Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corée du Nord: Pyongyang montre ses muscles et fait face aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corée du Nord: Pyongyang montre ses muscles et fait face aux Etats-Unis

    Tensions sur la péninsule coréenne. Alors que la Corée du Nord organise une grande parade militaire dans sa capitale pour célébrer le 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, le fondateur du régime, beaucoup d'observateurs craignent un nouvel essai nucléaire souterrain ou un nouveau tir de missile. Décidés à en dissuader Pyongyang, les Etats-Unis ont déployé un porte-avion dans la région. Après les frappes américaines en Syrie et en Afghanistan, ce déploiement soulève des inquiétudes concernant la réaction américaine en cas de « provocation » nord-coréenne. Mais à Séoul, en Corée du Sud, tout est calme.

    Des chars d'assaut, des missiles, des soldats qui marchent au pas de l'oie, et une foule impeccablement alignée. La Corée du Nord organise une nouvelle parade militaire monumentale pour le 105e anniversaire de son fondateur, en présence du dirigeant actuel, Kim Jong-un, habillé en civil.

    Pour la première fois, Pyongyang a présenté lors du défilé un missile mer-sol balistique. D'après l'armée sud-coréenne, il s'agirait de missiles intercontinentaux.

    Le régime étale ainsi sa puissance et refuse de se laisser intimider : un essai nucléaire aura lieu « quand le commandement le décidera », a assuré jeudi 13 avril son vice-ministre des affaires étrangères. « Nous entrerons en guerre si [Washington] le désire » a-t-il ajouté.

    Pas d'inquiétude au Sud

    A Séoul, ces bruits de bottes ne suscitent aucune panique. Les Sud-Coréens sont habitués aux bravades du régime nord-coréen. Ils s'intéressent, à vrai dire, surtout à leur campagne présidentielle en cours. Il faut dire que les tensions s'aggravent chaque année en avril, mois d'exercices militaires et d'opérations de propagande au Nord.

    Seule donnée nouvelle dans l'équation nord-coréenne : Donald Trump, ses tweets menaçants et son imprévisibilité. Mais l'arrivée à Séoul demain de Mike Pence, le vice-président américain, est vue comme le signe qu'un embrasement n'est pas à l'ordre du jour.




    rfi

  • #2
    On a vu ça avec la "quatrième armée du monde" et les fanfaronnades d'un certain Saddam!!!oeilfermé
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Si le nouvel essai n'est pas à l'ordre du jour à l'occasion de cet anniversaire, cela voudra probablement dire qu'on se dirige vers une accalmie. Il paraît que les Chinois ont exercé une forte pression sur le régime de Pyongyang pour l'amener à calmer le jeu.

      D'un autre côté, des missiles intercontinentaux mer-sol, ça veut dire qu'on peut les lancer à partir de sous-marins, ce qui réduit considérablement les distances. On peut donc comprendre l'inquiètude des States qui ont l'air de prendre très au sérieux la capacité de nuisance des Nord-Coréens.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        D'après ce qu'on peut lire, les coréens n'ont pas peur de la confrontation
        Et je pense ils se contenteront pas de jouer la défense
        Ils sont prêts à bombarder toute la cote ouest américaine

        Commentaire


        • #5
          avec des dirigeants fous comme Trump et kim jung un , une troisième guerre mondiale est plus que probable !!
          Dernière modification par tenebre, 15 avril 2017, 11h21.

          Commentaire


          • #6
            avec des dirigeants fous comme Trump et kim jung un , une troisième guerre mondiale est plus que probable !!
            Honnêtement je ne le pense pas ,les américains avec toute leur puissance ont l'habitude d'attaquer que des pays faibles qui ont zéro chances de pouvoir répliquer,avec la Corée du nord c'est différent.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Oui tu as raison
              Et puis meme si les Usa sont un peu plus forts, les autres ne se laisseront pas faire
              ça sera le principe, tu me bombarde je te bombarde aussi et je détruit le maximum de tes villes

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par xenon
                Honnêtement je ne le pense pas ,les américains avec toute leur puissance ont l'habitude d'attaquer que des pays faibles qui ont zéro chances de pouvoir répliquer,avec la Corée du nord c'est différent.
                Le déploiement d'un groupe aéronaval autour du porte-avions USS Carl Vinson à proximité de la Corée est quand même un moyen de gesticulation, on veut montrer sa force en essayant de dissuader ce pays

                La question qui se pose est la suivante.

                Est-ce que la Corée du nord va poursuivre ses tests et lancer son prochain missile ?

                Je vois très mal une telle puissance déployée au large de la Corée du Nord et ne rien faire, question de crédibilité.

                Je dirais que le président américain ne laissera pas faire.

                Je ne serais pas surpris de voir quelques tomawaks atterrir sur la Corée du Nord.
                Dernière modification par zek, 15 avril 2017, 13h03.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Il y a toujours un groupe aeronaval américain en mer de Chine ou pas trop loin,la différence est que cette fois ci,le déploiement americain est médiatisé et politisé.
                  Envoyer des Tomahawks sur la Corée du nord? Pour quels Bénéfices d autant plus que la riposte tactique Nord coréenne sur seoul qui se trouve a 60 kms ou tokyo peuvent faire beaucoups de dégâts ,sans parler de la riposte nucléaire.

                  Il ne faut pas croire que les nord coréens sont des fous furieux,leur stratégie reponds a des paramètres très rationnels et leur insoumission a l'ordre américain n'ai d'équivalent que leur farouche volonté a sanctuariser leur pays contre la menace US et a être traités d'égal à égal par ces derniers.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Je dirais que le président américain ne laissera pas faire.
                    Les terroristes Americains ne vont pas attaquer la coree du nord. crois moi Zek. On touche pas un pays nucleaire qui ne va pas oser utiliser sa ou ses bombes sur le japon, coree du sud et les bases Americaines au japon et en coree.

                    Commentaire


                    • #11
                      Faut savoir que les coréens du sud n'acceptent jamais que les usa ou autres fassent du mal à leurs frères du nord quand on sait que des familles entières sont au sud et leurs cousins sont au nord .
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        On a vu ça avec la "quatrième armée du monde" et les fanfaronnades d'un certain Saddam!!!
                        Je pense que la Corée de Kim Jung Il tiendrait quand meme au moins un mois , au lieux des dix sept jour de Saddam ! ...
                        Dernière modification par infinite1, 16 avril 2017, 20h20.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je crois sincèrement que le problème ici n'est pas dans la durée de la résistance, mais dans les dommages éventuellement infligés à l'ennemi.
                          On parle, tout de même, de missiles balistiques intercontinentaux pouvant être munis de têtes nucléaires !
                          On n'est plus dans les scuds conventionnels de Saddam !!
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que la Corée de Kim Jung Un tiendrait quand meme au moins un mois , au lieux des dix sept jour de Saddam ! ...
                            les etats-unis est une oligarchie. Elle s'en fout donc aussi de ses propres soldats qui crevent jusqu'a maintenant par des maladies bizarres comme le fameux '' syndrome de la guerre du golf'' cause possiblement par l'uranium appauvri.

                            Les dick cheney et co font le business et l'americain soldat creve dans sa maladie.
                            Dernière modification par toulousain, 15 avril 2017, 21h59.

                            Commentaire


                            • #15
                              La défense des pays du tiers monde ( Corée du Nord comprise ) réside et repose sur l'opinion du peuple Américain , seul capable qui peux empêcher sa disparition ! ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X