Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vent de panique à Riyad, Le roi Salman craint un printemps saoudien.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vent de panique à Riyad, Le roi Salman craint un printemps saoudien.

    Vent de panique à Riyad (descendant de Banou oumayya)
    Le roi Salmane (petit fils de Yazid) craint un printemps saoudien.
    Le roi Salmane d’Arabie saoudite arrive à l’endroit où une grue est tombée, le 12 septembre 2015 à La Mecque. Les prévenus ont été disculpés 12 mois plus tard. ©AFP.
    Selon le site Raï al-Youm, les remaniements ministériels en Arabie saoudite interviennent peu après « un appel à la mobilisation générale » lancé par le Mouvement du 21 avril. L’appel aurait provoqué un vent de panique au sein de la famille régnante.
    « C’est d’ailleurs peu après cet appel, très bien suivi sur les réseaux sociaux de l’aveu des services de renseignement saoudiens, que le roi Salmane a décidé de ressusciter les subventions et les primes destinées aux fonctionnaires.
    La mobilisation était prévue pour le 21 avril. Les organisateurs avaient indiqué le lieu et l’heure du rassemblement. En dépit de sa poigne de fer, le régime et ses services de renseignement étaient sur les dents. Des centaines de policiers et de membres des forces de sécurité avaient envahi les rues des villes. Pour de nombreux analystes, ce déploiement sans précédent des forces sécuritaires à Médine, à La Mecque, à Riyad et dans d’autres villes ne pouvait tromper personne : le Mouvement du 21 avril avait réussi à faire passer son message au sein de la population et surtout de la jeunesse ».
    Le journal relève que l’ordre royal de remanier le cabinet et de débloquer des subventions est tombé juste le samedi 22 avril à la surprise générale : le roi a décidé aussi de payer deux mois de salaires « aux braves soldats qui participent à la guerre au Yémen ». Pour Raï al-Youm, « cette réaction inattendue est le signe d’un changement. Le règne de Salmane est bien chancelant. Certes, les primes accordées à la population ont réussi momentanément à calmer les esprits. Mais le renseignement saoudien est terrorisé par le succès du Mouvement 21 avril à si efficacement faire passer son message au sein de la population ».
    Le choc que fut cet appel à la manifestation a poussé d’ailleurs le régime saoudien à prendre des décisions extrêmes : « Le régime “s’est salmanisé”. Avec sans doute l’aval des Américains, Salmane a placé ses fils et ses petits-fils à la tête des postes clés sans soupçonner un seul instant à quel point cette décision provoquait la rancune des proches de l’ancien roi : outre Mohammed ben Salmane qui dirige le ministère de la Défense, deux autres fils du roi dirigeront respectivement le ministère de l’Énergie et des Mines et l’ambassade saoudienne à Washington. L’un des petits-fils du roi est devenu en outre le gouverneur de la province pétrolifère et majoritairement chiite d’Ach-Charqiya. »
    Mais que signifie l’aval US à ces remaniements radicaux ? N’est-il pas en réalité une façon d’attiser les divergences au sein de la famille régnante aussi bien qu’au sein de la société pour préparer ce qui aurait tout pour ressembler à un « printemps saoudien » ?
    Press tv.

  • #2
    ça bouge laba, la monarchie wahabiste tremble
    Sous le slogan « tous au rassemblement des chômeurs le 30 avril », les jeunes saoudiens sont décidés à exprimer leur mécontentement et leur colère face à un régime qui a épuisé toutes ses ressources dans les guerres qu’ils mènent au Yémen et en Syrie. Le premier appel à manifester a été lancé le 21 avril dernier. Ce à quoi la police a répondu par une présence massive sur le terrain.

    Commentaire

    Chargement...
    X