Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il en rire ou en pleurer ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il en rire ou en pleurer ?

    Au commissariat

    - Essalam a3likoum !
    - Wa 3likoum essalam, répond le policier de garde. Qu'est-ce que je peux faire pour vous ?
    - Je voudrais avoir l'adresse de Raïs el baled.
    - De qui ?
    - De notre Raïs. On m'a dit qu'il habite dans cette commune.
    - Pourquoi voulez-vous avoir son adresse ?
    - Pour lui rendre visite et lui présenter les voeux de rétablissement de toute la famille. On dit qu'il est malade. Je lui ai apporté des fruits de notre domaine, du couscous d'orge et des oeufs frais pondus ce matin.
    - Désolé, le Raïs ne peut pas vous recevoir. Les médecins ont interdit les visites. Angella b'kmalha, il ne l'a pas reçue.
    - C'est qui Angela ?
    - Ra'issate l'Allemagne.
    - Ce n'est pas la même chose.
    - Comment ?
    - Ra'issate l'Allemagne n'est pas Algérienne. Son couscous est industriel. Le couscous que je lui apporté a de la baraka. Il a été roulé par Ma el hadja.




    Un enfant m'a dit

    - Ne pleure pas, tatie. Maman est allée chez papa. Ils seront heureux là-haut. Ne t'en fais pas pour ma soeur et moi. Je suis grand maintenant. Je remplacerai maman, j'aiderai ma soeur à faire les additions et les soustractions. J'ai eu 9 sur dix au devoir. Ne pleure pas.Tu as le bout du nez rouge, c'est pas beau.
    Tu verras, je m'occuperai bien de papy et de mamy. Je les aiderai à mettre leurs dentiers. Tu sais, ils sont vieux, ils ne peuvent plus casser les noix de cajou avec leurs dents.
    Toi aussi tatie, je te guiderai à manoeuvrer quand deux voitures sont collées à tes pare-chocs.Tu ne donneras plus de noms pas gentils à leurs propriétaires. C'est pas bien.




    Donner du volume aux cheveux.

    D'après un vendeur de je ne sais plus quoi, car on trouve de tout dans son magasin sauf peut-être des sous-vêtements. Ben oui, il n'a qu'une fine moustache !
    D'après lui, le lisseur sert à lisser, le séchoir sert à sécher. On est bien d'accord.
    Et si l'on a les cheveux plats, toujours d'après notre éminent marchand, on les gonfle à l'aide d'une fourchette. Fourchette qu'il vend avec un peigne dans un bel étui rouge.
    Yendeb biha !

    Makhlouqiate
    Vendredi le 21 avril 2017

  • #2
    Il faut pleurer de rire

    Commentaire


    • #3
      Te lire est comme un bonbon acidulé : bref mais délicieux.

      Commentaire


      • #4
        Superbe

        Commentaire


        • #5
          Ben oui, il n'a qu'une fine moustache !
          Ainsi donc lui dit-elle : écoute ya radjel, mon père vient manger chez nous ce soir ; pèse bien tes mots et ne parle qu’avec mon accord.
          Le soir ; femme, j’ai quelque chose à dire
          Fais attention et ouzen kelmtek (pèse ce que tu vas dire)
          T’inquiète, mouzouna khalsa (très bien pesée)
          Vas-y !
          Bah, la moustache de ton père est enroulée comme la queue de kelbna lahmar
          Le père, en rétrécissant la moustache : mon fils …cette moustache compte traverser sans encombre le sirat .الصراط ….. ...

          Commentaire


          • #6
            Bon retour Makhlouka

            Ta plume effervescente est fidèle au poste.. à ce que l'on voit !
            Toujours ce plaisir à te lire

            Tu ne donneras plus de noms pas gentils à leurs propriétaires.
            Rires.


            Commentaire


            • #7
              Slimane53 bonjour
              s'il fallait choisir entre el ham li dahek wal ham li bakki, que choisirais-tu? Rires

              Commentaire


              • #8
                Bertrand bonjour
                Je te remercie. tes mots sont gentils.

                Commentaire


                • #9
                  Spoutnik bonjour
                  Merci à toi aussi.

                  Commentaire


                  • #10
                    etudiant bonjour
                    est-ce que tu peux m'expliquer cette phrase:'traverser sans encombre le sirate'. tu m'excuseras, le sens des mots m'échappe quelquefois.

                    Commentaire


                    • #11
                      Capo bonjour
                      un plaisir et un honneur de croiser l'un des grands poètes du forum. j'avoue être un peu gênée. j'ai peur que tu décortiques mon écrit. Rires

                      Commentaire


                      • #12
                        Makhlouka a dit: s'il fallait choisir entre el ham li dahek wal ham li bakki, que choisirais-tu? Rires
                        La première alternative est meilleure pour la santé
                        Mais on n' a pas toujours le choix

                        Commentaire


                        • #13
                          Makhlouka

                          mort de h'chouma !.. tu exagères

                          C'est toi qui nous décortique.. lol


                          Commentaire


                          • #14
                            Slimane53 bonjour
                            On n'a pas toujours le choix et parfois on ne peut pas se retenir de rire, surtout au moment comme il m'arrive souvent.

                            Commentaire


                            • #15
                              Capo bonsoir
                              je suis désolée, je ne voulais pas te mettre dans la hchouma, bien au contraire. et je ne décortique que ce que je vois et côtoie, rien que ça. Rires

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X