Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coup de bluff de Trump avec la Corée du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le coup de bluff de Trump avec la Corée du Nord

    Le coup de bluff de Trump avec la Corée du Nord°


    Le président américain avait annoncé l’envoi d’une « armada » vers la péninsule coréenne ; les navires faisaient route vers l’océan Indien pour des manœuvres prévues avec l’Australie.

    Le président Trump a-t-il bluffé ? Le 8 avril, un porte-parole du commandement américain dans le Pacifique annonçait que le porte-avions USS Carl-Vinson et son escadre se dirigeaient depuis Singapour vers la péninsule coréenne « par mesure de précaution » après les « provocations » de Pyongyang. Face à la menace nucléaire, il fallait dissuader la Corée du Nord. Quatre jours plus tard, Donald Trump faisait de la surenchère : « Nous sommes en train d’envoyer une armada. Très puissante. »

    Pourtant, au moment même où le président faisait cette déclaration, le porte-avions, accompagné de deux destroyers lanceurs de missiles et d’un croiseur, ne faisait pas route vers la péninsule, mais à l’opposé, vers le sud. Il était initialement attendu au port de Fremantle, dans le sud de l’Australie. Ce rendez-vous avait été annulé. En revanche, des exercices prévus de longue date avec la marine australienne, dans l’océan Indien, ont bien été maintenus. A des milliers de kilomètres de la Corée.

    Deux semaines de délai

    Avant que cela ne soit révélé, le déploiement supposé du Carl-Vinson a été présenté comme un signe que Donald Trump n’écartait pas l’option militaire avec la Corée du Nord, quelques jours après les frappes contre une base en Syrie. « Nous prendrons les mesures de contre-attaque les plus fermes contre les provocateurs, afin de nous défendre par la voie des armes », a répondu le 10 avril un porte-parole du ministère nord-coréen des affaires étrangères.

    Des experts de la région Asie-Pacifique ont critiqué ce faux déploiement du porte-avions américain. « Cela nuit très sérieusement à la crédibilité de la pression que les Américains essaient d’exercer sur la Corée du Nord », a réagi Hugh White, spécialiste australien des questions liées à la défense. L’USS Carl-Vinson se trouvait encore au large de la côte nord-ouest de l’Australie en début de semaine. Il devrait finalement s’approcher de la péninsule coréenne la semaine prochaine, environ deux semaines après les menaces de Donald Trump."


    Caroline Taïx (Sydney, correspondance)
    Journaliste au Monde"

    ° Il s'agit d'un article issu du Blog de la rédaction du Monde (et non du journal lui-même) mais les informations semblent corroborées par d'autres sources en ligne.
    Dernière modification par Dandy, 20 avril 2017, 10h52.

  • #2
    Il y a ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas, les sous marins US ne doivent pas être très loin de la Corée du Nord.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Il y a ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas, les sous marins US ne doivent pas être très loin de la Corée du Nord.
      Et l'armée chinoise plus près encore. Il importe de signaler que la Corée du Nord se situe dans le pré carré de la Chine. Ne l'oublions pas.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        un 1er Gouvernant fou à lier dans le monde : çà va.
        On lui dira tous qu'il est plus puissant du monde, et à ça va lui passer.

        Mais, un second Gouvernant plus fou que le premier, et ça va dégénérer grave.

        Par conséquent, et à l'avance, faites vos prières.... oeilfermé


        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          il passe pour un fou après ca...

          Sa crédibilité en perd énormément.

          Commentaire

          Chargement...
          X