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Si la connaissance de la théologie catholique de la libération est assez connue, il reste à faire découvrir le potentiel révolutionnaire qui existe au sein de la religion la plus importante des peuples du sud de la planète, en reprenant des textes de penseurs musulmans qui ne bénéficient pas des mannes et de l'accès aux chaines télévisées de puissants pétromonarques et de leurs maîtres occidentaux. Ces textes islamiques qui témoignent que la religion qui est aujourd'hui souvent accusée d'immobilisme, de sectarisme et de conservatisme peut aussi être lue comme le pilier d'une lutte émancipatrice, ce que montre par exemple l'exégèse du Coran faite par Ihsan Eliacik, un penseur religieux turc à l'origine de la création du Mouvement des musulmans anticapitalistes turcs et qui nous a semblé particulièrement pertinent pour montrer le potentiel contestataire et justicier qui existe dans le texte sacré de l'islam. Texte qui rejoint la lignée de tous les écrits ayant accompagné la longue marche des peuples vers ce qu'un croyant appellera le Royaume de Dieu et qu'un sceptique nommera la Révolution socialiste.
Comme le souligne son auteur, les premières révélations coraniques se sont concentrées sur la question de la justice en condamnant le système social dominant d'alors. Il faut aussi savoir que le sermon d'adieu du prophète de l'islam s'est conclu par une condamnation sans appel de l'usure et du prêt à intérêt, l'islam prônant, tant qu'il n'est pas vidé de sa substance vitale, le risque partagé entre prêteur et emprunteur. La démarche d'Ihsan Eliaçik vise à renverser les fausses barrières cultuelles instituées pour que les prolétaires et les déshérités de tous les pays ...et de toutes les convictions authentiques, s'unissent pour abattre un système qui s'oppose à leurs intérêts, à leurs droits et à leur foi.
Il faudra aussi faire connaître l'existence de nombreux autres penseurs musulmans contemporains contestataires comme Ali Shariati ou Farid Esack1. On doit aussi revenir aux sources des pensées de la tolérance musulmane souvent camouflée aujourd'hui derrière le bruit de téléfatawistes aux ordres de princes repus et stériles, ce que que nous présentons aussi à la fin de ce numéro.
La Rédaction -la pensée libre- n°121 13 juillet 2016
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Critique du capitalisme à la lecture des versets du Coran (3/3)
-Été 2016
Ihsan Eliacik*
Présentation
Cet article soutient que le Coran doit être compris comme un texte anticapitaliste. Le Coran contient de nombreux versets qui déclarent sans équivoque que l'accumulation de richesse et la monopolisation de la propriété, que ce soit par une personne ou par un groupe, est hautement problématique éthiquement et socialement. Les versets coraniques abordent fréquemment la question de la propriété et de l'accumulation des richesses. Dans les premières années de la révélation et particulièrement avant l'émigration du prophète de La Mecque, le Coran abordait fréquemment la question de la propriété. Avant l'hégire, le Coran se concentrait principalement sur la nature exploiteuse du système économique existant, alors que, dans l'ère post-hégirienne, le Coran a construit les bases de la fondation d'un nouveau système dans lequel l'accumulation de richesses et le monopole de la propriété étaient considérées comme les causes centrales de la dégénérescence éthique et sociale. Le Coran considère la redistribution de la richesse à la fois comme un devoir religieux et une obligation éthique.
Analyse des principales questions abordées dans le Coran
Dans cet article, je vais développer l'idée que le Coran doit être compris comme un texte anticapitaliste et offrir au lecteur une lecture approfondie de versets coraniques pour appuyer mon argumentation. Je vais m'appuyer largement sur deux de mes ouvrages : Nüzul Sırasına Göre Yaşayan Kur’an-Türkçe Meal Tefsir (Le Coran vivant : Commentaire basé sur le contexte de la révélation) et Yaşayan Kur’an İlk Mesajlar Nüzul Sırasına Göre ilk 37 Surenin Meal Tefsiri (Le Coran vivant : Commentaire chronologique des 37 premiers chapitres)2. Ce dernier travail constitue le fondement de mon analyse faite dans le présent article, même si je m'appuie également sur un troisième ouvrage dans lequel je présente une analyse détaillée de la notion de propriété dans le Coran : Kur’an’a Giriş: Gerçeğe, Hayata ve Topluma Dönüş (Une introduction au Coran : Retour sur la vie communautaire et sociale).
Mon opinion sur la nécessité d'avoir une lecture anticapitaliste du Coran s'appuie sur l'importance centrale d'avoir une lecture approfondie des versets, des sourates et des histoires racontées qu'on trouve dans le Coran. Je me concentre ici surtout sur les versets révélés au prophète au cours des cinq premières années de la révélation, depuis son stade initial qui constitue le message de lancement du Coran. Ces premiers messages sont très significatifs pour la compréhension islamique de ce qui constituait les priorités et les soucis immédiats de la nouvelle religion.
Tout particulièrement, je vais d'abord examiner deux histoires qu'on trouve dans le Coran. Le Coran utilise fréquemment des paraboles pour expliquer des événements historiques. C'est ainsi que le Coran devient porteur de différents messages qui sont souvent livrés à travers une narration historique illustrative. La première histoire du Coran que j'analyse dans cet essai est l'histoire d'Adam à travers laquelle le Coran présente sa philosophie de la création. La seconde parabole est celle décrite dans Al Qalam, la seconde sourate du Coran, qui, dans l'ordre chronologique, aurait dû être la première histoire qu'on y trouve. Celle-ci nous offre un accès d'importance pour découvrir la nature des premiers messages coraniques.
