Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discours de KRIM BELKACEM en KABYLE à Alger en 1962

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discours de KRIM BELKACEM en KABYLE à Alger en 1962


    5 jours après la proclamation de l'indépendance, les hommes du GPRA sont en campagne électorale pour constituer le premier gouvernement transitoire en vue d'élections constituantes : la lutte a déjà commencé entre les exilés rentrant au pays dont font partie KRIM Belkacem et BEN KHEDDA BEN YOUSSEF (qui a le pouvoir en attendant le retour de BEN BELLA de France) et les leaders de l'intérieurPano sur le stade Municipal d'Alger - hommes du GPRA à la tribune - militants en chemises vertes - KRIM Belkacem et BEN KHEDDA à tour de rôle à la tribune, on peut reconnaître assis à proximité Mohamed BOUDIAF, les autres leaders filmés en plan rapproché sont non identifiés - différents plans de l'assistance.La vie continue pour les Européens d'Algérie et aussi pour les Algériens qui profitent de l'été pour se baigner ou assister à des matches de foot.
    Dernière modification par katiaret, 20 avril 2017, 15h08.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    "Je permettrai l'enseignement de l'hébreu en Algérie mais jamais celui du berbère". KAÏD AHMED

    Commentaire


    • #3
      La face cachée anti-kabyle du sieur Salim Saâdoune

      13.08.2007

      Laisser une auditrice vociférer toute sa haine et “manger” à volonté du Kabyle durant trois quarts d’heure sur les ondes d’une chaîne nationale, et en direct s’il vous plaît, ne peut avoir comme seule signification que le partage du même ressentiment anti-kabyle chez l’animateur de l’émission. Salim Saâdoune avait toute la latitude technique et déontologie de couper l’antenne à l’auditrice. Vu le temps qui lui a été généreusement accordé pour brailler autant d’insultes envers les Kabyles sans aucune interruption nous permet de faire peser le doute que l’appel a été programmé sinon provoqué.

      J’ai eu personnellement à relever chez ce même Salim Saâdoune une hostilité criarde à l’égard de la chose berbère. Et pour preuve, dans les années 96/97, alors qu’il était responsable à la Chaîne III, je lui ai suggéré d’animer un cours radiophonique de langue berbère destiné aux non-berbèrophones, en même temps que j’animais le même cours sur les ondes de la Chaîne II. Dans un premier temps, Salim Saâdoune a refusé de me recevoir. Après mon insistance, j’ai pu le rencontrer dans les couloirs de la chaîne et m’a signifié clairement qu’il ne pouvait accepter ma proposition car, me dira-t-il, “ le berbère n’est pas ma tasse de café et la Chaîne III n’est pas à Tel-Aviv”. La réaction de Salim Saâdoune était calquée étrangement sur celle de Kaïd Ahmed, alors responsable de l’appareil du parti du FLN, qui a déclaré en 1970 qu’il accepterait l’enseignement de l’hébreu en Algérie mais jamais celui du berbère.

      J’ai immédiatement saisi le ministère de tutelle qui n’a jamais donné suite à ma protestation. Lorsque l’invective est sournoisement encouragée, cela mène inévitablement à la culture du racisme et Salim Saâdoune continue de collectionner ses prouesses anti-kabyles.
      Abdennour Abdesselam

      Commentaire


      • #4
        "Je permettrai l'enseignement de l'hébreu en Algérie mais jamais celui du berbère". KAÏD AHMED
        beaucoup en faits soufre la révolution algérien
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          le complot de diviser l’Algérie et faire séparer le désert de révolution algérien
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire

          Chargement...
          X