Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entraides et conseils pour préparatifs d'un mariage InchALLah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entraides et conseils pour préparatifs d'un mariage InchALLah

    Salam alicoum, bonjour à tous,

    Enfin une bonne nouvelle inchAllah, Nougatine a trouver son chocolat
    La khotoba a bien eu lieu hmd, les familles se sont rencontrées mais j'ai des milliers de questions qui s'accumulent.

    En commençant pas ce fameux sni.... Je suis totalement perdue, et j'ai un peu honte de ne pas savoir des détails " importants" pour certaines familles.

    Le but n'étant pas de plumer mon futur mari.:22:
    Merci à ceux et celles qui prendront le temps de m'éclairer sur ce longgg sujet qui me stresse avant l'heure ..

    A trés vite j'espère !
    Nougatine

  • #2
    inchalah lahna ...

    c'est quoi ce sni ? tu parle d'el tbeq

    ne demande pas trop a ton chocolat ...
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      félicitations Nougatine, mais je ne peux pas te conseiller car j ai occulté toutes les traditions pour mon mariage, je suis d accord, ne te ruines pas, gardez vos sous pour vous installer....beaucoup de bonheur

      Commentaire


      • #4
        Félicitations Nougatine
        Longue vie à votre couple

        Commentaire


        • #5
          Mabrouk Nougatine !!!!

          Pour le "sni" c'est je pense ce que tu demandes à ton future mari c'est ça ...
          je ne sais pas vraiment ce que les filles demandent ...de l'or souvent, ou de l'argent ... moi j'ai rien demandé, juste un cadeau souvenir (un bracelet kabyle), au pire demande ce qui te ferait plaisir à garder ... parce que demander de l'argent, je trouve ça dévalorisant...
          Souvent ce sont les parents qui fixe aussi ce que la belle famille doit apporter (et c'est encore pire...) Dans notre region, on ne demande plus rien, et encore moins de l'argent :22: Souvent, ils offrent aussi une parure en or...

          en tout cas, tu devrais voir toi ce dont tu as envie et comment tu vois cette tradition...
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            Salam Nouga

            Mabrouk mabrouukkk yoyyouyooyyy

            Le but n'étant pas de plumer mon futur mari.
            Ne demandes rien alors!!

            Commentaire


            • #7
              Félicitations Nougatine je te souhaite beaucoup de bonheur

              c'est le tbaq non? telfeteli

              Maintenant les familles demandent "lahna" ... le bonheur.
              PEACE

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,


                Asmaa31
                Le but n'étant pas de plumer mon futur mari.
                Ne demandes rien alors!!
                Tout à fait, c'est logique et c'est mon avis aussi.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  je suis d'accords avec assouma et adhrar! ne demandes rien...c'est eux qui vont te proposer ce qu'ils doivent t'acheter pour le sni
                  Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

                  Commentaire


                  • #10
                    mabrouk nougatine

                    aya bismellah vais faire ma vieille, alors ça dépend des régions pour etbe9, y'en a qui ne demandent rien comme les kabyles qui laissent la liberté à la famille du marier de ramener ce qu'ils veulent, y'en a qui optent pour le kessi wedi et dans ce cas la famille du marié doit acheter tout et n'importe quoi (bijoux,toilettes,vêtement de tous les jours,pyjama...jusqu'au tablier pour faire le ménage) et puis y'en a qui s'entendent sur esda9 (une somme d'argent) que la famille du marié doit ramener f tbe9 avec des cadeaux selon les moyens (une parure ou des bijoux, du parfum, du tissu, du maquillage, une tenue de la tassdira...).

                    pour cette dernière option, on peut choisir de montrer etbe9 ou pas.

                    voilà, maintenant pour mon avis, vaut mieux ne rien demander, la bague des fiançailles comme sda9 et basta

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis d'accords avec assouma et adhrar! ne demandes rien...c'est eux qui vont te proposer ce qu'ils doivent t'acheter pour le sni
                      moi je suis pas d'accord....elle devrait demander quelque chose qu'elle gardera en souvenir... moi ma mere avait eu un collier de perle, qu'elle m'a redonner (aucune valeur financière) et moi j'ai démandé un bracelet que je porte régulièrement et qui me fait rappeler ce jour là... c'est sympa d'avoir un souvenir je trouve...je dis ça, ça peut-être n'importe quoi d'autres une bague zaama "de fiancailles" ...
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        Mabrouk nougatine .

                        ‬‎
                        بارك الله لكما وبارك عليكما وجمع بينكما فى خير


                        Le seul fiancaille auquel j'ai assisté , le pere avait demandé uniquement lahna = la tranquilité , meskine il ne l'a jamais eu

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce que tu peux demander, c'est une attestation comme quoi il prendra la totalité des frais de divorce si besoin est.
                          Sinon ne demande rien!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            y'en a qui optent pour le kessi wedi et dans ce cas la famille du marié doit acheter tout et n'importe quoi (bijoux,toilettes,vêtement de tous les jours,pyjama...jusqu'au tablier pour faire le ménage)
                            Donc le fameux « kessi w'eddi » n'est pas si innocent que ça. Son vrai sens c'est « officiellement hna ma nechartou walou, bessah nta tani fhem rohek ».

                            awah, je vais rester Kabyle : ma tarsa d yell'nwen, ma ta3ra d yell'nwen.

                            Koulchi mebrouk, Nougatine; b'ezyan essa3d.
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Nougatine
                              Félicitation pour ton mariage.

                              Je crois que dans vos réponses vous confondez deux choses:

                              -Ce qu'on appelle el mahre: c'est à dire la somme exigé par la famille de la mariée pour donner leur fille en mariage (la dote). Cette somme est donné le jour de la fatiha. Cela se passe entre hommes.
                              Certaines familles demandent des sommes folles, d'autres une somme symbolique.
                              Certains demandent aussi des parures, de l'or etc

                              -Il y a "El thebe9", c'est peut-être ce que nougatine appelle "sni". La belle-famille ramène pour la cérémonie du henné lors de fiançailles ou Fatiha en plus de la dot. On ramène une sorte panier rose dans lequel il y a le henné, les bougies, les oeufs etc et une valises pleines de vêtements et de parfum qu'on expose devant les invités.
                              On est expose plus les vetements devant les invités mais on continu d'offrir des vetements, parfums à la mariée. Dans la pratique, ce que j'ai vu: soit la futur mariée sort avec sa belle-soeur pour faire des achats à son gout ou son futur mari lui donne une somme d'argent et elle s'achete ce qu'elle veut.

                              Je me souviens, ma soeur son mari lui avez donné une somme d'argent pour respecter la tradition mais en meme temps ils avaient un budget commun pour leur installation dans la nouvelle maison.
                              Ma soeur a acheté ce qu'il lui été nécessaire mais pour le reste, elle a préféré investir dans sa maison.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X