Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lait : Le Maroc atteint les 2,5 milliards de litres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lait : Le Maroc atteint les 2,5 milliards de litres

    La production de la filière lait a passé de 1,25 milliard de litres en 2007 à 2,5 milliards actuellement, soit le double de l'offre au niveau national, a fait savoir, hier à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement durable, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

    “Cette évolution a été réalisée grâce aux investissements dans le secteur, à la dynamique des professionnels et au soutien de l’Etat”, a expliqué Akhannouch qui intervenait lors d’une rencontre sur la filière lait à l’occasion du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

    Rédaction Infomédiaire.

  • #2
    Je crois a ce niveau on est a 98% de nos besoin si ma memoire est bonne, est ce qu'il y a quelqu'un avec plus de stat?

    Commentaire


    • #3
      Je crois a ce niveau on est a 98% de nos besoin si ma memoire est bonne, est ce qu'il y a quelqu'un avec plus de stat?
      je suis un peu surpris par ce chiffre j'avais pensé que la Tunisie était le premier pays producteur de Lait au Maghreb , il en a produit en 2015 1 milliard de litres j ai vu une vidéo qui montre des éleveurs verser du lait par terre a cause de la surproduction et la chute des prix et la difficulté de l'export donc j'ai pensé qu'il produisait bcp plus que nous.
      en général a part le Ramadan ou parfois on constate qq pénuries les besoins sont satisfaites par la production Local.
      J'avais entendu que la grande compagnie laitière saoudienne Almara3i va s'implanter au Maroc et se procurer des centaines de Hectares pour ses investissement mais apparemment c'était juste du bluff comme bcp d'investissements khalijis.

      Commentaire


      • #4
        même en cas de surproduction, aucun pays africain ne peut exporter du lait, les prix sur le marché de l'export sans moins que le coût de production, grace aux généreuses subventions européennes, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, et l'Arabie Saoudite exportent aussi du lait moins chère que le coût de production.

        Commentaire


        • #5
          Hichamkech
          grace aux généreuses subventions européennes, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, et l'Arabie Saoudite exportent aussi du lait moins chère que le coût de production
          bien que ces subventions fasse travailler les gens, cette logique tombe sous le sens !
          comment se fait-il que ce modèle économique fonctionne toujours ?

          à mon avis, il doit y avoir un gain substantiel quelque part ...
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Je crois a ce niveau on est a 98% de nos besoin si ma memoire est bonne, est ce qu'il y a quelqu'un avec plus de stat?
            Pour une consommation/habitant de....? Plus logique à savoir, non ?
            L'Algérie produit aussi autant que le Maroc, mais la couverture est que de 50%!
            Normal faut couvrir à l'année les besoins de 6 à 7 millions de bouches en plus qu'au Maroc.C'est aussi pourquoi on arrive pas à dégager une partie de produits agricoles à export,eh oui !
            Dernière modification par pioto, 22 avril 2017, 11h03.

            Commentaire


            • #7
              bien que ces subventions fasse travailler les gens, cette logique tombe sous le sens !
              comment se fait-il que ce modèle économique fonctionne toujours ?

              à mon avis, il doit y avoir un gain substantiel quelque part ...
              Il n y a aucun gain, ce modèle tombera un jour mais il sera la pour longtemps, en tout cas aussi longtemps que le lobby des producteurs de lait est fort en Europe...et c'est les contribuables européens qui paient le prix de ces subventions aux éleveurs..

              Commentaire


              • #8
                Hichamkech
                Il n y a aucun gain, ce modèle tombera un jour mais il sera la pour longtemps, en tout cas aussi longtemps que le lobby des producteurs de lait est fort en Europe...et c'est les contribuables européens qui paient le prix de ces subventions aux éleveurs..
                Est ce tu le dis en connaissance de cause (études sérieuses ont été faites), ou juste comme çà ???

                je ne crois pas que les européens aient consentis à donner ce genre de subventions à la filière lait, pour rien. Il y a un bénéfice pécunier, même indirecte derrière.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Les subventions doivent couter moins que des allocations chomage, Si l3s europeens ne paient pas les subventions c'est le depot de bilan pour pas mal d'exploitations

                  A lire

                  Sans les subventions, plus de 60 pour 100 des agriculteurs auraient un revenu négatif
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

                  Commentaire


                  • #10
                    Le lait c'est très mauvais pour la santé .

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut multiplier cette production par 4 pour atteindre les recommandations de l OMS.
                      ________________________



                      Leconomiste.com -


                      Le Marocain consomme à peine 22 litres par an. La recommandation de l’OMS est en moyenne de 80 litres par an/habitant. La France est autour de 70-80 litres, soit le niveau moyen recommandé par l’OMS. Au Maroc, l’on consomme 13 kg de yaourts par an. En France, la consommation est de 35 kg de yaourts/an. Selon le PDG de Centrale Danone, le Maroc est à un niveau de consommation au-dessous de la moyenne recommandée. En même temps, il y a des carences en calcium, en vitamines A et B...

                      L économiste
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        l'OMS ? Cette organisation financé par les industriels ? Quoi de plus logique qu'ils fassent leurs promos , allez-y mangés 3 produits laitiers par jour vous m'en donnerez des nouvelles
                        Aucune étude serieuses prouvent que les produits sont bénéfiques pour la santé , bien au contraire mais jamais ça ne sera rendu public via les médias.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par nordsud
                          Le lait c'est très mauvais pour la santé .
                          Exact.

                          Les 2/3 de la population humaine sont incapables de métaboliser le lactose, un sucre présent dans le lait. Enfants, nous en sommes capables mais arrivés à l'âge adulte, nous perdons cette capacité.

                          On a aussi constaté que chez les populations que pratiquent l’élevage du bétail (pour qui le lait est un aliment de base), la capacité d'assimiler le lactose persiste à l'âge adulte.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hé bien pour une fois nous sommes d'accord
                            Le lactose , ces hormones de croissance , ces protéines tel que la caséine provoquent beaucoup de maladies et des troubles du comportement.

                            Par contre la fin de ton commentaire me laisse septique je vais me renseigner .

                            Commentaire


                            • #15
                              Au maroc c était moitié lait moitié thé., depuis quelques temps et après des soupçons sur une relation entre la consommation du lait et l apparition du cancer des seins, il y a une prise de conscience chez des jeunes et moins jeunes femmes de laisser tomber le lait... Il faut des études pour avoir une idée sur l ampleur du phénomène.
                              Dernière modification par upup, 23 avril 2017, 13h08.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X