Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agriculture: La récolte céréalière devrait atteindre 102 millions de quintaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Agriculture: La récolte céréalière devrait atteindre 102 millions de quintaux

    Par Younès Tantaoui le 17/04/2017 le360.ma

    La production céréalière devrait atteindre le chiffre record de 102 millions quintaux, en hausse de 203 % par rapport à la campagne précédente, a annoncé le ministre de l'Agriculture lors de l'ouverture des neuvièmes Assises de l'agriculture, aujourd'hui à Meknès.

    Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime et des eaux et forêts, confirme que la campagne céréalière sera très bonne cette année.

    Lors de son discours d’ouverture des 9es Assises de l’agriculture, il a annoncé que la récolte de cette année devrait atteindre les 102 millions de quintaux, soit 203% de plus que la récolte de la saison 2015-2016 qui n'a pas dépassé les 34 millions de quintaux.

    La campagne agricole 2016-2017 a bénéficié d’une pluviométrie favorable et de températures modérées, ce qui a permis de réaliser des ventes record des semences certifiées, en hausse de 52% par rapport à la campagne précédente. Ceci a eu pour effet une augmentation substantielle de 52% de la superficie cultivée avec les graines d’automne.

    Selon les prévisions, la répartition de la production céréalière se présente comme suit: 49,4 millions de quintaux de blé tendre, 23,3 millions de quintaux de blé dur 28,9 millions de quintaux d’orge.

    Notons que le record au niveau de la récolte avait été réalisé lors de la saison 2014-2015 avec près de 115 millions de quintaux.

  • #2
    Alhamdou lillah

    Commentaire


    • #3
      le chiffre record de 102 millions quintaux, en hausse de 203 % par rapport à la campagne précédente
      production marocaine doublée ?! c'est formidable !

      allah yebarek Inchallah.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Le constat c'est plutôt que la météo peut faire varier la sécurité alimentaire d'un rapport de 1 a 3....ce qui est énorme

        Commentaire


        • #5
          Graphique


          [URL="https://fr.actualitix.com/pays/mar/maroc-production-de-cereales.php"]



          On voit que golbalement ça a baissé de la fin des années 60 jusqu en 80, hausse de 80 à 90 puis nouvelle baisse jusqu en 2000 et la on voit une hausse des récoltes ( en moyenne).

          Soit on doit manger moins de céréales, soit il faut passer au dessalement d eau de mer et lancer la récolte de cereales irrigués sur rhamna et au sud du maroc.
          Dernière modification par upup, 17 avril 2017, 15h21.

          Commentaire

          Chargement...
          X