Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi Ouzou: imposante marche du MAK pour réclamer l'indépendance de la Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par tizout
    Malgré tout le malaise identitaire amazigh noyé dans un état officiel qui est lui même dans un malaise identitaire et linguistique ( c'est pareil au maroc) pose des questions et la principale c'est comment sortir de ce blocage et avoir une société moins crispé ou les identités différentes vivraient en harmonie ?
    On ne peut sortir de ce blocage que par la mise en place d'un Etat de droit moderne et démocratique .Des citoyens égaux qui vivent ensemble ayant les memes droits et les memes obligations sans discrimination .Pour arriver à cette société idéale ,il faudrait avant tout la volonté politique de l'Etat et la participation de tous les acteurs politiques (partis ,société civile ...).
    IL est certain que les conditions politiques sont très mauvaises-faiblesse des partis politiques ,absence de l'élite ,démission civile ..- et ne présagent rien de bon pour aiguiser notre optimisme .

    Commentaire


    • Infinite1

      Si vous vous êtes un algérien alors moi je viens de la planète mars !
      ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

      Commentaire


      • @sitchar

        Oui, il était au maquis en 47, mais pour autre chose .... Figurez vous que Krim Belkacem notre signataire des accords d'Evian était aussi fils de caid. Ainsi, il a meme voulu etre garde champètre en 1947
        et Ali la pointe étais un proxénète,
        et si ben Boulaid, ben m'hidi ou Boudiaf ou Didouche mourad avait accédé au poste de responsable dans leur patelin respectif on en aurait jamais entendu parlé.
        en tout cas il vous a rendu de sacrés services le bougre, pour finir comme il a finit !!! bien fait pour lui 3la kouli 7al voila ce que c'est que de pactiser et de coopérer avec les loups.
        "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

        Commentaire


        • De DJIGO:en tout cas il vous a rendu de sacrés services le bougre, pour finir comme il a finit !!! bien fait pour lui 3la kouli 7al voila ce que c'est que de pactiser et de coopérer avec les loups.

          Et il en a égorgé quelques Etudiants ,et profs Kabyle à l'Instar du C...Amirouche...
          ..."voir la bleuite"
          *ulac win izegren assif, ur ivzigw

          Commentaire


          • On cite rarement que ces personnes (Krim Belkacem , Abbane Ramdane e...etc) de la reunion de la Soummam ont condamné à mort tous les berbéristes.

            Wech ma3nat'ha?

            Commentaire


            • On cite rarement que ces personnes (Krim Belkacem , Abbane Ramdane e...etc) de la reunion de la Soummam ont condamné à mort tous les berbéristes.

              Wech ma3nat'ha?
              c simple.

              les leaders kabyles ont été fidèles à l'idée d'une nation indépendante...

              par la suite un analphabète comme ben bella se permettait de s'égosiller nous sommes arabes arabes arabes. c t la fissure dans la dawla. les gens ont compris que tout cela c t du pipeau.

              ps : un mec comme bella ne peut pas s'exprimer en arabe !! même à 75ans chez el jazira !! cela veut dire qu'il aimait tellement être arabe sans faire aucun effort !! bref fainéant comme une couleuvre !! à côté de ça krim et abbane que tu as cités étaient des ogres de travail et d'intelligence !!! ce qui explique en partie la médiocrité actuelle !

              Commentaire


              • Azul Maximo

                On cite rarement que ces personnes (Krim Belkacem , Abbane Ramdane e...etc) de la reunion de la Soummam ont condamné à mort tous les berbéristes.
                Au Congrès, Ils ont lancé la fédération des wilayas et la Révolution. Les condamnés à mort étaient tous les complices des colonisateurs qui n'étaient pas des berbéristes. Cette histoire de berbéristes est une invention des services d'actions psychologiques français, les dits berbéristes voulaient une "Algérie algérienne".
                Dernière modification par zwina, 23 avril 2017, 10h28.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • Saha zwina

                  La revolution etait a à son apogée a l' Aures avant cette reunion de la soummam. Mais ce n'est pas le sujet.

