Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La prière du vendredi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La prière du vendredi

    je connais l'explication donnée pour les 5 prières du jour.
    le prophète (à qui il arrivait de prier des heures durant avec un nombre inimaginable de raqa3ates) a donné de sa personne pour simplifier et réduire au maximum le nbr de salawates du jour.

    à son époque il était important de rassembler tout le monde un jour précis afin de créer une petite société. donc la prière du vendredi n'est pas distinguée dans le coran mais elle a un rôle de lien social.

    est ce que ce rôle est toujours important, sachant que de nos jours, il est quasiment impossible d'avoir des mosquées en centre ville et que les mosquées construites dans les périphéries de nos villes ne disposent jamais de parking (rareté du terrain) ce qui donne lieu à un invraisemblable capharnaum de cortèges de voitures garées en double file avec le désordre sécuritaire associé

    est ce que le vendredi ne peut pas être une prière comme les autres dans laquelle n'ira en mosquée que le pieux sans aucune obligation supplémentaire ?

    ps : cela coupera l'herbe sous le pied à ceux qui profitent du vendredi pour venir montrer leur bigoterie

  • #2
    ps : cela coupera l'herbe sous le pied à ceux qui profitent du vendredi pour venir montrer leur bigoterie
    Cher tawenza,
    Il vous faut savoir qu'il y a toujours une sagesse cachée derrière les obligations et les injonctions coraniques. Quels que soient les inconvénients que l'on pourrait rencontrer dans une société, abattue par l'ignorance, l'insouciance ou l'intégrisme, le fait de prier en communauté en ce jour du vendredi, reste un rappel conscient ou non pour toute la communauté, voire l'humanité, que les humains restent tous les fils d'Adam, qu'il n'y a pas de différence entre blanc, noir, asiatique. Le croyant prie aux cotés de son frère, tous rassemblés et voués à un Seul Dieu. Cela n'est pas spécifique a l'Islam. Dans les religions révélées précédentes, le Sabbat c'est le septième jour, de repos, de la semaine juive. Seulement la plus simple lecture des épîtres du Nouveau Testament, montre que le Sabbat n'occupe plus une place primordiale dans la doctrine chrétienne, et qu'il ne convient pas que le croyant chrétien s'y attarde trop. Nous savons comment l'adoration de faux dieux a été associée au Sabbat et dans les versets coraniques l'association de faux Dieux par les juifs réapparaît et ne laisse absolument rien au doute. D'où le Dimanche, chez les chrétiens qui referont malheureusement la même déviation en divinisant Jésus que bénie soit sa mère. D'où les mérites éternelles du Vendredi..

    C’est d'ailleurs bien un Vendredi que Dieu a créé Adam, c’est aussi un Vendredi que Dieu fit descendre Adam sur terre, et c’est toujours un Vendredi que Dieu se saisit de l’âme d’Adam, c’est enfin dans la journée du Vendredi que se trouve une heure où Dieu exauce les demandes de son adorateur. C’est un Vendredi que viendra l’Heure dernière. Par la grâce divine, le Seuil de la divinité nous est ouvert a travers les lectures liturgiques du vendredi, ou Allah nous manifeste tout Son amour, Son pardon et Sa Miséricorde.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #3
      est ce que le vendredi ne peut pas être une prière comme les autres dans laquelle n'ira en mosquée que le pieux sans aucune obligation supplémentaire ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par said
        Dans les religions révélées précédentes, le Sabbat c'est le septième jour, de repos, de la semaine juive. Seulement la plus simple lecture des épîtres du Nouveau Testament, montre que le Sabbat n'occupe plus une place primordiale dans la doctrine chrétienne, et qu'il ne convient pas que le croyant chrétien s'y attarde trop. Nous savons comment l'adoration de faux dieux a été associée au Sabbat et dans les versets coraniques l'association de faux Dieux par les juifs réapparaît et ne laisse absolument rien au doute. D'où le Dimanche, chez les chrétiens qui referont malheureusement la même déviation en divinisant Jésus que bénie soit sa mère. D'où les mérites éternelles du Vendredi..

        C’est d'ailleurs bien un Vendredi que Dieu a créé Adam, c’est aussi un Vendredi que Dieu fit descendre Adam sur terre, et c’est toujours un Vendredi que Dieu se saisit de l’âme d’Adam, c’est enfin dans la journée du Vendredi que se trouve une heure où Dieu exauce les demandes de son adorateur. C’est un Vendredi que viendra l’Heure dernière. Par la grâce divine, le Seuil de la divinité nous est ouvert a travers les lectures liturgiques du vendredi, ou Allah nous manifeste tout Son amour, Son pardon et Sa Miséricorde.
        hallucinant.

        en gros dieu a choisi le dernier jour (septième jour) pour le repos puis est passé au premier jour (dimanche), ensuite il a imposé le 6ème jour (vendredi).

        j'ai infiniment de respect pour dieu pour lui faire zigzaguer les jours comme tu fais !

        qt à adam, les jours n'avaient pas de nom puisqu'il n'y avait point de calendrier..


        le système calendaire est une invention humaine. c une simple métrique en base 7 différente de la base 10 de comptage et de la base 2 (binaire) pour la logique booléenne...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ntawe3na
          à son époque il était important de rassembler tout le monde un jour précis afin de créer une petite société. donc la prière du vendredi n'est pas distinguée dans le coran mais elle a un rôle de lien social.
          Tu ne lis pas le coran?

