Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-angola: Signature d’un accord de partenariat stratégique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-angola: Signature d’un accord de partenariat stratégique

    Kiosque360. Le Maroc continue de travailler à la concrétisation du partenariat stratégique Sud-Sud. Après la conclusion des accords de partenariats stratégiques avec quatorze pays africains pour l’exportation des engrais de l’OCP, l’Angola vient d’annoncer l'importation des engrais marocains.

    C’est officiel. L’Angola sera approvisionnée par les engrais de l’Office chérifien des phosphates, (OCP), dès le mois de mai prochain. Et c’est le ministre angolais de l’Agriculture, Marcos Nhunga, qui vient de l’annoncer sur la télévision officielle de son pays.
    Ces engrais seront livrés à l’Angola à des prix très compétitifs, soit à des prix dix fois moins élevés que ceux payés aujourd’hui par le pays, a précisé le ministre angolais.

    Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce jeudi 20 avril, ces futures exportations s’inscrivent dans le cadre d’un accord de partenariat stratégique entre le Maroc et l’Angola.
    D’après le quotidien, le Maroc mise ainsi sur le phosphate pour mieux consolider ses partenariats avec les pays africains et renforcer sa position en Afrique.

    Après l’ouverture de filiales dans quatorze pays africains pour mieux exporter les engrais de l’OCP ou en produire localement, la politique de concrétisation du partenariat Sud-Sud profite donc désormais à l’Angola.
    Le Maroc, en tant que pôle économique puissant et partenaire crédible, mise sur des partenariats gagnant-gagnant pour mieux servir le continent africain.

    Pour rappel, en novembre 2016, le Groupe OCP avait annoncé la construction d’un gigantesque complexe de production d’engrais en Ethiopie, pays à fort potentiel agricole.
    Ce complexe, qui nécessitera un investissement de 2.4 milliards de dollars, produira environ 2.5 millions de tonnes d’engrais d’ici 2022. Cette production couvrira les besoins des agriculteurs, dans un pays où l’agriculture est le pilier de l’économie.

    En décembre 2016, l’OCP a signé un autre accord de partenariat stratégique avec le groupe Dangote, au Nigeria. Les deux groupes, qui ont engagé 2.5 milliards de dollars, prévoient une production d’environ un million de tonnes d’engrais d’ici 2018.

  • #2
    Le déploiement "phosphorique" du Maroc en Afrique !

    Commentaire


    • #3
      Ces engrais seront livrés à l’Angola à des prix très compétitifs, soit à des prix dix fois moins élevés que ceux payés aujourd’hui par le pays, a précisé le ministre angolais.
      pourquoi proposer un prix dix fois moins? je comprends pas
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par m.rico Voir le message
        pourquoi proposer un prix dix fois moins? je comprends pas
        pour retirer un autre soutien à l'algerie ... apres les armes les angolais cherchent des engrais chez le maroc ... remarquons qu'ils ne se sont pas adressé à l'algerie allié historique.

        un autre signature s'ajoute sur la future motion d'exclusion de la rasd à l'UA

        Commentaire


        • #5
          Lmarok vend quasi à perte son phosphate en Afrique mais au final l'Angola, le Nigéria, l'Ethiopie...vont prendre le cadeau maroki mais sans aucune contrepartie politique c'est du perdant/perdant pour lmarok.

          Commentaire


          • #6
            smata

            juste une question sami, pourquoi tu écris : maroki , lmarok, or que pour les autres c'est : l'Angola, le Nigéria, l'Ethiopie, et en majuscule..

            tu peux haïr le makhzen et la monarchie, mais là c'est pathétique ce que tu fais, et y a pas que toi,

            Commentaire


            • #7
              L'autre raison c'est peut être celle la:

              http://www.jeuneafrique.com/343217/e...rs-phosphates/

              http://maghrebemergent.com/economie/...-ministre.html

              http://www.leconews.com/fr/actualite...179824_268.php

              Lmarok voit arriver la concurrence algérienne et c'est la panique, momo 6 veut innonder l'Afrique de son phosphate pour faire du dumping avant l'arrivée de la concurrence.

