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La marina s’impose comme le centre d’affaires de casablanca

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  • La marina s’impose comme le centre d’affaires de casablanca

    Kiosque360. La demande en bureaux explose à la Marina de Casablanca. Elle accapare ainsi 42% de la demande globale exprimée, avec plus de 80.000 m2 déjà écoulés. La tendance actuelle est à la migration du centre-ville vers la corniche.

    Les statistiques du groupement Statimmo (1) sont tombées. Dans son édition du jour, L’Economiste constate que le lancement de la Marina a été un véritable tournant pour l’immobilier d’entreprises, puisqu’elle a absorbé une importante demande au niveau de la corniche durant la période 2014-2016. Celle-ci a bondi de 12% en 2013 à 42 et 41% en 2015 et 2016. En charge de la commercialisation des espaces bureaux de la Marina, JLL remarque, dans les colonnes de L’Economiste, que «la livraison des bureaux à La Marina a eu un impact de migration vers des locaux de meilleure qualité» puisque la moitié des transactions recensées en 2015 et 2016 a été réalisée sur la zone de la corniche de Aïn Diab, au détriment des zones du centre-ville, notamment.

    Sur une demande totale de 34.790 m² à Casablanca, 42% concernent la corniche de Aïn Diab, particulièrement la Marina, qui vise à développer plus de 1.400.000 m² de bureaux. Dans le détail, il s’agit de neuf tours de bureaux, plus de 80.000 m2 et des infrastructures ultra-modernes, le tout avec une vue imprenable sur la mer.
    C’est en partie pour cette raison que de nombreuses multinationales y ont élu domicile (Mitsui, Danone, Philips, Bymaro, Soprabanking, Alco, Regus…). Les secteurs concernés sont l’industrie, la monétique, l’électronique, le conseil financier ou encore la communication. A tel point que le taux de commercialisation dépasse les 90%, en dépit du prix au m2 qui commence à 20.000 DH pour l’achat et à 180 DH pour la location.

    Justement, la soixantaine des multinationales qui s’y sont installées louent leurs bureaux. Même si, d’après JLL, «l’immobilier d’entreprise constitue une alternative d’investissement attractive pour les institutionnels et les particuliers». Raison pour laquelle, d’ailleurs, plusieurs tours de bureaux ont été vendues en bloc (vides ou occupées) à des investisseurs et institutionnels. Ces tours offrent des plateaux de diverses superficies (à partir, de 350 m²) dotées d’équipements dernier cri (fibre optique, façades à double vitrage, faux planchers équipés avec des installations techniques garantissant la multiplication et la souplesse des câblages et des prises de courant...).

    La Marina propose d’autres services comme une crèche, un fitness Spa, des commerces, des équipements de loisirs et 2 parkings publics d’une capacité de 500 places. Il faut savoir que la gestion du projet incombe à Mez Sourcing, qui assure le maintien de la qualité de service et de l’environnement du site (facility management, espaces publicitaires, Syndic…).
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