PDA

Voir la version complète : kabyles d'oran

Page : [1] 2

massi12283
04/02/2007, 16h35
ne me dit pas qu'il nya pas de kabyle a oran

Wahrania24
04/02/2007, 17h45
:rolleyes:

Saladdin
04/02/2007, 17h55
Ya au moins mon ami qui étudie laba ... :mrgreen:

Snickers
04/02/2007, 17h55
Ils se sont cachés pour le moment :mrgreen:

Ils ne sortent que la nuit ... :mrgreen:

btp50
04/02/2007, 18h54
entre parenthèse ... pourquoi dit on Zwawa à oran au lieu de Kbayli ?

Wahrania24
04/02/2007, 18h57
lol zwawa oui c'est vrai on dit comme sa mais je saurais absolument pas te dire pourquoi! :sad:

lamia14
04/02/2007, 19h04
y on a beaucoup à oran ;)
pour zwawa, y a certain qui le prennent mal mais je crois que ça vient du nom d'une tribu kabyle "azwaw" mais chui pas du tout sure.

liloute
04/02/2007, 19h07
Slt, moi jé la moitié de ma famielle ki é à Oran é ki son kabyle!
é jen coné pl1 dotre

liloute
04/02/2007, 19h11
on di zwawa ou zwawi mé on ne le prend pa du tt mal c juste pour diférencier las Kabyle d Oranais

mm si il son né à oran mes cousin on les apel zwawi

shamsdine
04/02/2007, 19h20
maroc50 bonsoir , c'est vrai qu'on les appelaient zwawa, ekbayel, mais ce n'est absolument pas pejoratif , c'est l'appellation qu'on leur attribuer pour dire c'est des kabyles sans aucune connatation ,comme les m'zab , on disait mzabi , là en l'occurence si la comprehension est insultante ,nous retrouvons l'oeuvre du colonialisme , car les kabyles sont totalement et parfaitement intégré a oran j'avais meme des amis kabyles et dieu m'est temoins de ce que j'avance, ils tenaient a se faire passer absolument pour des oranais tellement ils se sentaient chez eux et pleinement intégré , leurs parents avaient vendu tout leur bien a oran pour revenir en kabylie, ils n'ont pas voulu suivre leurs parents et se sont marié et ils vivent a ce jour dans la ville ou ils sont née soit a oran

Chun Li
04/02/2007, 19h22
Dans le sud algérien on apelle tous les gens du nord (sauf ceux d'oran) les "tlouliya".

warry
04/02/2007, 23h32
zwawi (kabyle marocain)
zwawa les kabyle de la region ouest ( maghnia ,mssirda,tlemcen.maroc.....)
et moi je suis un kabyle d'oran

Hafid
04/02/2007, 23h36
bienvenue massi

je n'ai jamais mets les pieds à oran
et pourtant il le faut :lol:

warry
05/02/2007, 13h36
bienvenue karim. oran ..alger 4 heure de route

massi12283
05/02/2007, 14h35
pour vous dire la verité je suis etoné comment on a changé de sujet sans que personne ne se rend compte on tt cas merci pour vos messages ...et pour zwawa moi personelment je n'aime pas ce mots car pour moi je suis kabyle meme si je suis né a oran ..eh je ne suis pas raciste ni regionaliste

PetitPrincedOran
06/02/2007, 00h03
SALAM A TOUTES ET A TOUS

Moi pour confirmer ce que je sais plus qui a dit zwawi c pas péjoratif et pr répondre à Massi, j'vois pas ce qui a de mal a être "régionaliste" moi j'le suis et sa m'pose aucun problème!!! WAHRANI ET FIER 31 :p:p:p

supranos
08/02/2007, 00h47
ils sont par tout comme les les onvoiaseurs :lol:

corsaire1978
15/02/2007, 19h58
moi j'ai passé cinq a oran avant de y retourner a tizi, que je prefere puique je suis a 100 % JK sinon on est resté a oran je pourrai etre hamraoui :D :D
je sai aussi que mes parents ont trop appréciè oran, peut etre c'est la seule ville ou les kabyles se sont bien intégrés. por le nom zwawa c'est le nom le plus proche aux berberes de la region de tizi bejai et bouira "les iznaguènes" puis le mot kabyle vient de l'arabe.

corsaire1978
15/02/2007, 20h12
voila j'ai eu raison, aprés une petite recherche:
Le mot "kabyle" vient de l'arabe qabila (pl. qabail), "tribus". C'est le terme que les Européens ont utilisé au XVIIIe siècle pour désigner ces farouches montagnards qui portaient des noms différents en fonction des tribus auxquelles ils appartenaient. Les arabophones, quant à eux, utilisaient le mot Zwawa, déformation de Agawa dont le pluriel Igawawen était le nom d'une très puissante et ancienne confédération composée de huit tribus organisées en deux confédérations : At Betrun (At Yanni, At Budrar, At Bu Akkach, At Wasio) et At Mengellat (At Mengellat, At Bu Yusef, At Weqbil, At Attou).
Il semblerait que, dans l'Antiquité, les Igawawen aient porté le nom de Quinquegentiani, appellation administrative désignant cinq tribus (quinque gentes).Une vieille légende rapporte en effet que ces montagnards descendent d'un géant qui eut cinq fils, lesquels formèrent les cinq tribus antiques (Boulifa, 1925), les fameux Quinquegentiani qui donnèrent tant de mal aux Romains.
Déformation d'Agawa donc, Zwawa a donné en français le mot zouave car les premiers fantassins étaient originaires de cette confédération.
Les Français n'ont fait que perpétuer une tradition déjà existante. En effet, les Igawawen étaient déjà fort appréciés par les Beys et les Deys d'Alger et de Tunis.

el hemrawia
15/02/2007, 20h52
salam tous le monde
je suis une moitié kabyle d'oran et d'ailleur ça fait qq jours j'etai à ahran et cetai geniale ça me manque deja :D