Pour le gouvernement, l’éligibilité d’un véhicule au crédit automobile sera assujettie, désormais, au taux d’intégration qu’apporterait le constructeur.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en concertation avec le ministère de l’Industrie et des Mines, vient de revoir le taux d’intégration à appliquer pour les opérateurs du secteur automobile intéressés par le montage de véhicules en Algérie, que ce soit par le procédé du SKD (Semi Knocked Down) ou celui du CKD (Complete Knock Down).
De quoi s’agit-il exactement et quels sont les termes d’un nouveau décret en cours de validation ? D’emblée, le Premier ministre motive sa décision par le souci d’assainir cette activité, en général, et l’industrie automobile en particulier. En clair, les investisseurs qui seront engagés dans le montage de véhicules seront, désormais, tenus d’augmenter leur cadence d’intégration et que le taux à faire valoir soit évalué chaque année de telle façon à assurer un suivi en continu de l’activité industrielle ou semi-industrielle.
En décidant d’arrêter un taux d’intégration annuel, mais surtout obligatoire, le gouvernement compte supprimer les exigences et les échéances arrêtées durant les années 2015-2016 et selon lesquelles les constructeurs automobiles devaient atteindre un taux d’intégration de 42% cinq ans après le démarrage de leur activité.
À première vue, le gouvernement voudrait instaurer un système de contrôle et de suivi pour chaque opérateur, avec des visites ponctuelles afin de s’assurer de l’avancée des projets. Ainsi, ce nouveau décret en cours de validation se veut un ensemble de textes d’application et de garde-fous qui régiraient, dans le futur, toute activité industrielle ou semi-industrielle liée à l’automobile.
Avec cette cadence de textes législatifs, notamment ce nouveau décret, le Premier ministre entend également mettre fin à l’exclusivité pour les projets de montage et d’assemblage de véhicules en Algérie et d’ouvrir grandes les portes aux sous-traitants automobiles afin d’installer, à moyen terme, un tissu qui accompagnerait cette industrie naissante. Bien mieux, le gouvernement estime que l’éligibilité d’un véhicule au crédit automobile sera, désormais, assujettie au taux d’intégration qu’apporterait le constructeur avec l’ensemble de ses sous-traitants.
AL/News
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en concertation avec le ministère de l’Industrie et des Mines, vient de revoir le taux d’intégration à appliquer pour les opérateurs du secteur automobile intéressés par le montage de véhicules en Algérie, que ce soit par le procédé du SKD (Semi Knocked Down) ou celui du CKD (Complete Knock Down).
De quoi s’agit-il exactement et quels sont les termes d’un nouveau décret en cours de validation ? D’emblée, le Premier ministre motive sa décision par le souci d’assainir cette activité, en général, et l’industrie automobile en particulier. En clair, les investisseurs qui seront engagés dans le montage de véhicules seront, désormais, tenus d’augmenter leur cadence d’intégration et que le taux à faire valoir soit évalué chaque année de telle façon à assurer un suivi en continu de l’activité industrielle ou semi-industrielle.
En décidant d’arrêter un taux d’intégration annuel, mais surtout obligatoire, le gouvernement compte supprimer les exigences et les échéances arrêtées durant les années 2015-2016 et selon lesquelles les constructeurs automobiles devaient atteindre un taux d’intégration de 42% cinq ans après le démarrage de leur activité.
À première vue, le gouvernement voudrait instaurer un système de contrôle et de suivi pour chaque opérateur, avec des visites ponctuelles afin de s’assurer de l’avancée des projets. Ainsi, ce nouveau décret en cours de validation se veut un ensemble de textes d’application et de garde-fous qui régiraient, dans le futur, toute activité industrielle ou semi-industrielle liée à l’automobile.
Avec cette cadence de textes législatifs, notamment ce nouveau décret, le Premier ministre entend également mettre fin à l’exclusivité pour les projets de montage et d’assemblage de véhicules en Algérie et d’ouvrir grandes les portes aux sous-traitants automobiles afin d’installer, à moyen terme, un tissu qui accompagnerait cette industrie naissante. Bien mieux, le gouvernement estime que l’éligibilité d’un véhicule au crédit automobile sera, désormais, assujettie au taux d’intégration qu’apporterait le constructeur avec l’ensemble de ses sous-traitants.
AL/News
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