Annonce

Réduire
Aucune annonce.

COMPLEXE SIDÉRURGIQUE D'EL HADAJR,La production peine à reprendre mal grès 1Milliard dollars dépensés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • COMPLEXE SIDÉRURGIQUE D'EL HADAJR,La production peine à reprendre mal grès 1Milliard dollars dépensés

    COMPLEXE SIDÉRURGIQUE D'EL HADAJR,La production peine à reprendre mal grès 1 Milliard dollars dépensés
    En plein contexte politique défavorable à la stabilisation ouvrière, le complexe sidérurgique s'engage dans un tunnel au bout incertain.
    La tension semble s'installer au sein du complexe sidérurgique d'El Hadjar/Annaba, de par l'agitation qui commence à pointer du nez. Hier matin, plus de 2000 sidérurgistes ont manifesté un mécontentement inquiétant, quant à la situation de l'usine, qui n'est toujours pas productive, apprend-on de source interne à l'usine. Usant de propos accusateurs, envers les responsables du complexe, les sidérurgistes ont mis en avant leur situation socioprofessionnelle. «On en a marre d'attendre que les choses s'améliorent, alors que la situation ne redeviendra jamais comme auparavant» nous dira M.GH., un sidérurgiste, tout en déplorant l'indifférence de la tutelle de leur secteur. «Même si on perçoit nos salaires, il n'en demeure pas moins que la situation reste toujours insoutenable, lorsqu'on sait que le poumon du complexe d'El Hadjar, le FH2 en l'occurrence, est toujours paralysé», a rapporté un autre sidérurgiste de la PMA. Selon nos interlocuteurs et des centaines d'autres, la remise en service du FH2 est le plus grand mensonge jamais proféré à Abdelmalek Sellal», ont rétorqué les travailleurs.
    Par ailleurs et selon d'autres sources, l'origine de cette tension tient aux promesses des responsables d'Imettal/Annaba et Sider quant au recrutement de quelque 300 employés. Des promesses qui ont selon les mêmes sources embrasé la situation. «Comment peuvent-ils annoncer un recrutement, au moment où le complexe est dans une situation comateuse. Pis encore, comment osent-ils avancer des perspectives de production pour la fin du mois de mars, alors que le mois d'avril tire à sa fin et rien n'a, jusqu'à ce jour été produit», a fait savoir notre source.
    Dans ce sens, il convient de rappeler que les deux responsables respectifs, Bediar et Mohamed Yazid Touati, ce dernier qui avait, rappelons-le, lors, d'un point de presse organisé quelques jours avant la visite du Premier ministre, en vue de donner le coup d'envoi d'une entité agonisante font aujourd'hui, l'objet de reproches quant à la situation prévalant au sein de l'usine. «Ils auraient dû affranchir la tutelle de l'état du complexe. Mieux encore, avec leur silence ils ont cautionné le bricolage, qui a saigné le Trésor public à hauteur de plus de 720 millions de dollars. Sans oublier les 50 milliards de centimes/mois, retirés des caisses de l'Etat pour payer la masse ouvrière. Cette dernière, aujourd'hui blasée par les promesses mensongères, mais surtout convaincue que les jours du complexe sidérurgique sont comptés, surtout que l'Etat a annoncé l'entrée en production du complexe de Bellara à Jenjen.
    En effet, si tel est le cas, pour ne pas dire le devenir de ce fleuron de l'industrie, pourquoi promettre un recrutement qui n'aura jamais lieu, Pourquoi inciter des jeunes à se taillader les veines, pour revendiquer un poste d'emploi, alors que plus de 5000 sidérurgistes sont au chômage technique. En effet, au moment de la mise sous presse, plus de 150 jeunes ont investi l'entrée principale de l'usine et menacent d'un suicide collectif au cas où ils ne seraient pas retenus parmi les 300 postes promis par les responsables du secteur, avons-nous constaté sur les lieux. Les chauleurs ont planté des tentes à proximité du complexe et sont décidés à mener à bout leur mouvement. Au sein de ce climat de tension, la taille de l'enjeu est de mise, considérant les facteurs pouvant enflammer la situation à n'importe quel moment.

    lexpressiondz
    Dernière modification par sergio, 21 avril 2017, 16h50.