                  L'information vient de Ali Yahia Abdenou que je suppose sait tres bien de quoi il parle:

                  "Un tribunal de l’ALN a donc condamné à mort les berbéristes alors qu’ils s’étaient pleinement engagés dans la révolution"

                  Commentaire


                  • Envoyé par zwina
                    "Algérie algérienne"
                    merci zwine..

                    algérie algérienne = nation indépendante

                    Commentaire


                    • Maximo

                      Saha zwina

                      La revolution etait a à son apogée a l' Aures avant cette reunion de la soummam. Mais ce n'est pas le sujet.
                      Exact et les meilleurs amis des Aurès c'était les Kabyles. C'est aux chefs Kabyles que s'étaient adressé Ben Boulaid et Cheikh Ziane pas à Ben Bella ou Boussouf.

                      L'information vient de Ali Yahia Abdenou que je suppose sait tres bien de quoi il parle:

                      "Un tribunal de l’ALN a donc condamné à mort les berbéristes alors qu’ils s’étaient pleinement engagés dans la révolution"
                      Ali Yahia devrait citer les membres de ce tribunal, ça éclairait beaucoup d'esprits

                      Je t'aide un peu :
                      « Ma première réaction est de tenter de limiter les dégâts et de sauvegarder coute que coute l’unité du parti. Mais ma marge d’action diminue au fur et à mesure que s’enfle le tir croisé des accusations, d’autant que je dois redoubler de précautions, car la police m’a identifié dans l’affaire de la poste d’Oran (hold-up organisé par l’OS en vue de financer ses activités) », argue-t-il. Ainsi, comme tous les militants radicaux, Hocine Ait Ahmed n’a pas les faveurs du bureau politique, et ce, quelle que soit sa position sur le problème identitaire. Car, le parti procède sans distinction à l’exclusion de tous es activistes berbérophones ou arabophones.

                      Quoi qu’il en soit, malgré la menace, Hocine Ait Ahmed ne cesse pas pour autant son activité. « Je prends contact avec la plupart des membres du bureau politique pour les prier, les supplier de cesser leurs attaques contre les responsables de la Kabylie… Je leur demande de garder la tête froide : l’avalanche d’arrestations qui n’ont frappé que les dirigeants de la Kabylie, cela sent la provocation, la manipulation. Il ne faut pas se tromper d’adversaire. Bennai et tous les emprisonnés sont des hommes sérieux et conséquents. Ali Yahia (Rachid) n’est qu’une péripétie. Il n’était pas au comité central élargi de Zeddine. Il ignore tout de nos options fondamentales, de nos buts », tente-t-il de les convaincre de vue de stopper les attaques contre les activistes. Et si Ali Yahia Rachid avait été présent à Zeddine, il n’aurait sans doute pas soulevé le problème à cette période. Faut-il pour cela qu’il ait le charisme et la stature pour être présent à Zeddine. Ainsi, quand Ali Yahia Abdenour estime que c’est Hocine Ait Ahmed qui doit suivre son frère, il inverse tout bonnement l’ordre des choses.

                      Pour conclure, il va de soi que la question identitaire est la boussole de chaque militant. Pendant la colonisation, il se trouve que les militants kabyles ont mis en sourdine cette revendication depuis la création de l’ENA (étoile nord-africaine) en juin 1926. Pour eux, ou du moins pour la plupart, tous les problèmes se résument à la présence coloniale. Hélas, certains dirigeants arabophones préfèrent le maintien de la colonisation que d’admettre la pluralité culturelle de l’Algérie. C’est ce qu’affirme Hocine Ait Ahmed en décembre 1949 –une année après le début de la crise – devant les membres du bureau politique : « Puisque mes camarades et moi n’avons jamais avancé de revendications culturelles et linguistiques berbères, afin de ne pas compromettre le processus révolutionnaire, c’est que nous acceptons plutôt l’Algérie Arabe à l’Algérie française. Par contre, j’ai le sentiment que certains préféreraient encore l’Algérie française à l’Algérie berbère. »
                      Dernière modification par zwina, 23 avril 2017, 11h43.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • @zwina
                        Merci mais ton texte parle de Rachid Ali Yahia et moi j'ai plutot cité Abdennour.