              Commentaire


              • #8
                Citation:
                Ces engrais seront livrés à l’Angola à des prix très compétitifs, soit à des prix dix fois moins élevés que ceux payés aujourd’hui par le pays, a précisé le ministre angolais.

                Envoyé par m.rico
                pourquoi proposer un prix dix fois moins? je comprends pas
                Proposer un prix dix fois moins cher ne signifie pas obligatoirement vendre à perte. L'Angola achetait déjà son engrais à un pays, je ne sais pas lequel, qui le lui vendait visiblement trop cher. le Maroc lui propose de lui vendre le même engrais mais moins cher. C'est de cette manière qu'on gagne des parts de marché, en étant plus compétitif que le concurrent.

                Commentaire


                • #9
                  juste une question sami, pourquoi tu écris : maroki , lmarok, or que pour les autres c'est : l'Angola, le Nigéria, l'Ethiopie, et en majuscule..

                  tu peux haïr le makhzen et la monarchie, mais là c'est pathétique ce que tu fais, et y a pas que toi,


                  Renseignes toi mon ami en algérie on dit lmarok et les marokkis c'est pas une insulte c'est pour differencier de Maghrabi qui designe l'ensembke du Maghreb. Faut pas voir le mal là où il n'y est pas ami maroki

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par sami9313 Voir le message
                    Lmarok voit arriver la concurrence algérienne et c'est la panique, momo 6 veut innonder l'Afrique de son phosphate pour faire du dumping avant l'arrivée de la concurrence.

                    l'algerie a des usines d'engrais en etat de projet lequelle elle supplie les saoudiens de les financer chez elle, alors que le maroc est entrain de les CONSTRUIRE un peu partout en afrique, sans parler de sa propre production ... oui l'algerie est un serieux concurrent

                    pendant ce temps le maroc travaille a boucler le financement du gazoduc ouest africain ... c'est qui qui panique ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Renseignes toi mon ami en algérie on dit lmarok et les marokkis c'est pas une insulte c'est pour differencier de Maghrabi qui designe l'ensembke du Maghreb. Faut pas voir le mal là où il n'y est pas ami maroki
                      ca c'est quand tu parles en dialecte, pas quand tu écris en français, mais bon, autant pour moi...

                      Commentaire


                      • #12
                        Lmarok vend quasi à perte son phosphate en Afrique mais au final l'Angola, le Nigéria, l'Ethiopie...vont prendre le cadeau maroki mais sans aucune contrepartie politique c'est du perdant/perdant pour lmarok.
                        Sami avant d'écrire ce tissu de conneries je pense que tu as dû vérifier le prix de vente du phosphate marocain en Afrique avec celui des cours mondiaux ?

                        Peux-tu nous en faire la démonstration ?

                        ca c'est quand tu parles en dialecte, pas quand tu écris en français, mais bon, autant pour moi...
                        En Algérie très peu de gens maîtrisent l'arabe littéraire ils parlent avec une bouillie incroyable qui n'est pas une langue mais un pidgin atroce composé de mots en arabe dialectal de locutions d'origine berbère, de mots en français avec des mots argotiques ou de barbarisme en arabe dialectal !
                        Dernière modification par iridium, 20 avril 2017, 12h13.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Iridium

                          L'Angola achète sur la marché international. Lmarok lui propose un prix 10× inferieur....qu'est ce qu'on doit en penser ? Tu m'expliques Docteur en économie Iridium ? En toute objectivité ça s'appelle pas du dumping ça ?

                          Commentaire


                          • #14
                            pendant ce temps le maroc travaille a boucler le financement du gazoduc ouest africain ... c'est qui qui panique ?

                            Et pendant ce temps le Nigeria réaffirme sa volonté de faire le gazoduc transaharien...au final lmarok sera simplement un client du nigéria...

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Angola achète sur la marché international. Lmarok lui propose un prix 10× inferieur....qu'est ce qu'on doit en penser ? Tu m'expliques Docteur en économie Iridium ? En toute objectivité ça s'appelle pas du dumping ça ?
                              Tu as des preuves ? Montre moi les prix en question !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X