PDA

Voir la version complète : Coupure à l'accès d'Internet: atteinte aux libertés fondamentales?

rago
15/04/2017, 16h45
Alors que de plus en plus Internet prend de l'ampleur ( dans certains pays, des citoyens peuvent voter par ce moyen ou faire leur déclaration fiscale, etc); il s'avère qu'en Algérien cette technologie est pour le moins aléatoire.

- Elle devait s'étaler entre 10 et 18h vendredi. La coupure de Internet perdure depuis vendredi matin. Réseaux sociaux et vidéos sont quasiment inaccessible par ADSL. Algérie Télecom annonce cependant, que les opérations techniques sur le câble sous-marin de Annaba avaient réussi, sans fixer de nouveau délai pour le rétablissement total du trafic.

Selon Algérie Télecom, “le trafic des clients professionnels du secteur économique est priorisé, tout en garantissant pour les clients résidentiels la consultation des pages web et l’échange des emails à hauteur de la capacité disponible. Le reste des services sont bloqués, notamment la vidéo“, ajoutant que “tous les sites web hébergés en Algérie, y compris les serveurs cache Google, sont accessibles“.

Sauf que le ralentissement du flux pénalise grandement les abonnées. Algérie Télécom a précisé d'ailleurs dans son communiqué que "la totalité de la bande passante internationale acheminée à travers le câble SMW4 est hors d’usage, soit 630 Gbps, laissant le réseau alimenté par les seuls 80 Gbps fournis par le câble reliant Alger à Palma (ALPAL)"-.

Source: Al Huffington

ACAPULCO
15/04/2017, 17h18
Vivement le satellite Algérien alsat qui a va être lancé et qui assurera d'une manière stable et de bonne qualité la connexion en Algérie

rago
15/04/2017, 17h48
@ACAPULCO: "Vivement le satellite Algérien alsat qui a va être lancé et qui assurera d'une manière stable et de bonne qualité la connexion en Algérie"

Mais l'Algérie devait prévenir bien avant ce dérangement pour ses clients et ne pas les mettre devant le fait accompli. Il s'agit d'un scandale pour les abonnés algériens qui paient un service auquel ils n'ont pas accès.

ACAPULCO
15/04/2017, 17h58
oui c'est vrai rago, il doit y avoir des entreprises privées qui concurrencent A.T afin que l'un fait mieux que l'autre et ce n'est que comme cela que la qualité trouvera sa place

rago
15/04/2017, 18h05
@ACAPULCO: " oui c'est vrai rago, il doit y avoir des entreprises privées qui concurrencent A.T afin que l'un fait mieux que l'autre et ce n'est que comme cela que la qualité trouvera sa place"

Je cautionne absolument votre prose. Là l'Etat n'est pas capable, alors il y a lieu de privatiser en couvrant le consommateur par des lois.

fortuna
15/04/2017, 18h29
1. Depuis le temps, l'Algérie aurait dû être couverte par au moins 4 ou 5 câbles de débit équivalent, de sorte que si l'un venait à être défaillant, pour une raison ou une autre, les autres pourraient aisément supporter le trafic, sans désagrément notable.

2. Les autorités devraient moins prendre les Algériens pour des demeurés. Entre autres, elles devraient communiquer à temps et tenir leurs engagements et promesses.

3. On a beau dire, notre pays est horriblement en retard en matière de virtuel, infrastructures et services confondus.

Voilà, c'était mon petit coup de gueule de la semaine !

tawenza
15/04/2017, 18h35
d'un point de vue passerelle, les pays du maghreb passent par le câble de france télécom.
c pas tout d'avoir un câble mais il faut savoir d'où il part et où il arrive.

Maximo
15/04/2017, 18h42
Vivement le satellite Algérien alsat qui a va être lancé et qui assurera d'une manière stable et de bonne qualité la connexion en Algérie

Je pense pas que les satellites peuvent aider dans tout ca. L'internet doit passer par des câbles.
La transmission par sat souffre de temps de latence et elle est moins stable.

fortuna
15/04/2017, 18h45
Disons que le satellite est une solution d'appoint. C'est toujours bon à prendre.

Aggour
15/04/2017, 18h54
L'autre volet du sujet est "atteinte aux libertés fondamentales ? Le gars se demande s'il y a atteinte aux libertés en Algérie et si Internet joue un rôle , entre ceux qui en sont convaincus et les récalcitrants on peut en dire des choses.
Les questions techniques de câble et de connexion sont du khorti , un jour on nous tiendra par l'électricité ou l'eau courante.

Entre la médiocrité technique et le besoin de manipuler il n'y a qu'un petit pas.

fortuna
15/04/2017, 19h11
Non, ce sont deux choses distinctes, même si l'une peut pâtir des insuffisances de l'autre.

L'aspect technique est une obligation de service public (du moins pour l'instant, car rien n'empêche d'y associer le privé) que l'Etat se doit de gérer avec diligence.

Par contre, l'accusation de manipulation ou d'atteinte aux libertés relève d'un procès politique ou, pire, d'un procès d'intention dont il faut apporter les preuves

rago
15/04/2017, 19h12
@Aggour: " Entre la médiocrité technique et le besoin de manipuler il n'y a qu'un petit pas."