                        Enfin c'est tout ce que je sais sur ce sujet walla hou a3lam

                        Commentaire


                        • .... même tactique ....

                          .... Ne voyons nous pas que c'est la même tactique : 1. Soudanais chrétiens

                          contre les autres soudanais ..............2. Chites Irakiens contre les autres

                          Irakiens ........... 3. Allaouites Syriens contre les autres Syriens ..... 4.Houtis

                          contre les autres Yéménites .......... 5. Egyptiens Coptes contre les autres

                          Egyptiens ................ 6. Kabyles Algériens contre les autres Algériens .......

                          ..... 7.Clheus Marocains contre les autres Marocains. Coïncidence? Non, c'est

                          l'oeuvre de gens qui savent ce qu'ils font. Sommes nous obligés de leur .... faciliter la tâche? ou de détruire notre ""maison"" de nos propre mains.

                          Commentaire


                          • Cette histoire de marche revient chaque 20 Avril, avant et après cette date tout le monde vaque a ses affaires, les plus intelligents(l’élite du Mak) profite de cette situation pour vivre au frais de la princesse est de divers fonds,la gare Kharouba est bandée de taxi 15 qui font des aller retour jusqu’à 4 fois par jours, les bus a destination de Tizi affichent toujours complet ( et dieu sait combien ils sont ), le nouveau train Alger-Tizi est plein a craqué, entre temps d'autres kabyles manifestent leurs désaccord........et ca ne va pas être facile pour les deux camps.

                            Perso, je suis pour la séparation pure est simple de la Kabylie( celle qui veut du MAK)

                            Dernière modification par Cavallo, 23 avril 2017, 13h18.

                            Commentaire


                            • @djigon

                              et Ali la pointe étais un proxénète,
                              et si ben Boulaid, ben m'hidi ou Boudiaf ou Didouche mourad avait accédé au poste de responsable dans leur patelin respectif on en aurait jamais entendu parlé.
                              en tout cas il vous a rendu de sacrés services le bougre, pour finir comme il a finit !!! bien fait pour lui 3la kouli 7al voila ce que c'est que de pactiser et de coopérer avec les loups.
                              D'une part, je n'ai rien inventé dans ce que j'ai dit, d'autre part, mon intention n'était pas d'écorcher la réputation de Krim pcqu'il avait l'ambition d'occuper un poste plus "important" que celui qu'il occupait au sein de l'administration dans une ville du Sud. Si telle était mon intention, sachant que comme tout être humain Krim n'était pas un ange, j'aurais dit bcp de choses, et je ne me serais pas limité à ce qu'a écrit Khalfa Mameri: "Abane, redit à qui veut l’entendre (en 1957) que si la France avait fait de Krim un garde champêtre, il n’aurait jamais pris les armes et qu’il serait même prêt à les abandonner si jamais elle lui offrait à présent d’être Caïd." ...... Mon intention était tout simplement de remettre les pendules à l'heure pour préciser que personne n'a commencé la Guerre de Libéraion avant les autres comme tu voulais le faire croire.
                              .
                              .
                              .
                              .

                              Commentaire


                              • Mon intention était tout simplement de remettre les pendules à l'heure pour préciser que personne n'a commencé la Guerre de Libéraion avant les autres comme tu voulais le faire croire.
                                désolé,certains étaient précurseurs au tout début de la révolution,dont feu krim,ben mhidi, bitat ,boudiaf,ben boulaid ..etc ,d'autres les ont rejoint en cours ou vers le tard.
                                De même qu'il ya ceux qui ont fait la guerre à l 'intérieur et ceux qui se sont réfugiés au maroc et en tunisie,dont certains n'ont jamais tiré une cartouche comme boutef ou son mentor de l'époque.
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X