Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Patrimoine les documents récupérés de France exposés au public

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Patrimoine les documents récupérés de France exposés au public

    Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a révélé à Alger que les pièces archéologiques retrouvées lors des fouilles menées sur la place des Martyrs (Alger), dans le cadre des travaux d'aménagement du métro, «seront exposées pour la première fois, mardi, au public», à l'occasion de la célébration du Mois du patrimoine (18 avril-18 mai). Invité du forum de la radio de la chaîne I, le ministre a fait savoir qu'un musée serait dédié à ces découvertes importantes au niveau de la station du métro de la place des Martyrs.
    Evoquant la question des vestiges et du mois du patrimoine placé sous le thème «Le patrimoine, moteur de développement», M. Mihoubi a révélé que les 600 documents, manuscrits, photographies et livres acquis récemment lors d'une vente aux enchères à Toulouse (France), seraient exposés à la Bibliothèque nationale. Une cérémonie d’ailleurs a eu lieu hier, mercredi, à la Bibliothéque nationale d‘Algérie d’El-Hamma (Alger), en présence de M. Hamidou Messaoudi, président-directeur général de l’Entreprise nationale des arts graphiques (Enag). Le ministre de la culture a souligné dans ce sens que les efforts de récupération de toutes les pièces archéologiques et objets d'arts algériens qui se trouvent à l'étranger se poursuivront, en collaboration avec les Archives nationales, ajoutant que ces objets représentent la «mémoire de l'Algérie».
    Le premier responsable du secteur a abordé plusieurs thèmes liés au patrimoine, notamment les sites archéologiques tels que les pyramides algériennes (Djeddars), découvertes à Tiaret. A cet effet, un groupe d'experts algériens et 3 archéologues égyptiens procéderont à l'étude du site en vue d’élaborer un dossier qui sera soumis à l'Unesco pour classification, a fait savoir le ministre qui a ajouté que «deux autres études seront menées également au niveau du tombeau d'Imedrassen (Batna) et du Mausolée royal de Maurétanie, surnommé tombeau de la Chrétienne, à Tipasa, et ce, en collaboration avec le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH)».
    Le ministre a estimé nécessaire d'élargir les fouilles à d'autres régions telles que Tissemsilt, M’sila et Djelfa, appelant à l'implication du secteur privé dans ces opérations qui permettront de faire connaître ces vestiges et, par conséquent, de veiller à leur préservation.

    Le Soire D'Algerie
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X