Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Serrer la main d'une femme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Serrer la main d'une femme

    Quelle est la raison pour laquelle certains juifs et musulmans ultra pieux refusent tout contact, y compris formel comme serrer la main, avec une femme ?


    Cette question vient du fait que tout le personnel a reçu un mail qui disait ceci " j'ai une question mais je ne sais pas si cela relève de la laïcité.
    J'accompagne un monsieur qui ne veut pas serrer la main d'une femme"


    Je viens vers vous, ne sachant pas quoi lui répondre car ce monsieur profite d'un accompagnement gratuit relevant de l'insertion professionnel. Le soucis est que pour le préparer à des entretiens d'embauche, ma collègue se pose la question "si le recruteur lui tend la main ..... il y a un vrai malaise et peut éventuellement saboter son entretien.




    Restons factuels et prenons en considération le milieu où il évolue.


    Je vous avouerai que nous nous heurtons à des complications alors qu'il y a des solutions à toutes situations.



    Je compte sur vous pour trouver des arguments, non discutables basés sur des écrits pour que le respect se ressente.



    La question aussi est de savoir quelle signification prend ce genre de comportements dans le contexte contemporain occidental où les relations sociales entre hommes et femmes sont monnaie courante ?



    Me laissez pas en plan avec des commentaires sans fondements.

    Merciiiiiii
    Dernière modification par Inata, 25 avril 2017, 11h36.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

  • #2
    Si c'est pourquoi, les rapports homme-femmes en islam sont très restreint et contrôlé, il se trouve que la majorité des musulmans sont un peu laxiste et du coup dans une société ouverte ils se mélangent entre eux car c'est inoffensif et plus pratique.
    Mais certains croyant très pieux comme tu l'a dit font attention à ne commettre aucun erreur, d'où le refus de serrer la main et même des fois de regarder une femme non voilé, car ça aussi c'est considéré comme un péché.

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      comment ca va Inata?
      Quelle est la raison pour laquelle certains juifs et musulmans
      Certaines femmes juives et musulmanes ne serrent pas la main aussi...

      refusent tout contact
      voila le pourquoi...certains se justifient que meme avec bonne intention, on ne peut predire l'intention de l'autre personne...

      Ce probleme ne se pose pas en Grande-Bretagne, meme pour une premiere rencontre la majorite des britanniques se salue avec un hochement de tete (a nod), tres rarement un toucher de main (ca arrive surtout lors d'un echange professionnel avec des invites du continent)...mais en general ils ne se serrent jamais la main et ne font pas la bise...

