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Transport ferroviaire: Réception prochaine de 3 nouvelles lignes

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  • Transport ferroviaire: Réception prochaine de 3 nouvelles lignes

    Trois (3) nouvelles lignes ferroviaires seront réceptionnées prochainement dont la première, liaison Moulay Slissen-Saïda-Tiaret (219 km), le sera dès fin avril en cours, a indiqué lundi à Alger le directeur de l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), M. Azzedine Fridi. Les deux autres concernent les lignes de Tissemsilt-Boughezoul (132 km) et Boughezoul-M'sila (153 km), a avancé le même responsable.

    Détaillant les grands points de développement du réseau ferré national qui s'articule autour de huit (8) axes, il a précisé que le premier axe porte sur la réalisation de la rocade ferroviaire électrifiée nord et de ses dessertes. Ce projet irrigue les principales villes du nord du pays et va des frontières Est vers les frontières Ouest.

    Pour le 2ème axe, il s'agit de la rocade ferroviaire des Hauts-Plateaux qui sera parallèle à celle du Nord, elle s'étend de la wilaya de Tébessa jusqu'à Sidi Bel-Abbès. Le 3ème axe du programme est celui de l'extrême-est du pays, qui est une ligne reliant la wilaya d'Annaba (port commercial et site métallurgique) aux mines de Djebbel Onk (Tébessa) , pour s'étendre vers le Sud à El-Oued et Touggourt.

    Quant à la pénétrante ouest (4ème axe du programme), comprenant la ligne Tabia (Sidi Bel Abbes)-Béchar d'un linéaire de 580 km, elle est opérationnelle et permet des vitesses de parcours allant jusqu'à 160 km/h, sachant que la jonction avec la wilaya de Tindouf fait l'objet d'études.

    Le 5ème axe s'étend sur la pénétrante d'El Gourzi (wilaya Constantine) vers Hassi Messaoud d'une distance de 457 km, pour desservir, entre autres, le pôle pétrolier et la nouvelle ville de Hassi Messaoud, à une vitesse de 220 km/h.

    Pour la pénétrante centre, représentant l'axe 6, reliera la wilaya de Blida à la ville de Ksar El Boukhari (Médéa) sur un linéaire d'environ 100 km, tandis que le deuxième tronçon reliera les villes de Ksar El Boukhari, Djelfa et Laghouat sur 290 km. Le 7ème axe est une boucle Sud-Est d'une distance de 425 km qui ira de Laghouat à El Oued en passant par Ghardaïa, Ouargla, Hassi Messaoud et Touggourt.

    Le dernier axe du programme est une boucle de 1.500 km de voies ferrées reliant toutes les villes-oasis du Sud-Ouest en allant de Ghardaïa jusqu'à la jonction avec la ville de Béchar. Les études de cette boucle, dont la vitesse de circulation prévue est de 220 km/h, sont en cours.


    AL/News
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