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Aveu d'échec (montage de voitures)

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  • Aveu d'échec (montage de voitures)

    Aveu d'échec
    par Moncef Wafi

    Les unités de montage de voitures à la sauce algérienne, présentées comme le porte-drapeau d'une nouvelle ère d'industrialisation, sont déjà dans le viseur gouvernemental. Le Premier ministre en appelant à recadrer ces projets, lancés ou programmés, fait l'aveu d'un échec d'une démarche économique que les experts qualifient de hasardeuse et revient sur les fameux cahiers des charges du ministère de l'Industrie et des Mines concoctés en l'occasion.

    L'affaire Tahkout, même s'il a été blanchi par la commission d'inspection envoyée par Alger, trahit tout ce brouillard levé autour de projets censés faire de l'Algérie un sérieux partenaire dans le monde fermé de l'automobile. Selon les économistes, ces unités de montage telles que conçues et réfléchies par la stratégie ministérielle sont vouées à l'échec. Les projets en eux-mêmes, en total décalage avec les réalités économiques mondiales, ne sont tolérés que pour permettre à certains opérateurs de renforcer leur fortune personnelle.

    Sellal, en évoquant le taux d'intégration algérienne de ces voitures importées à travers les formules du SKD et CKD, donne l'impression de vouloir rattraper le coup et mettre des garde-fous à un secteur offert sur un plateau d'or aux marques étrangères. Les facilitations fiscales, le foncier industriel et le peu de droit de regard sur ces unités illustrent l'image d'un gouvernement aux abois, prêt à toutes les concessions pour un semblant de renouveau industriel. Le message à faire passer est cette urgence à trouver une alternative à la dépendance des hydrocarbures. De n'importe quelle manière. Le Premier ministre débordé sur son flanc par l'activité d'un ministre, placé sous surveillance à travers le comité de suivi des investissements et, face aux interrogations légitimes soulevées par ces projets, n'avait d'autres choix que d'imposer un droit de regard de l'Etat et justifier cette intrusion par le besoin de réajuster ces projets en fonction du marché algérien, mais aussi du marché africain.

    Belle utopie que celle-là ou simple annonce populiste qui bute sur l'intransigeance d'un marché international qui ne laisse aucune place à l'improvisation ? En effet, croire que ces petites unités pourraient trouver des débouchés africains est bien naïf en présence des marques françaises usinées au Maroc avec des productions annuelles à six chiffres, loin de nos prévisions fantaisistes alors que tout le monde est responsable de cet échec.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    voilà ce qui arrive quand l'état interfére trop dans le Business .........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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    • #3
      En effet, croire que ces petites unités pourraient trouver des débouchés africains est bien naïf en présence des marques françaises usinées au Maroc avec des productions annuelles à six chiffres, loin de nos prévisions fantaisistes alors que tout le monde est responsable de cet échec.
      on a donc deux stratégies :

      1- plusieurs petites unités avec plusieurs marques
      2- deux grosses unités avec exclusivité

      seul, l'avenir dira. loin de la chute insensée de ce journaliste d'opposition (qui n'existe pas au maroc).

      cell : toujours avec tes homélies

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      • #4
        seul, l'avenir dira. loin de la chute insensée de ce journaliste d'opposition (qui n'existe pas au maroc).

        ben tu chutes aussi comme lui et tu sors cette petite comparaison avec le Maroc...

        Commentaire


        • #5
          à dessein over..

          au maroc qd on veut que qlq chose soit inattaquable la formule est simple...

          dire que c un succès de sa majesté m6.

          on peut dire pleind e choses sur renault tanger.. mais non : interdit

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          • #6
            tu rechutes encore une fois...t'es vraiment pas obligé de te faire autant de mal, parle du sujet sans faire ce genre de rechute quotidienne, t'as envie de parler de renault makhzen tanger pour ne pas faire de cadeaux à la tête à claque vas y....crée un topic et je serais ravi d'y contribuer...

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            • #7
              t'as envie de parler de renault makhzen tanger pour ne pas faire de cadeaux à la tête à claque vas y....crée un topic et je serais ravi d'y contribuer...
              ahh phénomène.

              au lieu de polluer la planète on peut tout discuter dans le même thread on préservera les génération futures

              ps : au passage, quelle est donc la motivation de hakim ??? la philanthropie peut-être ?

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              • #8
                Envoyé par tawenza
                on a donc deux stratégies :

                1- plusieurs petites unités avec plusieurs marques
                2- deux grosses unités avec exclusivité
                La premiere stratégie ne peut pas être rentable. Reste la deuxième stratégie.



