne le jour de l'attaque ainsi que les noms des commandants des escadrons aériens, et donnent aux enquêteurs un accès aux bases aériennes. C'était visiblement trop de soupçons pour Moscou, qui avait qualifié le texte d'"inacceptable". C'est la huitième fois, en six ans de guerre, que la Russie dégaine son veto pour protéger son allié syrien.

    Parmi les quinze membres du Conseil, la Bolivie a également voté contre cette résolution, dix ont voté pour et trois se sont abstenus (Chine, Kazakhstan, Ethiopie).

    "Une lourde responsabilité"

    François Hollande a rapidement réagi, mercredi soir, en déplorant que la Russie ait pris "une lourde responsabilité". Dans un communiqué, l'Elysée accuse Moscou de "s'opposer systématiquement, pour protéger son allié Assad, à un traitement multilatéral du dossier syrien".

    C'est la huitième fois que la Russie choisit de s'opposer ainsi à la majorité du Conseil", déploré le chef de l'Etat, qui souligne que "La France n'avait ménagé aucun effort, y compris vis-à-vis de la Russie, pour réunir un consensus" sur la résolution.

    "Seul le rassemblement de la communauté internationale en faveur d’une transition politique en Syrie permettra à ce pays martyr de retrouver la paix, la stabilité et la souveraineté. La France continuera à se mobiliser en ce sens.

    "Cette décision est incompréhensible et injustifiable", a réagi dans un communiqué distinct le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault. "Ce nouvel épisode ne fait que renforcer la détermination de la France à faire toute la lumière sur la barbarie du régime de Bachar al-Assad dont le peuple syrien est la première victime".

    Londres "consterné"

    Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson s'est pour sa part dit "consterné", mercredi soir. "La Russie a choisi le mauvais camp", déclare-t-il dans un communiqué publié à Londres. "La communauté internationale cherchait à dire clairement que toute utilisation d'armes chimiques par quiconque, où que ce soit, est inacceptable, et que ceux qui en sont responsables devront en payer les conséquences"

    Le chef de la diplomatie britannique rappelle que les pays du G7 avaient affirmé vouloir travailler à une solution pour la Syrie, mais sans Bachar al-Assad.

    "Donc la Russie est face à un choix : elle peut continuer à maintenir en vie le régime meurtrier d'Assad, ou prendre ses responsabilités en tant que puissance mondiale, et utiliser son influence sur le régime pour mettre fin à six années de cessez-le-feu non respectés".

    Trump nourrit le soupçon

    Alors que son chef de la diplomatie Rex Tillerson effectuait sa première visite en Russie sur fond de dégradation rapide des relations américano-russes, le président américain Donald Trump a haussé le ton lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche, aux côtés du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

    "Il est temps de mettre fin à cette guerre civile brutale, de vaincre les terroristes et de permettre aux réfugiés de revenir chez eux. Nous devons travailler ensemble pour résoudre la catastrophe qui a lieu actuellement en Syrie", déclare-t-il.

    Après avoir répété à plusieurs reprises son émotion, Donald Trump a ensuite eu des mots très durs pour Bachar al-Assad : "Des jeunes enfants qui meurent. Des bébés qui meurent. Des pères qui tiennent leurs enfants morts dans leurs bras. Des enfants morts. Il n'y a pas pire à voir et ça ne devrait pas être permis. C'est un boucher. C'est un boucher. C'est pourquoi nous devions faire quelque chose à cet égard".

    Le dirigeant américain a enfin émis l'hypothèse que la Russie, alliée du régime de Damas, pouvait être au courant de l'attaque chimique, sans pour autant tirer de conclusion. "C'est certainement possible, c'est hautement improbable, et je sais qu'ils enquêtent à ce propos actuellement. J'aimerais pouvoir dire qu'ils ne savaient pas, mais ils ont pu certainement savoir. Ils étaient là-bas", déclare Donald Trump, en précisant que le Pentagone se penche actuellement sur la question.