      Commentaire


      • #4
        Louange à Allah
        Premièrement, il n’est pas permis à un homme qui croit en Allah et à Son messager de mettre sa main dans celle d’une femme qui ne lui appartient pas et qui ne soit pas une de ses proches parentes. Quiconque le fait commet une injustice contre lui-même…
        D’après Maaqal ibn Yassar, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « que l’on enfonce une aiguille en fer dans la tête de l’un d’entre vous vaut mieux pour lui que de toucher une femme qui n’est pas la sienne… » (rapporté par at-Tabarani, dans al-Kabir, 486).
        Dans Sahih al-Djami (5045), Al-Albani a dit à propos du hadith qu’il est authentique.Ce hadith à lui seul suffit en matière de dissuasion et pour inciter à l’obéissance qu’Allah le Très Haut nous a prescrite, étant donné que le frottement avec les femmes est une source de tentation et une cause de turpitude.
        D’après Aïcha, l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « les croyantes immigrées chez le Prophète étaient soumises à une épreuve dont Allah le Puissant et Majestueux a dit ceci : «Ô Prophète! Quand les croyantes viennent te prêter serment d' allégeance, (et en jurent) qu' elles n' associeront rien à Allah, qu' elles ne voleront pas, qu' elles ne se livreront pas à l' adultère, qu' elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu' elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu' elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d' allégeance, et implore d' Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux. » (Coran, 60 : 12). Aïcha a poursuivi : toute croyante qui adhérait au contenu du verset réussissait à l’épreuve et le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) disait à celles ayant réussi : « J’ai reçu votre serment d’allégeance, vous pouvez disposer » …. Jamais, au nom d’Allah ! La main du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait touché celle d’une femme ; il se contentait d’accepter leur prestation de serment oralement…. Aïcha a ajouté : « Au nom d’Allah ! Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait exigé des femmes que ce qu’Allah leur avait ordonné ; sa main n’avait jamais touché celle d’une femme ; il se contentait d’enregistrer leur prestation de serment d’allégeance et de leur dire : « Je l’ai accepté » (rapporté par Mouslim, 1866).
        D’après Urwa, Aïcha l’a informé de la manière dont les femmes prêtaient serment et lui a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ne touchait aucune femme par sa main, mais il recevait leur serment d’allégeance oralement et leur disait : « j’accepte votre serment ; vous pouvez disposer » (rapporté par Mouslim, 1866).
        Cet homme infaillible est le meilleur être humain, le seigneur des fils d’Adam au jour de la Résurrection, celui-là ne pouvait pas toucher les femmes… en dépit du fait que la prestation de serment d’allégeance se concrétisait par une poignée de main… [s’il ne lui était pas permis de le faire] comment serait-il permis aux autres hommes de le faire ?
        D’après Umayma fille de Raqiqa, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Je ne serre pas la main aux femmes » (rapporté par an-Nassaï, 4181 et par Ibn Madja, 2874 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi al-Djami, 2513).
        Deuxièmement, il n’est pas permis de serrer la main à une femme, même quand les deux mains sont séparées par un tissu ou d’autres choses pareilles. Le hadith qui dit le contraire est faible.
        D’après Maaqal ibn Yassar, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) serrait la main aux femmes, sa main étant recouverte d’un tissu » (rapporté par at-Tabarani dans al-Awsat, 2855).
        Al-Haythami a dit : « rapporté par at-Tabarani dans al-Kabir et dans al-Awsat. La chaîne des rapporteurs comporte Itab ibn Harb qui est faible. Voir Madjm’a az-zawaid, 6/39.
        Waliouddine al-Iraqui a dit : « L’expression d’Aïcha (P.A.a) : « Il prêtait serment aux femmes oralement » signifie qu’il ne leur serrait pas la main. Ce qui veut dire qu’il serrait la main aux hommes et leur parlait… ». Ce qu’Aïcha a dit , c’est aussi ce qui est connu (de tous).
        Certains exégètes ont dit que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fit venir un verre d’eau, y trempa sa main et demanda aux femmes d’en faire autant… certains d’entre eux ont dit : il ne leur a pas tendu une main couverte, mais sa main était enveloppée dans un tissu venu du Qatar ! On a dit aussi qu’Omar (P.A.a) leur serrait la main à la place du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Rien de tout cela n’est exact. Ceci s’applique surtout à la dernière information. Car comment Omar aurait-il pu faire ce que l’homme nécessairement infaillible n’a pas voulu faire… ?Tarh at-Tathrib, 7/45
        Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Il est plus évident d’interdire la poignée de main échangée entre l’homme et la femme ; que les mains soient nues ou couvertes, compte tenu du noble hadith dans lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Je ne serre pas la main aux femmes » et par précaution.
        Voir Hachiatou Madjmouati rassaïl fi al-hidjab wa as-sufûr, p. 69 avec une légère modification.
        Troisièmement, il en est de même de l’échange de poignée de main avec les vieilles dames. Il est interdit en vertu de la portée générale des textes. Ceux qui vont dans le sens de son autorisation sont faibles. Az-Zaylai a dit : « Les propos : « Il a été rapporté qu’Abou Bakr serrait la main aux vieilles dames ». me semblent très étranges ». Voir Nasb ar-Raya, 4/240. Ibn Hadjar a dit : « Je ne l’ai pas trouvé ». Voir ad-Diraya fii takhridj ahadith al-hidaya, 2/225.
        Quatrièmement, s’agissant des avis des ulémas des quatre écoles juridiques, les voici :
        1/ Pour les Hanafites, Ibn Noujaym a dit : « Il ne lui est pas permis de toucher son visage et se paumes, même si l’homme est à l’abri du plaisir charnel, en raison de l’interdiction et de l’absence d’une nécessité ». Al-Bahr ar-Raïq, 8/219.
        2/ Pour les Malékites, Muhammad ibn Ahmad (Ulaych) : a dit : « Il n’est pas permis à un homme de toucher le visage ou les mains d’une femme qui lui est étrangère ; il ne lui est pas permis de poser sa paume sur la sienne sans que quelque chose les sépare… Aïcha (P.A.a) a dit : « En recevant le serment d’allégeance des femmes, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne leur avait jamais serré la main, mais il se contentait de leur parler ». Selon une autre version : « Sa main n’avait jamais touché celle d’une femme ; il se contentait de recevoir leur serment oralement ». Vior Minh al-dajlil, charh Muthatassar al-Khalil, 1/223
        3/ Pour les Chafiites, an-Nawawi a dit : « Il ne lui est pas permis de la toucher en quoi que ce soit » Al-Madjmou, 4/515. Waliouddine al-Iraqui : « le hadith indique que sa main n’avait jamais touché celle d’une femme, autre que ses femmes et affranchies ; que ce fût dans le cadre d’une prestation de serment ou ailleurs… Si lui même s’en abstenait en dépit de son infaillibilité et l’absence de soupçon à son égard, un autre a fortiori doit s’en abstenir. Il semble qu’il s’en absentait puisque cela lui était interdit, car ses privilèges ne s’étendaient pas à la permission (de serrer la main aux femmes)…
        Nos condisciples jurisconsultes et d’autres soutiennent qu’il est interdit de toucher une femme étrangère, même à un endroit qui ne fait pas partie de la région intime comme le visage… Pourtant il y a une divergence de vues en leur sein à propos de la permission de regarder (une femme) en cas d’absence d’un plaisir charnel et de la crainte de la tentation… L’interdiction de toucher est plus importante que l’interdiction de regarder. L’interdiction ne se justifie toutefois qu’en l’absence d’une nécessité. Celle-ci consiste dans le traitement, l’évacuation du sang vicié, l’extraction d’une dent, l’application du Kohl à l’œil, etc. Si l’on ne dispose pas d’une femme capable de les faire, un homme étranger ( à la patiente) peut les faire, compte tenu de la nécessité … Tarh at-Tathrib, 7/45-46.
        4/ Pour les Hanbalites, Ibn Muflih a dit : « Abou Abd Allah (imam Ahmad) a été interrogé à propos de l’échange de poignée de main entre un homme et une femme … Il a dit : « Non ». Et il a beaucoup insisté (sur le refus). Et puis : je lui ai dit : peut-il lui serrer la main en couvrant sa main par son vêtement ? « Non ». Dit-il.
        L’interdiction est aussi l’opinion de Cheikh Taqiddine, et il a expliqué son choix en disant que le contact physique est plus grave que le regard… » Voir al-adaab ach. Chariyya, 2/257. Allah le sait mieux.