  • #2
    مركب الحجار عاجز عن إنتاج الحديد رغم صرف مليار دولار لترميمه!

    شهد مركب الحجار لإنتاج الحديد والصلب بعنابة، خلال الساعات الماضية، حالات احتقان بعد أن أقدم عشرات البطالين وخريجي الجامعات على إغلاق أبوابه والاعتصام بالقرب منها، مطالبين بفتح مناصب الشغل التي سبق أن وعد بها المدير العام لفرع إيميتال ـ سيدار، المقدرة بـ300 منصب عمل، مع بدء الإنتاج نهاية مارس الماضي، في وقت لا تزال أشغال ترميم الفرن العالي رقم 2 تراوح مكانها، رغم إشراف الوزير الأول عبد المالك سلال على تدشينه رسميا في الـ6 من مارس الماضي، على هامش أشغال ثلاثية عنابة.

    وبعد 19 شهرا من التوقف التام عن العمل، لا يزال مركب الحجار والفرن العالي رقم 2 بعنابة يثير الكثير من الجدل والتساؤلات، حيث لم يتم إلى حد الساعة إعادة تشغيله، بعد أزيد من شهر من الإعلان عن عودته رسميا إلى النشاط بداية مارس الماضي، والتحضير لتخريج الحديد المنصهر من الفرن العالي بنهاية مارس المنصرم، وهو ما أثار حفيظة العمال وكذا البطالين الذين تجمهروا بداية من أمس الأول بمقر الحجار، وطالبوا بفتح مناصب الشغل، مع العلم أن الإدارة سددت أجورا تعادل 50 مليار سنتيم لموظفين لا يشتغلون طيلة الفترة الماضية، لمنع خسائر مالية بالجملة، في ظل غياب الإنتاج وعدم قدرة الفرن على الاشتغال، حيث سبق أن استفاد المشروع من مليار دولار كمبلغ للاستثمار.

    ودخل ملف مركب الحجار نفقا مظلما في ظل عجز القائمين عليه عن إعادة تشغيل الفرن العالي بعد رحيل الشريك الهندي أرسيلور ميتال سنة 2015، واستنزاف كافة المهل الزمنية التي منحتها إياهم الحكومة، في خضم عجزهم عن التحكم في التكنولوجيا والتقنيات اللازمة لإعادة تهيئة الفرن بنسبة تجاوزت الـ80 بالمائة.
    ويأتي ذلك تزامنا مع تحضير وزارة الصناعة والمناجم لإعادة تشغيل مركب الحديد والصلب بلارة بجيجل بشراكة قطرية واستثمارات تعادل ملياري دولار، حيث يرتقب الانطلاق في تجارب الفرن نهاية الشهر الجاري، والشروع في الإنتاج بعد استكمالها بداية جوان المقبل أو عقب عيد الفطر كأقصى حد، مع العلم أن هذا الأخير يفترض أن يشتغل بالتنسيق مع مركب الحجار، بحكم قرب المسافة بين الولايتين والاستعانة من مصنع عنابة بالمواد الأولية.
    هذا وسبق أن أعلن وزير الصناعة والمناجم عبد السلام بوشوارب عن تجميد استيراد الحديد بشكل نهائي بداية من النصف الثاني لسنة 2018، بعد تدشين وحدات توشيالي لإنتاج 3 ملايين طن ومليوني طن بالحجار ومليوني طن بجيجل.
    echoroukonline

    Commentaire


    • #3
      Cette usine est une grosse blague qui dure depuis des décennies !

