Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: le Maroc a-t-il déjà échoué?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: le Maroc a-t-il déjà échoué?

    En comparaison de la Thaïlande où- comme au Maroc- un roi règne en suzerain et où la prostitution, pédophilie, la drogue sont un must, comment expliquer que le royaume chérifien soit en retard (et largement) face au pays asiatique?

    Le bourbier sahraoui en serait-il la raison?

  • #2
    Dans la note de cadrage présentée au roi, le 3 janvier 2013, le Conseil économique et social (CES) a dressé un bilan « contrasté et paradoxal » du modèle de développement adopté au Sahara et la politique menée depuis des années par l’Etat marocain dans cette région. Le document du CES ressemble à un constat d’échec, un aveu quasi officiel qui reconnaît, en filigrane, la faillite des politiques publiques appliquées jusqu’ici au Sahara.

    Malgré les budgets faramineux, les infrastructures modernes et toutes les incitations fiscales dont ont pu bénéficier les provinces du Sud, ces dernières souffrent encore de sérieux problèmes économiques, d’un grand taux de chômage chez les jeunes et, surtout, de fortes tensions sociales. Les événements de Gdim Izzik ont révélé tragiquement et brutalement l’ampleur de ces tensions et le fossé qui sépare de plus en plus les différentes composantes de la société sahraouie.

    Les images terribles et insoutenables de soldats et pompiers marocains tués et mutilés par de jeunes occupants du camp de Gdim Izzik ont été un véritable choc pour l’opinion publique marocaine. Mais au-delà de la cruauté et de la barbarie, ces images sont également porteuses de questions et d’interrogations : comment en est-on arrivé là ? Que s’est-il passé ?

    Commentaire

    Chargement...
    X