    Trump juste "possible" que la Russie ait été au courant de l'attaque chimique en Syrie
    A Moscou quelques heures plus tôt, les responsables de la diplomatie des deux puissances se sont dits prêts à surmonter leur "faible niveau de confiance" pour combattre le "terrorisme", mais n'ont guère progressé dans leurs désaccords sur la responsabilité du régime syrien dans l'attaque de Khan Cheikhoun et l'avenir de Bachar al-Assad. Tandis que Rex Tillerson prônait le départ "organisé" du président syrien, son homologue russe Sergueï Lavrov insistait lui sur les chaos qu'avaient provoqués dans le passé les destitutions par la force de "dictateurs".

    l'OBS

  • #2
    La Russie bloque l'enquête sur l'attaque chimique en Syrie



    لافروف: اتفقنا مع وزير الخارجية الأمريكي ريكس تيلرسون على ضرورة إجراء تحقيق مفصل ودقيق بحادثة استخدام السلاح الكيميائي في سورية بالتعاون مع الأمم المتحدة


    Commentaire


    • #3
      Les usa ont tiré 59 tomahawks,les images délivrées par les russes montre 2 ou 3 abris d'avions et de même pour des carcasses d'avions calcinées.
      Chercher l'erreur.
      S'il y a enquête, d'autres images de ces frappes pourrait être publiées.
      Mais il doit y avoir d'autres raisons mais aucunement les f...De bachar.

      Commentaire


      • #4
        Les Russes au départ demandaient qu'une enquête soit menée par l'organisation qui chargé de veiller sur le nom emploi d'armes chimiques, alors que les Américains disaient posséder des preuves.

        L'enquête de déplace sur un autre champ , l'enquête diligentée par l'ONU avec droit d'inspecter tous les aéroports syriens, autant dire savoir de la défense anti aérienne réelle du pays.

        Pas acceptable par les Syriens à moins de les menacer comme en 2013.

        Commentaire


        • #5
          La Russie bloque l'enquête sur l'attaque chimique en Syrie


          بيان صادر عن القيادة العامة للجيش والقوات المسلحة السورية
          أقدم طيران ما يسمى بالتحالف الدولي يوم أمس بين الساعة 17:30 والساعة 17:50 على تنفيذ ضربة جوية استهدفت مقراً لتنظيم داعش الإرهابي يضم عدداً كبيراً من المرتزقة الأجانب في قرية حطلة شرق دير الزور، تشكلت بنتيجتها سحابة بيضاء تحولت إلى صفراء تبين أنها ناجمة عن انفجار مستودع ضخم يحتوي كمية كبيرة من المواد السامة ما أدى إلى نشوب حريق استمر حتى الساعة 22:30 وسقوط مئات القتلى بينهم أعداد كبيرة من المدنيين نتيجة الاختناقات الناجمة عن استنشاق المواد السامة.

          إن هذه الحادثة تؤكد امتلاك التنظيمات الإرهابية وعلى رأسها داعش والنصرة للأسلحة الكيماوية وقدرتها في الحصول عليها ونقلها وتخزينها واستخدامها بمساعدة دول معروفة في المنطقة، وهذا ما حذرت منه سورية في كل مرة أقدمت فيها المجموعات الإرهابية على استخدام السلاح الكيماوي ضد المدنيين والقوات المسلحة العربية السورية، كما يؤكد حقيقة التنسيق بين هذه التنظيمات الإرهابية والقوى الداعمة لها لإيجاد ذرائع واتهام الجيش العربي السوري باستخدام الأسلحة الكيماوية.