        Bonne lecture.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Pour moi, ce genre de salutation, serrer la main et faire la bise, n’a absolument aucune relation avec la religion, ni avec la piété … (le pieux qui ne serre pas la main est juste un faux concept, dans sa propre illusion), donc la question n’est pas de l’ordre de : autorisé/interdit, …licite/illicite. ... Il n y a pas lieu de lancer des fetwas....

          En revanche, on pourra bien poser la question à la société : accepte-elle ou pas cette salutation ?

          Concrètement, Si je suis en arabie saoudite, je ne touche pas la main aux femmes car c’est un geste qui n’est pas accepté pas leur société … mais si je suis en Belgique, il serait dans certains cas un manque de respect de ne pas serrer la main surtout si elle.. elle me tant la main.

          Quand une personne s’habitue à un geste (ne pas serrer la main) sous prétexte de pseudo-piété, ça ne lui ouvre pas droit de généraliser ce geste là ou il va, et causer quelques désagréments.

          Et inversement la même chose: ce n’est pas parce que la personne est habituée à faire la bise ailleurs, qu’elle a le droit de l’appliquer en Algérie par exemple.

          C’est dans ce sens ou je lis le verset :7-199
          خُذِ الْعَفْوَ وَأْمُرْ بِالْعُرْفِ وَأَعْرِضْ عَنِ الْجَاهِلِينَ
          « ordonne ce qui est communément reconnu »

          Mise à part : 1-la religion qui fixe le péché (illicite) … 2-l’état qui fixe la loi (interdit) … La société accepte ou n’accepte pas certains phénomènes comme le voile sur la tête, la mixité, l'isolement d'un homme et femme dans un bureau, le voyage d'une femme seule .... etc. des phénomènes qui n'ont pas de rapport avec la religion.
          Dernière modification par Phileas, 25 avril 2017, 15h22.

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas les hommes, c'est certaines femmes qui refusent de serrer les mains des hommes.

            Commentaire


            • #7
              BTP,

              Ce sont les 2...j ai un exemple édifiant: mon ex ne me salue pas et je suis la mère de ses enfants.

              Bella,
              Tout dépend du poste visę, mais ce type de comportement est problématique dans la vie en entreprise. Il refuse le minimum syndical de la politesse à la française c est son droit. Mais comment va t il agir dans d autres situations mixtes????
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                Quelle est la raison pour laquelle certains juifs et musulmans ultra pieux refusent tout contact, y compris formel comme serrer la main, avec une femme ?
                Le cas de ces "pieux" relève de la psychiatrie.

                Inutile de philosopher et de faire de longs discours. Ces "pieux" sont malades. Leur problème est d'ordre sexuel. Ces soi-disant "pieux", qu'ils soient juifs ou musulmans ont peur de la femme. Ils cachent son corps, ils cachent son visage et souvent l'empêchent de sortir du foyer sauf cas de force majeure.
                Dernière modification par hakimcasa, 25 avril 2017, 19h10.

