Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:sanctionnée pour probité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:sanctionnée pour probité

    Medi 1 TV sanctionne une journaliste pour avoir employé l'expression «Sahara occidental»

    La chaîne de télévision Medi 1TV a annoncé avoir pris des mesures administratives «rigoureuses» suite à une erreur professionnelle qu'une journaliste de la chaîne a commise au sujet de l'intégrité territoriale du royaume.


    Medi 1 TV souligne dans un communiqué parvenu dimanche à la MAP qu’après la constatation de l’erreur professionnelle commise par la journaliste Soumia Dghoughi, responsable de la production et de la présentation de l’émission «Afrique Soir» diffusée en direct vendredi soir. La journaliste a utilisé l’expression «Sahara occidental» pour faire référence aux provinces du sud du royaume au lieu du terme «Sahara marocain», la chaîne a pris les mesures administratives «rigoureuses» qui s’imposent.
    Une enquête a été engagée en vue «d’établir les responsabilités, dévoiler les circonstances de cet acte inacceptable et prendre les mesures légales qui s’imposent».
    Compte tenu du fait que la responsabilité directe de cette erreur incombe en premier lieu à la journaliste qui produit et présente ladite émission, il a été procédé à sa suspension immédiate de ses fonctions, dans l’attente de la fin de l’enquête professionnelle et administrative pour prendre les décisions qui s’imposent, note-t-on de même source.


    Source: ya...................bi

  • #2
    Donc, dorénavant et en abréger il faut écrire "SM" en lieu et place de "SO"

    Commentaire


    • #3
      trop de bruits et trop d'agitations pour rien du tout !!
      à vrai dire tout le monde s'en fou de cette bourde, c'est juste Medi1 qui etait prit de panique

      Commentaire


      • #4
        Alors qu'en réalité la vraie dénomination est: "le Sahara Occidental occupé", le Maroc vit effectivement en état d'urgence s'il est proscrit de dire la vérité.

        On comprend mieux aussi la nervosité des employés de Mustapha El Khalfi de ce forum car une intégrité de leur part les enverrait directement à la célèbre prison de Kénitra.

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            @tenebre: " trop de bruits et trop d'agitations pour rien du tout !!
            à vrai dire tout le monde s'en fou de cette bourde, c'est juste Medi1 qui etait prit de panique"

            Mais non. Déjà qu'un journal marocain s'était sabordé pour avoir fait paraître une carte du Maroc amputée du Sahara Occidental occupé.

            L'Etat fasciste marocain ne badine pas avec sa supposée "intégrité territoriale" et c'est libellé dans sa Constitution.

            Commentaire


            • #7
              Le journaliste Ahmed Lahri a été écarté pour ne pas avoir précisé le titre de « président de la République » en évoquant Abdelaziz Bouteflika pendant son JT.

              Commentaire


              • #8
                @pline: " Le journaliste Ahmed Lahri a été écarté pour ne pas avoir précisé le titre de « président de la République » en évoquant Abdelaziz Bouteflika pendant son JT."

                Il faut aussi dénoncer une telle sanction. S'agissant de la dictature marocaine, il s'avère que c'est encore pire.

                D'où mon boycotte totale de cette imposture tant au niveau de produits agricoles spoliés aux Sahraouis qu'au risque encouru de défendre la cause sahraouie au royaume en tant qu'Algérien car la peine sera autrement plus lourde que d'égard à d'autres étrangers.

                En autres termes, il est téméraire en tant qu'Algérien que de fouler le sol marocain en respect d'un idéal de défendre la cause sahraouie comme au reste en Israël afin de dénoncer les exactions commises par l'armée de ce pays contre les Palestiniens.

                En résumé: Maroc= Israël!:22:

                -Une quinzaine de touristes allemands portant des tee-shirts sur lesquels figuraient la carte du Maroc, mais sans son Sahara, ont été interpellés samedi à Marrakech, d’après des sources locales.

