Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Le gouvernement El Othmani va s’attaquer aux subventions (sucre, farine…)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Le gouvernement El Othmani va s’attaquer aux subventions (sucre, farine…)

    Saad Eddine El Othmani présentera mercredi 19 avril 2017 le programme de son gouvernement devant les chambres du Parlement marocain, avant le vote de confiance. Il doit adopter mardi le programme d’action dont l’un des objectifs sera de s’attaquer aux subventions des produits alimentaires.

    C’est finalement mercredi que le gouvernement El Othmani, constitué d’une coalition de six partis, va présenter son programme en plénière devant les deux chambres du parlement. Le programme, concocté par la nouvelle équipe gouvernementale, sera débattu par chacune des deux Chambres, selon l’article 88 de la Constitution.

    À l’issue des débats, les parlementaires procèderont à un vote de confiance, passage obligé de l’investiture du gouvernement, qui devrait avoir la majorité absolue. Habib El Malki (USFP), président de la première chambre, a indiqué au quotidien Al Ahdath Al Maghribya que ‘’le vote du programme du gouvernement aura lieu en début de semaine’’.

    Des membres du gouvernement ont également affirmé au même journal que le programme était fin prêt et qu’il ne manquait plus que le feu vert du chef du gouvernement. Mais, auparavant, El Othmani présidera mardi 18 avril un Conseil du gouvernement pour adopter son programme de travail, axé sur trois grands axes : économique, social et stratégique.

    ‘’El Othmani a d’abord tenu à clarifier certains détails chiffrés avec son ministre des Finances, Mohamed Boussaid, avant de présenter le texte devant les élus de la Nation’’, ajoute la même source.

    ‘’Le texte (du programme) a déjà été remis aux membres du gouvernement, après avoir été validé par les chefs des six partis de la majorité’’, affirme de son côté Akhbar Al Yaoum.

    La décompensation, priorité d’El Othmani

    Le gouvernement El Othmani devrait poursuivre les réformes économiques et sociales menées par le gouvernement sortant d’Abdelilah Benkirane. Parmi elles, la décompensation de certains produits alimentaires, dont le sucre et la farine.

    Après la décompensation des carburants effectuée par le gouvernement (PJD’iste) de Benkirane, celui d’El Othmani compte s’attaquer aux subventions sur le sucre et la farine, soit un gain de six milliards de dirhams, qui pourraient être réalisés si ces subventions sont supprimées, toujours Al Ahdath Al Maghribia.

    ‘’Nous ne reculerons pas, surtout en ce qui concerne la réforme de la compensation’’, a déclaré El Othmani devant les parlementaires du PJD. Il a affirmé avoir déjà eu l’accord des partis de la majorité (PJD, RNI, PPS, USFP, UC et MP) pour mettre fin progressivement à la subvention pour le sucre et la farine.

    Les 6 milliards de dirhams économisés par la décompensation de ces deux produits iront à d’autres secteurs, dont les infrastructures en zones rurales. Le montant du budget alloué à la compensation par la loi de Finances 2017 est de 14,65 milliards de dirhams contre 15,55 Mds de Dh dans la loi de Finances 2015.

    Maghreb émergent

  • #2
    Les 6 milliards de dirhams économisés
    soit 50% du budget de la santé (12 milliards en 2017).
    Dernière modification par Pline, 17 avril 2017, 18h02.

    Commentaire


    • #3
      au-delà de ce folklore de nos chamailleries ici, ce qui se passe au maroc est affreux.

      j'ajoute que les tunisiens vivent l'enfer, à en juger par le flux de touristes qui viennent acheter bcp de choses à annaba toute l'année.


      enfin last not least, en algérie on y prend le chemin..

      la vie devient de plus en plus chère pour les petites gens.

      Commentaire


      • #4
        c'est le moment d'en finir avec les subventions qui enrichissent une classe aisée au lieu de réduire la pauvreté qui reste une tare à cibler directement

        Commentaire


        • #5
          haddou,

          le pb est que les annonces n'engagent que ceux qui y croient..
          ne me dis pas que el bota c plus cher pour les riches ! que l'essence c plus cher pour les riches etc..