Si la connaissance de la théologie catholique de la libération est assez connue, il reste à faire découvrir le potentiel révolutionnaire qui existe au sein de la religion la plus importante des peuples du sud de la planète, en reprenant des textes de penseurs musulmans qui ne bénéficient pas des mannes et de l'accès aux chaines télévisées de puissants pétromonarques et de leurs maîtres occidentaux. Ces textes islamiques qui témoignent que la religion qui est aujourd'hui souvent accusée d'immobilisme, de sectarisme et de conservatisme peut aussi être lue comme le pilier d'une lutte émancipatrice, ce que montre par exemple l'exégèse du Coran faite par Ihsan Eliacik, un penseur religieux turc à l'origine de la création du Mouvement des musulmans anticapitalistes turcs et qui nous a semblé particulièrement pertinent pour montrer le potentiel contestataire et justicier qui existe dans le texte sacré de l'islam. Texte qui rejoint la lignée de tous les écrits ayant accompagné la longue marche des peuples vers ce qu'un croyant appellera le Royaume de Dieu et qu'un sceptique nommera la Révolution socialiste.
Comme le souligne son auteur, les premières révélations coraniques se sont concentrées sur la question de la justice en condamnant le système social dominant d'alors. Il faut aussi savoir que le sermon d'adieu du prophète de l'islam s'est conclu par une condamnation sans appel de l'usure et du prêt à intérêt, l'islam prônant, tant qu'il n'est pas vidé de sa substance vitale, le risque partagé entre prêteur et emprunteur. La démarche d'Ihsan Eliaçik vise à renverser les fausses barrières cultuelles instituées pour que les prolétaires et les déshérités de tous les pays ...et de toutes les convictions authentiques, s'unissent pour abattre un système qui s'oppose à leurs intérêts, à leurs droits et à leur foi.
Il faudra aussi faire connaître l'existence de nombreux autres penseurs musulmans contemporains contestataires comme Ali Shariati ou Farid Esack1. On doit aussi revenir aux sources des pensées de la tolérance musulmane souvent camouflée aujourd'hui derrière le bruit de téléfatawistes aux ordres de princes repus et stériles, ce que que nous présentons aussi à la fin de ce numéro.
La Rédaction -la pensée libre- n°121 13 juillet 2016
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Critique du capitalisme à la lecture des versets du Coran (3/3)
-Été 2016
Ihsan Eliacik*
Présentation
Cet article soutient que le Coran doit être compris comme un texte anticapitaliste. Le Coran contient de nombreux versets qui déclarent sans équivoque que l'accumulation de richesse et la monopolisation de la propriété, que ce soit par une personne ou par un groupe, est hautement problématique éthiquement et socialement. Les versets coraniques abordent fréquemment la question de la propriété et de l'accumulation des richesses. Dans les premières années de la révélation et particulièrement avant l'émigration du prophète de La Mecque, le Coran abordait fréquemment la question de la propriété. Avant l'hégire, le Coran se concentrait principalement sur la nature exploiteuse du système économique existant, alors que, dans l'ère post-hégirienne, le Coran a construit les bases de la fondation d'un nouveau système dans lequel l'accumulation de richesses et le monopole de la propriété étaient considérées comme les causes centrales de la dégénérescence éthique et sociale. Le Coran considère la redistribution de la richesse à la fois comme un devoir religieux et une obligation éthique.
Analyse des principales questions abordées dans le Coran
Dans cet article, je vais développer l'idée que le Coran doit être compris comme un texte anticapitaliste et offrir au lecteur une lecture approfondie de versets coraniques pour appuyer mon argumentation. Je vais m'appuyer largement sur deux de mes ouvrages : Nüzul Sırasına Göre Yaşayan Kur’an-Türkçe Meal Tefsir (Le Coran vivant : Commentaire basé sur le contexte de la révélation) et Yaşayan Kur’an İlk Mesajlar Nüzul Sırasına Göre ilk 37 Surenin Meal Tefsiri (Le Coran vivant : Commentaire chronologique des 37 premiers chapitres)2. Ce dernier travail constitue le fondement de mon analyse faite dans le présent article, même si je m'appuie également sur un troisième ouvrage dans lequel je présente une analyse détaillée de la notion de propriété dans le Coran : Kur’an’a Giriş: Gerçeğe, Hayata ve Topluma Dönüş (Une introduction au Coran : Retour sur la vie communautaire et sociale).
Mon opinion sur la nécessité d'avoir une lecture anticapitaliste du Coran s'appuie sur l'importance centrale d'avoir une lecture approfondie des versets, des sourates et des histoires racontées qu'on trouve dans le Coran. Je me concentre ici surtout sur les versets révélés au prophète au cours des cinq premières années de la révélation, depuis son stade initial qui constitue le message de lancement du Coran. Ces premiers messages sont très significatifs pour la compréhension islamique de ce qui constituait les priorités et les soucis immédiats de la nouvelle religion.
Tout particulièrement, je vais d'abord examiner deux histoires qu'on trouve dans le Coran. Le Coran utilise fréquemment des paraboles pour expliquer des événements historiques. C'est ainsi que le Coran devient porteur de différents messages qui sont souvent livrés à travers une narration historique illustrative. La première histoire du Coran que j'analyse dans cet essai est l'histoire d'Adam à travers laquelle le Coran présente sa philosophie de la création. La seconde parabole est celle décrite dans Al Qalam, la seconde sourate du Coran, qui, dans l'ordre chronologique, aurait dû être la première histoire qu'on y trouve. Celle-ci nous offre un accès d'importance pour découvrir la nature des premiers messages coraniques.
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