                Commentaire


                • #9
                  Salam,

                  Envoyé par Inata
                  Cette question vient du fait que tout le personnel a reçu un mail qui disait ceci " j'ai une question mais je ne sais pas si cela relève de la laïcité.
                  J'accompagne un monsieur qui ne veut pas serrer la main d'une femme"

                  Je viens vers vous, ne sachant pas quoi lui répondre car ce monsieur profite d'un accompagnement gratuit relevant de l'insertion professionnel. Le soucis est que pour le préparer à des entretiens d'embauche, ma collègue se pose la question "si le recruteur lui tend la main ..... il y a un vrai malaise et peut éventuellement saboter son entretien.
                  Si j’ai bien compris.. votre collège accompagne une personne pour l’aider à trouver un travail.. et cette personne ne veut pas serrer la main des femmes.. Je suppose que cela se passe en France.

                  C’est une situation compliquée à gérer.. le monsieur est dans son droit.. mais c’est très difficile à faire accepter.. les français sont très titillant sur le sujet de tout ce qui a un rapport avec l’Islam.

                  Demande à ta collège de préparer le terrain avant la rencontre.. si le recruteur refuse, passe à l’autre rencontre.. il faudrait aussi prévoir d’inclure ce point dans le contrat de travail.. certains jobs en front-office par exemple lui seront surement refusés.

                  Envoyé par alain-terieur
                  Ce probleme ne se pose pas en Grande-Bretagne, meme pour une premiere rencontre la majorite des britanniques se salue avec un hochement de tete (a nod), tres rarement un toucher de main (ca arrive surtout lors d'un echange professionnel avec des invites du continent)...mais en general ils ne se serrent jamais la main et ne font pas la bise...
                  Les anglais ont beaucoup plus de classe.

                  Envoyé par Frieda
                  Ce sont les 2...j ai un exemple édifiant: mon ex ne me salue pas et je suis la mère de ses enfants.
                  Pourquoi ? Il peut te saluer sans te toucher. Après le divorce tu devient une étrangère.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour ne pas serrer la main d'une femme, ces "pieux" doivent avoir la libido à fleur de peau.

                    Ces pieux, dès qu'ils croisent une femme doivent penser "pieu". Je ne vois pas d'autres explications. Dans leur imaginaire, la femme est synonyme de sexe.

                    Commentaire


                    • #11
                      inata

                      la religion de dieu appartient a dieu
                      et pas au gens qui rajoute des livre sans lavis de dieu

                      dieu dans le coran a montrez mla supercherie de certaine communauter qui affirmer des chose en religion alor quelle ne sont ecrite nulle part dans les livre valider par dieu

                      ici cest pareil

                      il ya aucun verset du coran qui interdit de serrer la main dune femme

                      apres si certain ont des libido pour ne pas serrez la main a leur soeur frere ou tante .......ca les regarde

                      Commentaire


                      • #12
                        Non mais c'est vraiment un complexe ça... je connais énormément d'hommes pieux (ui uiii ) et pourtant ils me serrent la main !!!!
                        Celui qui fait l'appel à la prière dans la mosquée du quartier n'est autre que le père d'une très bonne amie, il me sert la mains, ses frères à cheval sur la religion aussi, et on prend le café ensemble pendant les anniv', les barbec en été etc... la seule personne que je connaisse qui ne sert pas la main c'est un ex terro qui a été relâché après la Concorde civile...et autant vous dire que meme moi je n'ai aucune envie de lui serrer la patte à ce qejoun lekhlaoeilfermé
                        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                        ou âachra fi âaynikom

                        Commentaire


                        • #13
                          tout a fait daccord
                          avec toi

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Serrer la main d'une femme
                            c'est pour l’hygiène peut être ?

                            Il parait qu'on peut se transmettre des microbes de main en main, surtout que certains ne se lacent pas la main en sortant de toilettes.

                            Selon le docteur Frédéric Saldmann, c'est mieux de remplacer une poignée de main par un hug



                            Dernière modification par Adhrhar, 26 avril 2017, 13h47.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est pour l’hygiène peut être ?

                              Il parait qu'on peut se transmettre des microbes de main en main, surtout que certains ne se lacent pas la main en sortant de toilettes.

                              Selon le docteur Frédéric Saldmann, c'est mieux de remplacer une poignée de main par un hug
                              donc pour toi il est interdit de serrez la main aux homme et femme par hygienne
                              se que tu dit la na rien de religieux mais bon a savoir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X