Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce physicien qui avait prédit la victoire de Donald Trump révèle qui sera élu Président de la République Française…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce physicien qui avait prédit la victoire de Donald Trump révèle qui sera élu Président de la République Française…

    Non, Serge Galam n’est pas Madame Irma !

    Bien au contraire même. En effet, Serge Galam est physicien et directeur de recherche au CNRS. Il est également membre du Centre de recherches politiques de Sciences Po. En 2005, il prédit le référendum sur l’Europe mais ce n’est pas tout. Il a aussi prédit la défaite d’Alain Juppé à la primaire de la droite et avant il était l’un des rares à affirmer que Donald Trump serait élu président des USA. Et pour l’élection Présidentielle Française, il a aussi un avis sur la question.

    Une méthode loin d’être farfelue

    Pour lui, c’est Marine Le Pen qui sera élue. Et il a une méthode basée sur la sociologie et la physique qui lui permet de l’affirmer. À partir d’une simple règle de trois, il détermine une valeur seuil de participation en dessous de laquelle le challenger de Marine Le Pen sera perdant : « Pour Le Pen, une participation de 90% et 42% d’intentions de vote, soit 58% d’intentions de vote pour son challenger, la font gagner dès que la participation pour son challenger est inférieure à 65,17%. Quand on sait que seulement 50% de ceux qui veulent voter pour Macron sont sûrs de leur choix (on serait plus autour de 65% désormais), alors qu’on promet à Marine Le Pen 85% d’électorat traditionnellement fidèle ».C’est ce qu’on appelle l’abstention différentielle : un camp est plus touché qu’un autre par l’abstentionnisme.

    Les sondeurs moins formels

    Jérôme Fourquet de l’Ifop ne contredit pas la méthode mais est plus nuancé : « Déjà sur l’identité des finalistes, ça ne se joue plus qu’entre Macron et Le Pen. On observe un resserrement des écarts entre les quatre en tête. La qualification du FN au second tour est probable mais moins acquise, quand Fillon dispose de réserves potentielles. Indiscutablement, l’abstention est une variable essentielle. »

    Serge Galam ajoute : « La mobilisation du dernier jour pour celui qu’on aura choisi ou se sera forcé à choisir sera décisive dans le résultat final. Mais l’aversion pour voter contre et la répulsion anti-FN vont créer des dilemmes individuels. Au second tour, ça sera le pont du 8 mai, la météo, s’il y a une émission à la télé, tout peut alors être prétexte pour ne pas se déplacer dans les bureaux de votes. C’est mon hypothèse. »
    Moutons rebelles

  • #2
    avant il était l’un des rares à affirmer que Donald Trump serait élu président des USA.
    Je faisais également partie de ces "rares", puisque j'avais prévu son élection ici-même, dans ce forum, 8 mois avant le scrutin (Les paroles s'envolent, les écrits restent).
    Pour autant, même si j'estime que le récent attentat des Champs-Elysées est effectivement de nature à amener MLP au second tour (stratégie de la peur), j'exclus catégoriquement qu'elle puisse accéder à la magistrature suprême, pour un tas de raisons qu'il serait inutile d'exposer ici.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Moi, je suis de son avis...
      il y a un vote honteux qu'on taira mais qu'on exercera à l'urne.

      Marine est toujours gagnante sauf face à Fillion et encore

      Commentaire


      • #4
        Wejdou l'cabas
        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

        Commentaire


        • #5
          J'ai compris ce que c'est l'abstention différentielle
          Si l'électorat(100%) de marine le Pen comprend un faible taux d'abstention, Elle pourra gagner .... face à macron/fillon dont le taux d'abstention sera élevé.

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              attention

              si au deuxième tour c 'est fillon-le pen beaucoup voteront le pen pour faire ***** fillon...et que personne ne veut sarkozy en sous pape...
              perso fillon lepen je vote blanc ou pas...

              mais j'espere que ce sera mélanchon et.....
              griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

              lily
              la diablesse!

              Commentaire


              • #8
                Lilye

                Sarkozy était certainement moins mauvais que Hollande et Fillon serait certainement meilleur que le Pen!
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Mais allô
                  oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    le quatuor :

                    le pen, fillon, macron-mélenchon.

                    les plus solides sont les deux premiers, sachant que la première ne sera jamais élue.

                    la mise en branle de la machine médiatique crée des leurres. la société française a une lubie conservatrice, anti européenne et le PS rend l'âme sous la férule de hollande. tout le reste c de la br..

                    Commentaire


                    • #11
                      Le vote est orienté, alors ce n'est pas difficile de deviner le vainqueur final. Fillon est bien parti pour être le future président de la république française.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quel est le pire : une victoire de M. Le Pen sans majorité parlementaire ou celle de tout autre candidat qui devra faire avec un score très haut de Le Pen, qui va peser sur tout le mandat ?

                        J'ai pas de réponse, mais depuis 15 ans tout événement est analysé et commenté au regard du bénéfice qu'il pourrait avoir sur le FN. Des décisions ne sont pas prises par peur de l'effet sur le vote FN... c'est ça le vrai blocage et la vraie puissance de ce parti, pourtant incapable de former une majorité parlementaire !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bsibsa
                          Le FN vit grâce à ceux qui sont en place
                          J'aime ton analyse
                          Ça change un peu

                          Commentaire


                          • #14
                            @Bsibsa
                            Des décisions ne sont pas prises par peur de l'effet sur le vote FN... c'est ça le vrai blocage et la vraie puissance de ce parti
                            Est-ce que ça explique la ressemblance sur certains points (économie , retraite, Europe...) entre Mélenchon et MLPen, .... ou Mélenchon est venu absorber une partie des voix .. c'est quand même bizarre l'accord idéologique de ces deux extrêmes sur certains volets.

                            Commentaire


                            • #15
                              Intérêt démesuré pour des élections qui ne nous concernent pas sinon si peu
                              Dans un peu plus d'une semaine , les législatives en Algérie, pour la première fois transparence totale, pas de Chkara.....des femmes et des hommes en patriotes désintéressés ont juré de mériter amplement leurs salaires
                              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X