Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: premier succès pour la ligne de train Alger-Tizi Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: premier succès pour la ligne de train Alger-Tizi Ouzou

    Par RFI Publié le 18-04-2017

    En Algérie, le train entre Alger et Tizi Ouzou en Kabylie a été mis en service ce dimanche. La ligne permet de franchir les 100 kilomètres entre les deux villes en une heure et quarante minutes. La mise en service du train était attendue depuis sept ans. Et hier, ils étaient déjà très nombreux à l'emprunter.

    Nourredine a pris le train le matin pour voir sa famille. En fin de journée, il fait le trajet retour. Il n'a pas de place pour ranger sa valise, mais peu importe, il est plutôt content : « On s’est dit que ça allait être un peu plus rapide parce que la route de Tizi sur Alger, généralement c’est encombré à partir d’une certaine heure, avec les contrôles de la police et de la gendarmerie, généralement c’est très contraignant. On va dire ça comme ça. Du coup, on s’est dit qu’avec le train, ça allait être un peu plus rapide, un peu moins fatigant ».

    Un peu plus loin dans la rame, un groupe de voyageurs qui rentrent du travail et se tiennent debout, accrochés à des poignées en caoutchouc. Ils espéraient beaucoup de ce train, mais ils sont un peu déçus : « Ce n’est pas cher, mais il n’y a pas de place. On est debout. Vous faites 100 kilomètres debout, ce n’est pas normal. C’est fatigant. Travailler de 8 heures jusqu’à 16 heures, et debout, ce n’est pas intéressant ».

    Les rames mises en service sont les mêmes que celle des trains pour la périphérie de la capitale. La promesse de l'Etat, c'est de relier bientôt Tizi Ouzou et Alger la capitale en 40 minutes, pour l'équivalent de 1,45 euro, soit 170 dinars.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    le train entre Alger et Tizi Ouzou en Kabylie a été mis en service ce dimanche. La ligne permet de franchir les 100 kilomètres entre les deux villes en une heure et quarante minutes.
    En 1h 40' je trouve beaucoup , presque la distance en avion entre alger et paris ; pour 100 km il serait logique de mettre seulement 1h en train
    Dernière modification par ACAPULCO, 18 avril 2017, 15h00.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      .... vitesse réduite ....

      ...... Sûrement qu'on réduit la vitesse parce que c'est le début ..... ils vont

      l'augmenter et que sûrement qu'ils vont augmenter le nombres de voitures.

      Commentaire


      • #4
        il n’y a pas de place. On est debout. Vous faites 100 kilomètres debout, ce n’est pas normal
        je ne sais pas comment les choses pourraient être autrement ( beaucoup de monde )

        en tous les cas bonne nouvelle, et très heureux pour un ami qui fait tous les jours le tizi-Alger ...enfin, heureux pour tout ceux qui en profitent
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          En 1h 40' je trouve beaucoup , presque la distance en avion entre alger et paris ; pour 100 km il serait logique de mettre seulement 1h en train
          je pense la vitesse du train, il vont l'augmenter au fur et à mesure.
          Mais seulement dans le moyen terme. Le temps de valider la solidité des structures réalisés (ponts, viaducs, tunnels, ouvrages d'arts...)

          Exactement comme ils l'ont déjà fait pour l'autoroute Est-Ouest. Où la vitesse était vraiment limitée à l'ouverture des tronçons d'autoroute.

          Par contre, d'après ce que j'ai lu, à la sortie d'alger, et à l'entrée de tizi ouzou, il reste encore énormément de passage à niveau qui oblige le train à rouler très très doucement. A terme, il va falloir supprimer ces passages en réalisant des nouvels ouvrages.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire

          Chargement...
          X