Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tolstoï a appris à lire l'espéranto en moins de deux heures, et c'est à la portée de tout le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tolstoï a appris à lire l'espéranto en moins de deux heures, et c'est à la portée de tout le monde

    Cette langue, dont l'inventeur Ludwik Zamenhof est mort il y a cent ans, est très peu utilisée malgré sa facilité déconcertante.

    "J'ai pu arriver facilement, après seulement deux heures passées à l'étudier, sinon à l'écrire, du moins à lire couramment l'espéranto". En écrivant ces mots, dans une lettre adressée à un groupe espérantiste russe en 1894, Léon Tolstoï s'est fait le meilleur avocat de la "langue internationale".

    À l'instar de Jean Jaurès, Albert Einstein ou le footballeur Pelé, l'auteur de Guerre et Paix fait partie des personnalités à avoir loué les bienfaits de cette langue qui se veut sans frontières, créée en 1887 pour favoriser les échanges entre les peuples. Alors que ce vendredi 14 avril marque le 100e anniversaire de la mort de son inventeur, le Polonais Ludwik Lejzer Zamenhof, rares sont pourtant les occasions de lire ou d'entendre de l'espéranto.

    Selon les estimations, entre un million et un million et demi de personnes à travers le monde pratiquent aujourd'hui l'espéranto, qui possède même son service de traduction en ligne sur Google. Cours, leçons en ligne ou livres audio permettent de l'apprendre, mais la langue n'est pas parvenue à se frayer un chemin dans les systèmes éducatifs. L'apprendre est pourtant d'une simplicité déconcertante.

    Jamais une lettre de trop, les mots s'écrivent comme ils se prononcent

    La langue espéranto ne se veut d'aucun pays. Son inventeur s'est toutefois inspiré des langues latines pour la créer, et ses sonorités nous sont familières. L'espéranto fait ainsi penser à l'espagnol à l'oral, et au tchèque à l'écrit.

    L'alphabet espéranto comporte 28 lettres, dont 13 se prononcent comme en français. Contrairement au français, chaque lettre d'un mot espéranto se prononce. Comme l'explique ikurso, le mot Finno (Finnois) se prononce donc "fin-no". Et l'accent tonique se place toujours sur l'avant-dernière syllabe.




    Une quinzaine de règles simples et pas de cas particuliers

    La langue espéranto comporte 16 règles de grammaire et n'obéit à aucun cas particulier. Adieu donc les "choux bijoux cailloux" à apprendre par cœur: l'espéranto est "l'application de l'esprit mathématique à la langue!", peut-on lire sur le site de l'association Espéranto-France.

    Pour lire et parler l'espéranto, quelques fondamentaux suffisent. Les noms communs se terminent en -o (tablo = table, kato = chat, horo = heure), les verbes à l'infinitif finissent par un -i (esti = être), les adjectifs se terminent en -a (bela = beau, dika = gras) et les adverbes finissent toujours par un -e (senkoste = gratuitement, strange = étrange).

    Pour former un pluriel, il suffit d'ajouter un -j à la fin du mot. On écrit donc "belaj, grandaj tabloj" pour dire "de belles grandes tables".

    Le vocabulaire le plus intuitif possible

    Le lexique espéranto est formé à 75% de mots ayant des racines latines et romanes, à 20% de mots germaniques, le reste étant des mots slaves et grecs.

    "Son lexique suit un critère simple, explique au JDD le chercheur italien Michele Gazzola, spécialiste de l'évaluation des politiques linguistiques. Il prend le plus petit dénominateur commun entre les langues existantes. 'Drapeau' se dit donc 'flago', car les langues germaniques ont cette racine commune, flag- ('flag' en anglais, 'Flagge' en allemand, 'flagga' en suédois), alors que les langues latines divergent ('drapeau' en français, 'bandiera' en italien)".

    Des conjugaisons à apprendre ? Pas besoin

    Pour conjuguer un verbe, il suffit de remplacer la terminaison en -i d'un verbe par -as pour le présent, -os pour le futur, et -is pour le passé. C'est tout.




    Un système de préfixes et suffixes pour tout dire

    "Au début, il faut construire une base de mots. Après, avec un seul, on peut en créer dix nouveaux, ajoutant des préfixes et des suffixes", explique à l'AFP Iwona Zalewska, enseignante d'espéranto.

    En plus de supprimer un tas de mots français (comme les articles indéfinis -un, une, des- et partitifs -du, de la, des), l'espéranto utilise quelques préfixes et suffixes pour la construction des phrases. Le préfixe "mal-" (contraire de) placé devant "bela" (beau) permet ainsi de dire "laid" ("malbela"), indique le site d'Espéranto France. Le suffixe "-in" permet de féminiser un mot: "porko" (le cochon) devient "porkino" (la truie).

    Une étude menée à l'Institut de pédagogie cybernétique de Paderborn, en Allemagne, a comparé le temps qu'il fallait à des élèves francophones, de niveau baccalauréat, pour apprendre quatre langues différentes (espéranto, anglais, allemand et italien). Pour atteindre un niveau "standard", les élèves ont mis en moyenne 2000 heures d'études de l'allemand, 1500 heures d'étude de l'anglais, 1000 heures d'étude de l'italien... et 150 heures d'étude de l'espéranto.

    De quoi donner envie de tenter l'expérience pour se lancer dans la lecture de l'un des 3200 volumes de la bibliothèque d'espéranto de Bialystok, la ville natale de Ludwik Zamenhof dans l'est de la Pologne. On peut y trouver "Tincjo, La krabo kun oraj pinciloj" (Tintin, Le crabe aux pinces d'or), "Asteriks kaj la Normanoj" (Asterix chez les Normands), ou "La Mastro de l'Ringoj' (Le Seigneur des Anneaux) de J.R.R Tolkien.

    huffpost

  • #2
    Super article, j'ai découvert l'espéranto il y'a des années mais n'avais jamais pensé l'apprendre !
    C'est sympa et ça a l'air hyper facile, du coup j'ai appris les bases via cet article
    Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

    Commentaire

    Chargement...
    X