                PS: le sujet n'est pas le Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  ahh phénomène.

                  au lieu de polluer la planète on peut tout discuter dans le même thread on préservera les génération futures

                  ps : au passage, quelle est donc la motivation de hakim ??? la philanthropie peut-être ?
                  là t'arrives plus à te relever, tu chutes tu rechutes, tu glisses, bref, par terre quoi....

                  donc l'auteur de l'article du quotidien d'Oran est un vendu et ne s'y connait pas??

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                  • #10
                    C'est une bonne chose de parler d'échec pour corriger la stratégie ,rien n'est parfait

                    Commentaire


                    • #11
                      quotidien d'oran est dans l'opposition c tout c depuis abdou bouziane son fondateur.

                      haddou,
                      toi qui analyse bien. l'article émet des doutes sur la capacité à exporter ces véhicules.

                      je réponds à ce journaleux : il ne peut pas geindre à la place de hyundai par exp qui a bâti son usine avec tahkout. de toute façon la sommes des véhicules en production à terme est supérieure à 500000 toutes marques confondues. elle est supérieure aux besoins du marché intérieur et ils n'ont aucun contrat de commercialisation locale..

                      d'où l'idée de dire que certains constructeurs délocalisent et se préparent à gérer la nouvelle configuration.

                      selon moi c cela qui coince avec peugeot.. (l'état a concédé des facilités d'écoulement des renaults en échange de l'évolution du taux d'integr)

                      Commentaire


                      • #12
                        je réponds à ce journaleux : il ne peut pas geindre à la place de hyundai par exp qui a bâti son usine avec tahkout.
                        Mauvaise réponse , c'est Tahkout qui a construit cette 'USINE' ( merci d'insister sur les guillemets) pour réceptionner et assembler des voitures fabriquées par Hyundai ...

                        de toute façon la sommes des véhicules en production à terme est supérieure à 500000 toutes marques confondues.
                        ohhhh bien plus que ca si on en crois les annonces ....

                        elle est supérieure aux besoins du marché intérieur et ils n'ont aucun contrat de commercialisation locale..
                        Super ...... donc tu suppose qu'ils vont pouvoir les exporter par défaut ......

                        d'où l'idée de dire que certains constructeurs délocalisent et se préparent à gérer la nouvelle configuration.
                        ca c'est la prase OVNI , elle apparaît au beau milieu d'un texte , et personne ne sait ce que c'est en fait ..... meme toi
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par haddou
                          C'est une bonne chose de parler d'échec pour corriger la stratégie ,rien n'est parfait
                          L'échec de cette stratégie était attendu puisque dès le début on avait compris que ces unités de montage n'étaient que de l'importation déguisée. Un stratagème pour contourner la loi tout en profitant des exonérations fiscales.

                          Commentaire


                          • #14
                            toi qui analyse bien. l'article émet des doutes sur la capacité à exporter ces véhicules.

                            je réponds à ce journaleux : il ne peut pas geindre à la place de hyundai par exp qui a bâti son usine avec tahkout. de toute façon la sommes des véhicules en production à terme est supérieure à 500000 toutes marques confondues. elle est supérieure aux besoins du marché intérieur et ils n'ont aucun contrat de commercialisation locale..

                            d'où l'idée de dire que certains constructeurs délocalisent et se préparent à gérer la nouvelle configuration.

                            selon moi c cela qui coince avec peugeot.. (l'état a concédé des facilités d'écoulement des renaults en échange de l'évolution du taux d'integr)
                            tawenza est déconnecté Signaler un message hors-charte

                            tu répètes bêtement ce que sellal et bouchaoureb ont balancé, et aussi ce que la presse dz a écrit.

                            dommage que t'as pas voulu sortir un peux de cette bulle, mais bon y a pas que toi...

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                            • #15
                              1- plusieurs petites unités avec plusieurs marques
                              2- deux grosses unités avec exclusivité

                              Ou tu a entendu parler d’exclusivité tous le monde est le bienvenu mais avec des vrai projets. D'ailleurs l'objectif à moyen termes (2020) c'est 1 million de capacité de production ce qui nécessite plus que les deux marques existantes.

                              Concernant ta question je te dirai que le plus important c'est d'avoir une vision et de se donner les moyens pour la réaliser.

                              Quand on a une stratégie (par exemple : p
                              lusieurs petites unités avec plusieurs marques avec une augmentation progressive du taux d’intégration) on ne peut pas venir chaque année et changé les règles du jeu parce que on estime qu'on a été dupé ou parce qu'il y a encore des réflexes socialiste comme quoi les investisseurs bénéficie d’avantages (les investisseurs bénéficient d’avantages partout dans le monde). Mais cela n’exclut par de faire des évaluations a mi-parcours pour redresser (mais à mi-parcours et pas chaque semestre).



                              Dernière modification par ecoyoussef, 18 avril 2017, 15h31.

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