      Commentaire


      • #4
        D'après La Nouvelle République la reprise de la production est pour le 1er mai

        Dans une dizaine de jours, s’achèveront les essais techniques du Haut Fourneau N°2 du complexe sidérurgique d’El Hadjar. Cette installation a été remise en marche après plus d’une année d’arrêt forcé nécessité par les travaux de réhabilitation des équipements de production incontournable pour la production du fer et de l’acier.
        La relance de la production est attestée par la fébrilité qui caractérise depuis quelques jours la direction générale du groupe Sider conduite par Ali Bediar. Elle est également visible du côté des unités et ateliers de ce complexe. Bien que la nouvelle direction générale du groupe Sider et celle du complexe sidérurgique soient peu enclines à l’information, certains aspects du quotidien des travailleurs attestent que l’on se prépare au grand rendez-vous.
        Des sources concordantes proches du conseil syndical de l’entreprise affirment que la date de la reprise effective de la production du fer et de l’acier a été fixée au 1er mai prochain, fête des travailleurs. C’est-à-dire à l’occasion de la commémoration de la fête du travail. Abdesselam Bouchouareb, le ministre de l’Industrie et Abdelmadjid Sidi Saïd secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) assurerons le côté de maîtres de cérémonie de cet événement. Ainsi, malgré la confidentialité cultivée à ce niveau, tout concorde à dire qu’au siège de cette direction l’on se prépare activement à lancer la production de plus d’un million de tonnes de fer et d’acier/an.

        Il s’agit de la première étape d’un programme prévisionnel arrêté par la direction générale du complexe sidérurgique d’El Hadjar. Les derniers essais dit de réglage du Haut Fourneau N°2, sont bien avancés tout autant que ceux intervenant en amont et en aval de cette installation. Tels les deux laminoirs, l’aciérie à oxygène et bien d’autres unités de production et de transformation de l’acier. Cette activité synonyme de reprise de la production de l’acier en fusion est confirmée par la réception quotidienne d’importantes quantités de charbon. En provenance du port, car importées, elles sont destinées à alimenter le Haut Fourneau.
        Ce qui a impacté positivement sur les activités de l’Entreprise Portuaire de Annaba. Cette entreprise a mobilisé ses effectifs pour accélérer le déchargement de plusieurs milliers de tonnes de charbon pour le Haut Fourneau. Selon un des cadres de maîtrise, dans une dizaine de jours devraient officiellement s’achever les dernières opérations d’essais techniques. Ce qui permettra à la direction générale de passer sans transition, à la phase production et transformation du fer et de l’acier.

        Nos sources affirment que, préalablement à la mise sur le marché national des produits sidérurgiques issus du complexe d’El Hadjar, il est prévu de reconstituer des stocks de sécurité. Dont ceux du rond à béton. Rappelons que cette opération de réhabilitation du Haut Fourneau et de plusieurs autres installations de production ou de transformation, avait connu maintes perturbations. Notamment celle générée par le conseil syndical de l’entreprise. Noureddine Amouri Le secrétaire général de ce syndicat paraissait ne pas avoir digéré la décision portant sur la mise au rebut de certaines anciennes compétences et leur remplacement par d’autres issus de secteurs sans relation aucune avec la sidérurgie.
        Des sources proches du cercle de décisions indiquent qu’aussitôt achevées les législatives, il sera procédé à un léger remaniement ministériel. Des sources proches de l’un et de l’autre de ces deux ministères indiquent que toutes les conditions sont réunies pour l’éviction de Abdeslem Bouchouareb de son poste de ministre de l’industrie et des mines.

        Elles indiquent également que Boudjema Talai l’actuel ministre des travaux publics et des transports pourrait être appelé à le remplacer. Les mêmes sources avancent la grande éventualité d’un retour aux affaires sidérurgiques, de Chiboub Hasnaoui anciennement président du conseil d’administration de Sider. Rappelons que ce cadre dirigeant de grande compétence n’avait pas admis le remplacement de plusieurs anciens cadres formés au complexe sidérurgique El -Hadjar qui compte actuellement plus de 4500 agents et cadres ,Chiboub Hasanoui comme d'autres cadres avaient été invités à faire valoir leur droit à la retraite. C’était au moment même où s’achevait l’opération réhabilitation des installations du complexe sidérurgique El Hadjar.