C'est-à-dire? S'agissant du sujet initial: est-il normal que des pays coupent l'accès à l'internet pour des raisons politiques?

Pire, en Algérie, Internet fut rompu pour cause d'appréhender à de tricheries aux examens du bac!:22: D'où toute latitude d'une dictature est consacrée si ce pays puisse léser toute une population pour cause d'un élément bénin (examens du bac).

Aggour
15/04/2017, 19h18
Lorsque une coupure d'Internet coûtera sa place à un ministre, cette histoire de câble ne sera jamais évoquée. Ils nous tenaient par le gaz de ville et maintenant ils se rabattent sur le Web, les vidéos paraît il sont "lourdes" à transporter . Je demande une enquête sur ce dossier de câble.

fortuna
15/04/2017, 19h25
Les coupures de câbles internet ne sont pas propres à l'Algérie. On a déjà vu ça dans d'autres contrées, et parmi les plus avancées.
En revanche, demander une enquête sérieuse et indépendante (tant que faire se peut) est effectivement une bonne idée. Et s'il faut sanctionner des responsables, à quelque niveau que ce soit, je ne serais jamais contre.

Bachi
15/04/2017, 19h28
fortuna, bonsoir...
Ici, au Québec, je n'ai jamais entendu parler de des ruptures de câble...
des pannes brèves, jusqu'à 1h, ca existe, mais ces trucs de jours, jamais !

Maximo
15/04/2017, 19h36
Alors les etats unis d'Amérique a subi une coupure totale pendant 24 heures il y a quelques mois de cela. Le hic est que Obama a dit qu'ils ne savent pas la cause.
Notre qirch (requin) les a rendu visite peut etre.

fortuna
15/04/2017, 19h52
fortuna, bonsoir...
Ici, au Québec, je n'ai jamais entendu parler de des ruptures de câble...
des pannes brèves, jusqu'à 1h, ca existe, mais ces trucs de jours, jamais ! Mais si, ces sections de câbles existent partout dans le monde (je mets ici un lien (http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/663895/pecheur-quebecois-cable) vite fait pour le Canada. J'espère que nassim ne va pas me taper sur les doigts!).
Par contre, les services de réparation au pays de la feuille d'érable sont tellement performants que les éventuelles pannes se font rarement sentir au-delà d'un certain laps de temps, de l'ordre de l'heure, effectivement.

Sauf que là, on est au pays de "koul 3otla fiha khir" ! :D

Maximo
15/04/2017, 20h47
http://i.imgur.com/NQfvH51.jpg

fortuna
15/04/2017, 21h00
La récup' islamiste, même sous couvert humoriste, n'est pas plus intelligente non plus !
En tout cas, ça na jamais été ma tasse de thé.

Maximo
15/04/2017, 21h10
il n y a rien de politique dans cela. Bien que j'avoue que je suis un islamiste pur et dur.
Moi je trouve ce sarcasme tres drole.

rago
15/04/2017, 21h17
maximo: " Bien que j'avoue que je suis un islamiste pur et dur."

Hé bien dit donc!:22:

Maximo
15/04/2017, 21h49
@rago wa aftakhir :D

tawenza
16/04/2017, 11h30
Sauf que là, on est au pays de "koul 3otla fiha khir" ! :D
je dirais plutôt koul 3otla fiha punition !

ps : je relève qu'à chaque fois que les relations se tendent avec la france ce câble, france télécom, qui relie l'australie à marseille se rompt sur sa bretelle bônoise (est dz).

ps : à la prochaine rupture de faisceau pour vérifier que c un invariant :)

tawenza
16/04/2017, 11h34
@rago wa aftakhir :D

aftakhir w zid, c gratuit:evil:

il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..
à supposer qu'ils puissent en avoir:mrgreen:

KHORE
16/04/2017, 11h49
Je cautionne absolument votre prose. Là l'Etat n'est pas capable, alors il y a lieu de privatiser en couvrant le consommateur par des lois.

Le principe est impératif , dans un état qui dispose de compétences nationales avérées.

En Algérie, là ou une société nationale a échoué , quel est le privé qui est en mesure de prendre la relève ? Un compradore au service d'une multinationale ?

Maximo
16/04/2017, 12h38
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..
à supposer qu'ils puissent en avoir:mrgreen:

surtout ceux qui voient en 3D dans le ciel kima ba3d el qawm :mrgreen:

tawenza
16/04/2017, 14h24
surtout ceux qui voient en 3D dans le ciel kima ba3d el qawm :mrgreen:
comme voir FIS dans le ciel.

Maximo
16/04/2017, 14h51
Et sur les pierres. Nous possedons cette technologie 0.25 D depuis 700 000 ans. La preuve tu le portes sans le savoir :redface:

http://i.imgur.com/mImfkyT.jpg

tawenza
16/04/2017, 14h55
babab,
expire en capture...

Maximo
16/04/2017, 15h00
Non xbir fi la projection 0.25 D.

Cookies