Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Automobile : Un nouveau décret revoit à la hausse le taux d’intégration

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Automobile : Un nouveau décret revoit à la hausse le taux d’intégration

    Pour le gouvernement, l’éligibilité d’un véhicule au crédit automobile sera assujettie, désormais, au taux d’intégration qu’apporterait le constructeur.

    Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en concertation avec le ministère de l’Industrie et des Mines, vient de revoir le taux d’intégration à appliquer pour les opérateurs du secteur automobile intéressés par le montage de véhicules en Algérie, que ce soit par le procédé du SKD (Semi Knocked Down) ou celui du CKD (Complete Knock Down).

    De quoi s’agit-il exactement et quels sont les termes d’un nouveau décret en cours de validation ? D’emblée, le Premier ministre motive sa décision par le souci d’assainir cette activité, en général, et l’industrie automobile en particulier. En clair, les investisseurs qui seront engagés dans le montage de véhicules seront, désormais, tenus d’augmenter leur cadence d’intégration et que le taux à faire valoir soit évalué chaque année de telle façon à assurer un suivi en continu de l’activité industrielle ou semi-industrielle.

    En décidant d’arrêter un taux d’intégration annuel, mais surtout obligatoire, le gouvernement compte supprimer les exigences et les échéances arrêtées durant les années 2015-2016 et selon lesquelles les constructeurs automobiles devaient atteindre un taux d’intégration de 42% cinq ans après le démarrage de leur activité.

    À première vue, le gouvernement voudrait instaurer un système de contrôle et de suivi pour chaque opérateur, avec des visites ponctuelles afin de s’assurer de l’avancée des projets. Ainsi, ce nouveau décret en cours de validation se veut un ensemble de textes d’application et de garde-fous qui régiraient, dans le futur, toute activité industrielle ou semi-industrielle liée à l’automobile.

    Avec cette cadence de textes législatifs, notamment ce nouveau décret, le Premier ministre entend également mettre fin à l’exclusivité pour les projets de montage et d’assemblage de véhicules en Algérie et d’ouvrir grandes les portes aux sous-traitants automobiles afin d’installer, à moyen terme, un tissu qui accompagnerait cette industrie naissante. Bien mieux, le gouvernement estime que l’éligibilité d’un véhicule au crédit automobile sera, désormais, assujettie au taux d’intégration qu’apporterait le constructeur avec l’ensemble de ses sous-traitants.


    AL/News

  • #2
    D’emblée, le Premier ministre motive sa décision par le souci d’assainir cette activité, en général, et l’industrie automobile en particulier
    Le scandale des cellophanes a fait de l'effet.En gros,la liste de constructeurs que tu as posté va rétrécir très vite.
    Je pense que si c'est le but recherché,il n'y avait pas besoin de décret,mais bon on est en Algérie.

    le gouvernement estime que l’éligibilité d’un véhicule au crédit automobile sera, désormais, assujettie au taux d’intégration qu’apporterait le constructeur avec l’ensemble de ses sous-traitants.
    Voila l'explication du retard pour l'autorisation de Peugeot. L’idée en elle même est respectable,et j'attend avec impatience a combien ce taux pour avoir un crédit sera choisi.
    Le gouvernement a une liste de sous traitants sous la main a imposés a ces constructeurs?
    Renault se frotte les mains.

    PS:
    A ceux qui seront tenté de nous faire la leçon sur le libre échange et tout ca,l’Algérie n'est pas membre de l'OMC,a des difficultés pour avoir des bananes,aimerait bien ne plus voir des carcasses sous cellophanes etc....

    Commentaire


    • #3
      pour moi ce genre de truc c la suite des dégâts collatéraux autour de la bagarre peugeot au sein de l'exécutif..

      finalement comme dit le dicton algérois : hakda wela aktar..
      dépêchez-vous avant qu'il ne soit trop tard

      Commentaire


      • #4
        J'aimerais bien avoir la tête des investtisseurs qui voient les regles du jeu changer chaque trimestre

        Très encourageant
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          la base de la stratégie des caporaux est nul, parce qu'elle se base sur le marché intérieur, les caporaux se donnent une importance qu'ils n'ont pas, le marché de l'auto algérien est un nain au niveau mondial pour les constructeurs, 500K voitures toutes marques confondu est un seuil qui ne permet pas d'avoir une vraie industrie automobile...il se vend plus que 500k voiture dans la petite Belgique

