Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Canada va légaliser le cannabis... sauf sur la route

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Canada va légaliser le cannabis... sauf sur la route

    Fumer ou conduire, les Canadiens vont devoir choisir. Après plusieurs mois de consultation, le gouvernement de Justin Trudeau a déposé jeudi son projet de loi sur la légalisation du cannabis à usage récréatif, visant une entrée en vigueur avant juillet 2018. Ainsi on pourra acheter, cultiver jusqu'à quatre plants et posséder au maximum 30 g de cannabis dans l'espace public. Comme annoncé, la consommation de marijuana sera toutefois très encadrée, particulièrement pour les automobilistes.

    Un conducteur contrôlé avec un taux de THC (principal agent actif du cannabis) entre 2 et 5 nanogrammes par litre de sang recevra une amende allant jusqu'à 1 000 dollars canadiens (700 €). Au-delà, il s'exposera à des peines de prison atteignant dix ans pour les cas les plus graves, tandis que la consommation conjointe d'alcool et de cannabis sera aussi sévèrement sanctionnée.


    De gros consommateurs

    Pour dissuader ses citoyens de céder à un joint avant de conduire, le Canada met aussi les bouchées doubles sur les contrôles. Le projet de loi prévoit que les policiers puissent utiliser en bordure de route des appareils détectant la présence de drogue dans la salive. Depuis décembre, six corps de police de l'ensemble du pays testent d'ailleurs le potentiel de deux appareils de dépistage mais qui nécessitent de faire ensuite des tests sanguins au poste pour déterminer si les facultés du conducteur ont été affectées. Dans un communiqué, CAA Québec, la division québécoise de l'Association canadienne des automobilistes, s'est réjouie de ces mesures. Mais l'organisme considère que le gouvernement doit aller plus loin, les Canadiens étant parmi les plus gros consommateurs de «pot» — le nom donné au cannabis outre-Atlantique — au monde.*

    «Ce qui nous alerte, c'est la méconnaissance des risques, indique la porte-parole, Annie Gauthier. 26 % des 18-34 ans pensent que la consommation de marijuana n'affecte pas la conduite, et même qu'elle est moins nocive que l'alcool. D'où l'importance de débloquer plus que les 2 M$ sur cinq ans qui sont prévus pour la sensibilisation du public.»

    Le Parisien

  • #2
    Rien n'est encore décidé.
    consommer du cannabis devrait être légal en fin 2018, quelle quantité, quel âge, quel code de conduite, qui le vendra, etc...sont toutes des questions qui demeurent pendantes.

    Commentaire

    Chargement...
    X