          Il y a toute une sourate dans le coran qui porte le titre "Al Joumou3a" et contient un beau verset qui ordonne sans équivoque les fidèles a laisser ce qu'ils font et a aller prier ce jours ci.

          Commentaire


          • #6
            maxim,

            je veux bien en discuter..
            mets tes références !


            el joumou3a wela el jama3a ?

            Commentaire


            • #7
              en gros dieu a choisi le dernier jour (septième jour) pour le repos puis est passé au premier jour (dimanche), ensuite il a imposé le 6ème jour (vendredi).
              Cher tawenza,
              Vous agissez a la manière classique des détracteurs judéo-chrétiens. Ne trouvant aucune brèche ils prennent des passages hors contexte, désorientent la discussion, jouent avec les mots, inventent des mensonges et des ruses, tout cela pour éteindre cette lumière divine. C'est peine perdue, et il vous faut revenir au sujet. Bien sûr, après tout un travail, c'est dans la genèse que Dieu a eu besoin de se reposer. Vous trouvez cela normal
              Genèse
              2: 2.1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
              2.2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.


              Au contraire, dans le Coran, l’omnipotence (la toute-puissance) d’Allah est un de ses attributs les plus importants. Le Coran met l’accent sur la comparative faiblesse des autres dieux, dont justement celui de la Bible falsifiée. Le Coran souligne avec force qu’Allah ne fut point fatigué après la création et ne se reposa pas, comme le Dieu de la Bible : « En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude. » (Sourate 50,38). Allah ne se fatigue pas, mon ami, et n’a pas besoin de dormir.
              j'ai infiniment de respect pour dieu pour lui faire zigzaguer les jours comme tu fais !
              Je ne pense pas que vous nourrissiez le moindre respect a l'égard de la divinité. S'attacher aux seules déductions mentales et en faire subir la divinité reste une marque de faiblesse pour la pensée dialectique et ne constitue aucunement une quelconque argumentation. En réalité, c'est plutôt un manque flagrant de toute révérence que sans cesse vous reflétez. Vous voudriez bien que les actes divins aillent en votre sens, non, mais dites-donc, c'est vraiment se prendre pour Dieu Lui-même, ou mieux encore.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #8
                Ne trouvant aucune brèche ils prennent des passages hors contexte
                discours paranoïaque sectaire classique.

                l'islam est ouvert non fermé.

                tout ouvert est un fermé mais tout fermé n'est pas nécessairement un ouvert. c de la topologie said

                Commentaire


                • #9
                  discours paranoïaque sectaire classique.
                  Cher tawenza,
                  Si vous n'avez plus rien a dire, vous pouvez passer a autres choses. Les insultes ne m’intéressent pas.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les insultes ne m’intéressent pas
                    je parle de votre discours.
                    après tout cela peut être à votre insu. relisez vous un peu

                    Commentaire


                    • #11
                      est ce que le vendredi ne peut pas être une prière comme les autres dans laquelle n'ira en mosquée que le pieux sans aucune obligation supplémentaire ?
                      Et pour le ramadan, est ce qu’il n’est pas possible de le fixer pour janvier, ça permettra aux vieux et aux vieilles de le faire plus facilement, jeuner en plein Aout ce n’est pas très commodes. La prière du matin aussi, il faudra peut-être penser à la déplacer pour le jour, disant à 7h juste avant d’aller au boulot. On y réfléchissant un peu on peut trouver encore, beaucoup d’autre accommodations pour simplifier la vie au gens, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. n’est-ce pas ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Et pour le ramadan
                        le ramadhan est cité dans le coran
                        le ramafan est un des cinq piliers

                        par contre, la joumoua pose pb.

                        Commentaire


                        • #13
                          par contre, la joumoua pose pb.
                          Cher tawenza,
                          La prière du vendredi reste une obligation pour chaque musulman. « Ô vous qui avez cru, lorsqu'on appelle à la prière du jour du vendredi, accourez vers le rappel d’Allah et délaissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » (sourate El Joumou’a, v. 9). Une grande ablution a même été prescrite pour le Jour du vendredi et non pour la Prière mais l'excellence est de le faire aussi pour la Prière. Un prône a été prescrit en vue de l’exhortation. Cela se doit de se traduire par la purification du cœur qui est faite en vue de la connaissance par Allah, exalté soit-Il. L'identification de ce grand jour sacré était demeurée incertaine dans les communautés antérieures, et Allah, par sa grande grâce, l'a fait connaître a la communauté musulmane par le biais de Son Envoyé, paix et salut sur lui. L'indétermination ne subsiste cependant qu'au sujet de l'Heure de la réponse aux implorations qu'il renferme. Remercions donc Allah pour cette grande faveur donnée aux musulmans.
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • #14
                            par contre, la joumoua pose pb.
                            Pour les gens comme toi, Oui ... pas pour nous ..

                            D'un coté vous sortez l'argument de la priere quand il s'agit de réfuter les livres de la sunna .. comme quoi la priere est mutadawala hérité pas besoin de hadiths et puis viraaage a 180° pour la joumou3a

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X