          القيادة العامة للجيش والقوات المسلحة إذ تؤكد مرةً أخرى عدم امتلاكها أي نوع من الأسلحة الكيماوية أو استخدامها تجدد تحذيرها من مخاطر تمادي المجموعات الإرهابية في استخدام الأسلحة الكيماوية ضد المدنيين خاصةً بعد الرسائل التي تلقتها مؤخراً والتي توفر لها الغطاء الذي يمكنها الإفلات من العقاب.
          دمشق 13/4/2017م

          القيادة العامة للجيش والقوات المسلحة

          Commentaire


          • #6
            Quelque chose se prépare laba et même la ligue arabe qui s'est réunie récemment est complice

            Commentaire


            • #7
              .... Un véto de trop ? ....

              ..... Il n'y aura jamais de véto de trop ..... les russes et les chinois voteront

              autant de vétos qu'ils veulent, ils n’atteindront pas le nombre de vétos

              qu'ont utilisé les USA pour protéger Israel.

              Commentaire


              • #8
                ..... Il n'y aura jamais de véto de trop ..... les russes et les chinois voteront autant de vétos qu'ils veulent, ils n’atteindront pas le nombre de vétos
                dans le cas qui nous intéresse les chinois n'ont pas utilisé leurs veto...ce qui veut dire qu'ils ne sont pas complètement en phase avec la position russe.

                Commentaire


                • #9
                  ce qui veut dire qu'ils ne sont pas complètement en phase avec la position russe.
                  la position de la chine sur la syrie est claire...

                  tout le baratin trump c de faire valoir que la chine a changé d'avis avec son histoire de gateau au chocolat dessert etc..

                  c loin d'être palpable

                  Commentaire


                  • #10
                    La Russie bloque une résolution de l'ONU contee la Syrie

                    الأسد: الهجوم الكيميائي على خان شيخون مفبرك مئة في المئة


                    الأسد: الغرب متواطئ مع الإرهابيين في فبركة قصة خان شيخون كي يكون لديه ذريعة لشن عدوان على سوريا


                    الأسد: دمشق تسمح بتحقيق حول خان شيخون شرط أن يكون غير منحاز


                    الأسد: واشنطن غير جادة في التوصل إلى حل للأزمة السورية


                    الأسد: القوة النارية للجيش السوري لم تتأثر بالعدوان الأميركي

                    Commentaire


                    • #11
                      @tawenza
                      Trump, on ne sait pas exactement ce qu'il a derrière la tete ...mais le fait est que la Chine n'a pas utilisé son droit de veto alors qu'auparavant elle l'avait fait (par rapport au même dossier)...on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de changement de position (même minime)..ça serait ignorer les faits....par ailleurs, cela ne veut pas dire non plus que la Chine est en phase avec la position occidentale.

                      Commentaire


                      • #12
                        rodmaroc

                        oui, je résume ce que je pense.

                        1- trump fait pression en syrie
                        2- il annonce une démarche sur la corée


                        la chine s'abstient tout en massant sa troupe aux frontières de la corée...


                        l'analyse des deux points justifie pour moi que la chine prenne son temps...

                        Commentaire


                        • #13
                          l'analyse des deux points justifie pour moi que la chine prenne son temps...
                          La dernière rencontre des chefs d'Etat étasunien et chinois a donné plus de visibilités aux chinois quant aux futures relations économiques ,ce qui pousse les chinois à tempérer et d'entrevoir de bonnes relations pour leur business

                          Commentaire


                          • #14
                            Reste la question essentielle: faut-il abolir ce droit de veto des 5 puissances nucléaires?

                            Lors de nombreuses condamnations d'Israël, les USA ont utilisé ce droit de veto afin de protéger leur "partenaire" israélien.

                            Commentaire


                            • #15
                              Reste la question essentielle: faut-il abolir ce droit de veto des 5 puissances nucléaires?...................OUI ! et tous les privilèges.
                              Beaucoup ne respectent ni le droit international, ni les droits des peuples, ni les droits des personnes...
                              C'est la jungle: Il ne manque que Tarzan et Jane.
                              Si....j'ai oublié Trump et sa Trumpette.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X