                Les touristes dînaient tranquillement à la place Jamaâ El Fna, quand des éléments de la police judiciaire et du tourisme et des officiers des renseignements généraux et de la Direction Générale de la Sécurité Territoriale (DGST), en plus des autorités locales, ont débarqué en force.
                Ils ont arrêté les ressortissants allemands et les ont conduits au poste de la police touristique de Jamaâ El Fna, avant de les emmener vers le 4e arrondissement de police de la ville ocre, où ils ont été interrogés.
                Les autorités marocaines craignaient une action politique des ressortissants allemands visant la question du Sahara, mais il n’en était rien.

                Les touristes avaient tout simplement acheté les tee-shirts dans leur pays d’origine avant de venir au Maroc-.


                Source: bladinet

                Commentaire


                • #9
                  "Et pourtant elle tourne" disait Galilée

                  Commentaire


                  • #10
                    @slimane: " "Et pourtant elle tourne" disait Galilée"

                    C'est-à-dire? Ne jamais omettre que le Maroc est une dictature aboutie comme Israël, où il est interdit de militer tant pour l'affranchissement des Sahraouis et autant des Palestiniens.

                    Abraham Serfaty (l'opposant aux deux sosies) en avait subi 27 ans de prison pour leur condamnation par la justice marocaine.:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      On s'offusque pour une journaliste lors qu'pays neutre on a écarté le bnadri du fln alors secretaire generale rien que pour avoir exprimé que son avis sur ('affaire du sahara n'allait pas plaire
                      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                      Johann Wolfgang von Goethe

                      Commentaire


                      • #12
                        L'esbroufe marocaine qui plaide aux arguments israéliens envers la colonisation de la Palestine!:22: Et quid de l'ilot à chèvres espagnol de Persil en l'occurrence?

                        - Vive le Sahara occidental… qui est marocain

                        Une journaliste de Medi1TV a été suspendue de ses fonctions pour avoir utilisé l’expression «Sahara occidental» à la place de Sahara marocain. Et si continuer à bannir l’expression «Sahara occidental» de notre champ lexical sert justement les intérêts des ennemis de notre intégrité territoriale ?

                        La suspension de la journaliste Soumia Dghoughi par la chaîne de télévision Medi1TV en raison de l’utilisation de l’expression «Sahara occidental» à la place de Sahara marocain dans l’émission «Afrique Soir», diffusée vendredi dernier, est symptomatique d’une réaction qui appartient au passé. Il fut un temps où on a martelé que l’utilisation de l’expression Sahara occidental servait les intérêts des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc. Il fallait éviter comme la peste cette expression, sous peine d’être pointé du doigt comme un ennemi de la Nation.

                        Or stricto sensu, Sahara occidental est une désignation géographique. Il s’agit de cette partie du territoire marocain allant du sud de Sidi Ifni à Lagouira. Sur ce site même, nous utilisons souvent l’expression «Sahara atlantique» pour éviter le coefficient politique qui est associé à «Sahara occidental».

                        Or cette expression qu’on met par précaution entre guillemets ou «Sahara atlantique» désigne pourtant la même réalité géographique et couvre le même territoire et les mêmes populations qui y vivent. De même qu’on parle de l’Oriental, on parle de Sahara occidental.

                        Les ennemis de l’intégrité territoriale ne devraient pas nous faire suffisamment peur au point de nous contraindre à ostraciser l’usage d’un lexique strictement géographique.


                        Source: le 360

                        Commentaire


                        • #13
                          - Vive le Sahara occidental… qui est marocain

                          Mais alors comment explique que même le Maroc admet que le Sahara Occidental occupé n'est pas marocain?

                          -Le Maroc a fini par céder à la pression des Pays-Bas.

                          Le nouveau protocole sur la convention de sécurité sociale exclut l’élargissement des versements des allocations familiales aux bénéficiaires vivant au Maroc pour inclure le Sahara occidental, comme l’avait exigé Rabat.
                          Mais selon le Centre euro-méditerranéen de la migration (EMCEMO), le Maroc a finalement cédé face à la pression des Pays-Bas. La condition sin qua non exigée auparavant par Rabat n’a plus aucun droit de cité dans le nouveau protocole. L’ONG se réjouit d’ailleurs, dans un communiqué, d’une telle issue.