          Commentaire


          • #6
            rico
            J'aimerais bien avoir la tête des investtisseurs qui voient les regles du jeu changer chaque trimestre
            ce n'était pas de l'investissement, juste de l'import/import déguisé.
            Bref, du foutage de gueule. C'est pas notre but.

            maintenant, les choses s'éclaircissent de plus en plus pour ceux qui veulent des partenariats et réellement investir dans le montage et l'intégration. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Finalement le scandale tahkout a été une bonne chose.

            et si les objectifs et le nouveau cahier de charge sont publiés officiellement, ca donnera plus de transparence à tout le monde.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Hichamkech Voir le message
              la base de la stratégie des caporaux est nul, parce qu'elle se base sur le marché intérieur, les caporaux se donnent une importance qu'ils n'ont pas, le marché de l'auto algérien est un nain au niveau mondial pour les constructeurs, 500K voitures toutes marques confondu est un seuil qui ne permet pas d'avoir une vraie industrie automobile...il se vend plus que 500k voiture dans la petite Belgique
              Meme les 500k c'est un des gros bluff, les immatriulations eux etaient beaucoup moins que ça
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Pomaria Voir le message
                rico
                ce n'était pas de l'investissement, juste de l'import/import déguisé.
                Bref, du foutage de gueule. C'est pas notre but.

                maintenant, les choses s'éclaircissent de plus en plus pour ceux qui veulent des partenariats et réellement investir dans le montage et l'intégration. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Finalement le scandale tahkout a été une bonne chose.

                et si les objectifs et le nouveau cahier de charge sont publiés officiellement, ca donnera plus de transparence à tout le monde.
                Tu ne peut pas non plus donner le top depart pour une course de 1500 metre et au milieu de la course tu annonce que les organisateurs ont changé d'avis et que ça sera un 10000 metre et quelques tours plus tard tu decides que ça sera un marathon

                Or les 3 courses nécessitent des strategies et moyens diffents.

                Je sais pas pour vous mais moi je le vois comme ça
                "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                Johann Wolfgang von Goethe

                Commentaire


                • #9
                  Bien sur faire en sorte que les crédit a l'achat d'une voiture en Algérie doit répondre a certains critère doit déboussoler les investisseurs d’après nos experts.

                  Quand j’écris qu'on a affaire des endoctrinés qui ne font que répéter des textes appris en réunion,ces interventions me donne raison.

                  Quand les cellophanes ont fait leurs apparitions,j'invite ces experts a aller voir ce qu'ils écrivaient.
                  Aujourd'hui on essaye d’éviter cela sans aucun empêchement pour les investisseurs,puisque c'est les crédits qui seront contrôlés et non la vente de la voiture cash.

                  Contrairement au voisin,l’Algérie préfère aller doucement et rectifier au fur a mesure,même si sur le plan purement théorique,ce n'est pas un modèle économique a perdurer.

                  Des personnes sensés et maîtrisant un minimum de connaissances en économie,aurait du voir que cela n’entraînera aucun changement dans le court terme,car VW par ex n'est pas encore entrée en production,comment lui imposé un taux d’intégration des le départ sauf a le mettre très bas,et dans ce cas le décret est inutile.

                  Ce qui m’inquiète avec les interventions de certains voisins c'est qu'ils arrivent a donner raison au gouvernement d’incompétents en place.
                  Eh oui,quand une décision est bonne,ne pas la reconnaître relève de l'ignorance,delà a croire que nos dirigeants sont capable?Je préfère sortir.

                  Commentaire


                  • #10
                    Créer une industrie automobile pour un marché qui ne dépasserait pas les 100 000 véhicules est un non sens. les décideurs algériens ne maîtrisent pas apparemment les enjeux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne suis pas certain que des mesures coercitives comme celle-ci règlerons le problème.

                      Imposer un taux d'integration en legiferant est une fausse bonne idée...

                      Commentaire


                      • #12
                        Un taux d'intégration ne se décrété pas avec une loi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un taux d'intégration ne se décrété pas avec une loi.
                          Arrêté avec ta jalousie maladive le.mkahzni .......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Désolé ma jalousie me fait écrire n'importe quoi !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X