          Commentaire


          • #6
            Tawanza

            Toutes les études faites à ce jour dans le monde avec des statistiques à l'appui prouvent que la politique des subvenions est un fiasco,c'est pour cette raison que des pays l'ont supprimé et remplacer par des sommes versées directement à ceux qui sont dans la nécessité et ça revient moins cher au trésor ,on peut citer comme pays ,le Mexique ,le Chili ,l'inde etc ,au Maroc ,on a déjà une idée et plusieurs scénarios sont sur la table et la plus plausible ,c'est le versement d'un pécule à ces familles ,on a commencé avec les produits énergétiques et ça marche ,pourtant l'incident sur l'économie est importante ,puisqu'il touche le transport dont le prix touche le pouvoir d'achat directement

            Commentaire


            • #7
              Pour ca il faut une administration suffisamment "smart" pour identifier en temps réel qui est pauvre et qui ne l'est pas afin de distribuer directement des aides
              Je suis pas sur que pour le moment cela soit le cas

              Commentaire


              • #8
                haddou,

                le sucre et la farine seront moins chers pour le trésor alors.

                moi je rêve d'un pays dans lequel la solidarité nationale garantit un minimum les produits de première nécessité et sans condition.

                ps : si je puis me permettre, les islamistes pjdistes devraient chercher des économies d'abord à mawazine par exp car dans notre culture, qd il n'y a pas de farine, ton voisin t'en donne gratis et qd on prépare un plat, on laisse tjrs une part pour 3aber el sabil (grand mère disait ça paix à son âme)..

                malheureusement tout se perd, on veut tout rentabiliser !

                Commentaire


                • #9
                  Le sucre, le thé et le pain..voilà les 3 éléments qu'Othmani ne doit pas toucher..La ligne rouge.

                  Commentaire


                  • #10
                    le sucre et la farine seront moins chers pour le trésor alors.
                    tawanza
                    Tu n'a pas compris mon idée ,le fait de libéraliser le prix et sans subvenions à payer par le trésor lui revient moins cher comparativement à veser un pécule à cette population

                    Pour ca il faut une administration suffisamment "smart" pour identifier en temps réel qui est pauvre et qui ne l'est pas afin de distribuer directement des aides

                    Je suis pas sur que pour le moment cela soit le cas
                    tisout

                    Il y a déjà une population ciblée et triée ,celle qui bénéficie du Ramed



                    Le thé n'est plus subventionné ainsi que le beurre et l'huile et ce depuis plusieurs années

                    Commentaire


                    • #11
                      haddou,

                      je comprends bien ce que sous-tend ton propos.

                      mais prenons d cas :

                      tu travailles et gagne ta vie allah ibarek donc pas besoin d'aide.. puis hop, chômage ou coup dur. penses-tu que l'administration va te donner de l'aide dans 24 hs ?

                      autre cas, tu as du mal à joindre les deux bouts mais tu veux préserver ta dignité et celle de tes enfants, tu penses que ce sera facile de te manifester auprès de l'admin.

                      puis entre nous, le préposé à l'admin va avoir un pouvoir discriminant qui lui permettra de vendre l'inscription aux listes des bénéficiaires...

                      bref, tout cela pour dire que la solution libérale emprunte les méthodes bureaucratiques des kolkhozes.. signe des temps

                      enfin je donne ma solution pour rester constructif. POURQUOI NE PAS CREER UN IMPOT FARINE-SUCRE destiné à ceux qui gagnent + de 10000 Dh ? cela permettra de récup des ressources à réinjecter dans les paiements de ces produits.

                      ps : c juste une discussion ! elle ne tient pas compte des contraintes et du contexte politiques

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par tawenza
                        si je puis me permettre, les islamistes pjdistes devraient chercher des économies d'abord à mawazine par exp
                        Le festival Mawazine est aujourd'hui subventionné à 100% par le privé.


                        Pour la fin des subventions, je suis pour. Parce que les subventions n'engendrent que le gaspillage. La consommation du sucre au Maroc est supérieure à la moyenne mondiale.
                        Dernière modification par hakimcasa, 17 avril 2017, 19h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et le train de vie de l’état? l'état doit commencer par donner l'exemple.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est le moment d'en finir avec les subventions qui enrichissent une classe aisée au lieu de réduire la pauvreté qui reste une tare à cibler directement
                            c'est plus facile à dire qu'à faire.
                            Cibler les nécessiteux n'est pas une mince affaire dans nos pays. Nous n'avons pas encore les administrations modernes et efficaces pour ce faire.

                            Les riches continuerons donc à être subventionnés aussi et pourront continuer à s'enrichir encore plus tranquillement ...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X