                          Le 6 janvier devant la Chambre des représentants, le ministre de l’Emploi, Abdeslam Seddiki avait pourtant affirmé que son exécutif était prêt à faire des «concessions raisonnables» à la partie néerlandaise en précisant que « le Sahara est une ligne rouge à ne pas dépasser».

                          «Le peuple et le gouvernement refusent catégoriquement toute concession sur le Sahara», avait-t-il martelé devant les députés. Son collègue chargé des MRE, Anis Birou, avait tenu les même propos.

                          Six mois plus tard, Rabat semble avoir complètement réviser sa position.



                          Source: ya...........bi

                          Commentaire


                          • #14
                            @ tenebre; " trop de bruits et trop d'agitations pour rien du tout !!
                            à vrai dire tout le monde s'en fou de cette bourde, c'est juste Medi1 qui etait prit de panique".

                            Contrairement à votre impéritie, il faut savoir qu'au Maroc dire la vérité sur le Sahara Occidental occupé, c'est jeté "du souffre sur une cicatrice marocaine pas pansée(" Cf."Notre ami le roi" de Gilles Perrault).

                            Sinon alors, comment expliquer qu'une telle anecdote d'une journaliste puisse consacrer un véritable autodafé?

                            Commentaire


                            • #15
                              SILENCE, ON CENSURE !

                              De ce système peut-être encore plus dictatorial que celui de l’ancienne Tunisie de Ben Ali, pour ne s’en tenir qu’au Maghreb, le Nouvel Observateur lui-même, un des premiers hebdomadaires de France, a pu, il y a quelques jours à peine, en faire, du reste, l’amère et malheureuse expérience : la distribution de son tout récent numéro 2465 y a été tout bonnement interdite au motif, a expliqué très maladroitement le Ministre marocain de la Communication, Mustapha Khelfi, qu’il comportait, sur l’une de ses pages intérieures, une représentation de Dieu, proscrite par la religion musulmane.

                              Un pur et lamentable prétexte, bien évidemment, doublé, en cette funeste circonstance, du plus infâme des mensonges d’Etat (dans la mesure où le Maroc ne connaît pas la laïcité) : cette prétendue image de Dieu n’était, en réalité, qu’un inoffensif dessin, extrait du film « Persépolis » de la réalisatrice iranienne Marjane Satrapi, destiné à illustrer une enquête sur l’actuelle situation des femmes en Tunisie et donc indirectement, comme par ricochet étant donné la proximité religieuse tout autant que les ressemblances idéologiques de ces deux cultures, au Maroc lui-même !

                              Ce type d’hypocrisie, particulièrement condamnable à l’aune de l’inaliénable liberté de pensée tout autant que de parole, n’en était pas, par ailleurs, à sa première forfaiture, dans ce pays, en ce seul début d’année 2012. Au mois de janvier, déjà, ce même Nouvel Observateur, qui publiait là un important dossier sur les sociétés arabes contemporaines, avait été en effet, là aussi, censuré… mais moyennant cette fois, chose plus inacceptable encore, un alibi d’autant plus perfide, tant sur le plan moral qu’intellectuel, qu’il était, en l’occurrence, erroné : l’inénarrable Ministre marocain de la Communication, dont les lacunes culturelles s’avèrent à l’évidence catastrophiques, y avait pris le visage du philosophe Averroès, celui-là même grâce auquel nous connaissons Aristote, pour celui du prophète Mahomet !

                              D’où, on ne peut plus fondée, mais malheureusement trop peu reprise par les médias français et européens, cette déclaration de Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Observateur précisément, où il jugeait « inadmissible et inquiétant d’être interdit au Maroc pour la deuxième fois en un mois ».
                              Davantage : cet hebdomadaire n’a pas été le seul, ces dernières semaines, à se voir interdit, de façon arbitraire, dans ce pays ; « L’Express », à cause d’un dessin vaguement iconoclaste sur l’Islam, et le magazine catholique « Pèlerin », à cause là aussi d’une représentation de Mahomet, y ont subi, de manière tout aussi autoritaire, la même, expéditive et très obscurantiste, loi !

                              Source: Mediapart.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X