        Commentaire


        • #5
          D'après La Nouvelle République la reprise de la production est pour le 1er mai

          c'est pas la fête du Travail

          Commentaire


          • #6
            haddou
            c'est pas la fête du Travail
            non ! c'est le travail qui est en fête !

            sache que les hauts Fourneaux ne s'arrêtent pas de fonctionner. Même les jours fériés.
            Dernière modification par Pomaria, 22 avril 2017, 12h30.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Tous les 6 mois cette usine doit redémarrer dans 10 ou 15 jours !

              Début août 2016
              http://www.toutdz.com/redemarrage-du...opie-en-acier/

              Fin février 2017
              http://www.toutdz.com/complexe-sider...-fevrier-2017/

              1er mars l'usine devait redémarrer dans 48 heures
              https://www.*********.com/articles/l...e-de-48-heures

              Démarrage fin mars:
              http://www.lesoird************/artic...d=210647&cid=2
              Dernière modification par iridium, 22 avril 2017, 15h03.

              Commentaire


              • #8
                Ils auront beau injecter 1 2 3 ou même 10 milliards ....... ça sera de l'eau à verser sur le sable chaud du désert .

                Si Mittal a lâché l'affaire c'est qu'il n'y a rien à en tirer .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Si Mittal a lâché l'affaire c'est qu'il n'y a rien à en tirer .
                  que ne faut il lire !!!!

                  1- privatz de achmi meetal a bien marché (1,2 millions de tonnes/an)
                  2- la fusion arcelor meetal a changé la donne pour sider (directeur de arcelor)
                  3- 3 années de grèves alternées
                  4- application de ce qui est prévu dans le contrat de privatiz... qui imposait de l'investissement au proprio à 70% du CA (ce qui était bloqué en aval par les grèves)..

                  c donc une partie d'échec.. je connais bien ce complexe pionnier en afrique que j'ai visité dans le cadre scolaire.. et qui servait de fournisseur à l'industrie mécanique algérienne depuis les 70..

                  Commentaire


                  • #10
                    et qui servait de fournisseur à l'industrie mécanique algérienne depuis les 70..

                    Ahhhh la bonne référence .......
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      cell,

                      tous les tracteurs, tous les camions, tous les bus urbains, tous les cars longs courriers sortis de sonacome (snvi) toutes les machines outils almo, avaient pour fournisseur sider de annaba depuis mon enfance.

                      ce complexe était n°1 en afrique pendant longtemps.

                      Commentaire


                      • #12
                        cell,

                        tous les tracteurs, tous les camions, tous les bus urbains, tous les cars longs courriers sortis de sonacome (snvi) toutes les machines outils almo, avaient pour fournisseur sider de annaba depuis mon enfance.
                        Et tout ceci ; ce n'était quune partie des besoins en acier d'un pays du tiers monde .



                        ce complexe était n°1 en afrique pendant longtemps.
                        N° 1 En quoi ¿¿¿

                        Capacité de production
                        Effectif
                        Superficie
                        Chiffre d'affaire
                        Bénéfices ........ je plaisante pour celle là ..
                        Qualité ........... je re plaisante .!!!
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Capacité de production
                          Effectif
                          Superficie
                          sans doute c 3 éléments

                          je vais t'attraper pour la qualité... il s'agit d'un complexe de production de fontes et d'acier de base.. aux normes iso.

                          pour les aciers spéciaux, c ailleurs.

                          le convertisseur Bessemer utilisé est standard..

                          Commentaire


                          • #14
                            ci-dessous un peu de matière pour les marocains qui veulent exceller encore plus dans leurs "expertises en critiques" de tout ce qui est algérien ....

                            ha ha ha !

                            Dernière modification par Pomaria, 23 avril 2017, 15h09.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              au faite c'est le titanic qui coule ....et au lieux d’abandonner le navire...on essai de pagayer pour arriver de l'autre coté de l'atlantic ....
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X