Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attaque en Syrie au gaz sarin : le rapport de la France qui accuse Damas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attaque en Syrie au gaz sarin : le rapport de la France qui accuse Damas

    Les services de renseignement français ont conclu que le gaz toxique utilisé dans l’attaque du 4 avril provenait de stocks cachés de l’armée syrienne.

    Les enquêteurs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) avaient déjà conclu, dans un rapport, à l’emploi « irréfutable » de gaz sarin, ou d’une substance similaire, lors de l’attaque menée le 4 avril par un Soukhoï 22 du régime syrien contre la localité contrôlée par la rébellion de Khan Cheikhoun (Nord-Ouest), qui avait fait 87 morts. De nouveaux éléments recueillis par les services de renseignement français montrent que le gaz neurotoxique utilisé provient bien des stocks du régime de Damas, censés avoir été détruits après l’accord d’octobre 2013 parrainé par Moscou et Washington.

    « Le recours au sarin ne fait aucun doute. La responsabilité du régime syrien ne fait pas de doute non plus, compte tenu du procédé de fabrication du sarin utilisé », affirme le ministre des affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, qui devait présenter ce dossier mercredi 26 avril, lors d’un conseil de défense à l’Elysée. Cinq jours plus tôt, il avait annoncé « avoir des éléments permettant de démontrer que le régime a sciemment utilisé l’arme chimique ».

    Les preuves recueillies par les services français complètent celles des Américains et des Britanniques. Elles sont accablantes pour Bachar Al-Assad, même si elles ne démontrent pas un ordre direct du dictateur syrien, seul véritable patron d’un arsenal chimique qui n’a donc pas été totalement détruit malgré ses engagements. En représailles à l’attaque de Khan Cheikhoun, le président américain, Donald Trump, avait ordonné trois jours plus tard la première action militaire occidentale directe contre le régime, en bombardant la base d’Al-Chayrat, d’où étaient partis le ou les avions responsables du massacre.

    « La signature du régime »

    « Ces frappes du régime syrien s’inscrivent dans un contexte d’emploi continu, depuis 2013, d’armes ou d’agents chimiques en Syrie, notamment lors de frappes aériennes (…). La France a pu confirmer en plusieurs occasions l’emploi de chlore et de sarin », souligne la note fondée sur des éléments déclassifiés du renseignement français. Le document analyse en détail ce qui s’est passé le 4 avril, à la fois à partir de prélèvements effectués sur place et d’examens biomédicaux des victimes effectués dans les hôpitaux. Tout montre qu’il s’agit bien de gaz sarin. Les composants utilisés dans le processus de synthèse du gaz neurotoxique de l’attaque accusent directement le régime de Damas, car ce sont ceux mis au point par ses laboratoires, dont le Centre d’étude et de recherches scientifiques.

    Les examens révèlent en effet la présence d’un produit secondaire caractéristique de ce procédé de fabrication : l’hexamine. « Cette méthode porte la signature du régime », assure la note du renseignement, évoquant une totale similitude du produit utilisé le 4 avril avec le contenu d’une grenade chimique – qui n’avait pas explosé – larguée par un hélicoptère lors d’une attaque aérienne, le 29 avril 2013, sur la ville de Saraqeb, dans le nord-ouest du pays. « Tout concorde pour accuser Damas, l’assemblage, le mélange, le vecteur », résume un diplomate français.

    Seul le régime, en effet, dispose d’hélicoptères comme ceux qui avaient alors bombardé Saraqeb. Et seul le régime dispose d’avions Soukhoï 22 comme celui qui a effectué les six frappes sur Khan Cheikhoun en partant de la base d’Al-Chayrat. Le veto russe – le huitième sur le dossier syrien – mis à la résolution déposée au Conseil de sécurité de l’ONU par la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, pour condamner cette attaque chimique, s’explique aussi par l’exigence faite à Damas de rendre publics les plans de vol et les noms des pilotes partis ce jour-là de cette base.

    « Ecarts, incohérences, divergences »

    L’attaque sur Khan Cheikhoun a relancé la question du stock des armes chimique syriennes, dont 1 300 tonnes ont été détruites selon l’accord américano-russe de l’automne 2013, après que l’administration Obama avait renoncé à mener des frappes aériennes pour punir le régime d’avoir utilisé l’arme chimique contre sa propre population. Le 21 août 2013, en effet, 1 500 personnes avaient été tuées dans une attaque au sarin dans la Ghouta, en périphérie de Damas, violant ainsi la « ligne rouge » édictée par le président américain.

    Une partie des stocks syriens a donc été dissimulée. Les enquêteurs de l’OIAC et son directeur, Ahmet Uzümcü, ont régulièrement dénoncé, ces dernières années, « des écarts, des incohérences et des divergences » entre la déclaration faite par Damas lors de son adhésion à la convention sur l’interdiction des armes chimiques et la réalité de son programme. C’est aussi ce que pointe le renseignement français. « D’importants doutes subsistent sur l’exactitude, l’exhaustivité et la sincérité du démantèlement de l’arsenal chimique syrien », relève la note, affirmant que « la Syrie a maintenu une capacité de production ou de stockage de sarin » et qu’elle n’a « jamais déclaré des munitions tactiques, grenades et roquettes, telles que celles utilisées de façon répétée depuis 2013 ».

    Au moins par trois fois ces deux dernières années, comme l’ont souligné les rapports de l’OIAC, le régime a utilisé du chlore, interdit comme arme de guerre mais dont la possession n’est pas illégale, car il est fabriqué à partir de produits en vente libre. L’existence de stocks de gaz sarin, une arme de destruction massive totalement illégale, est d’une tout autre nature. Que Damas ait violé ses engagements sur le chimique devrait théoriquement ouvrir la voie à des sanctions du Conseil de sécurité. Mais Moscou veille à protéger son allié. L’appel du ministre français, en ce vingtième anniversaire de l’OIAC, à « collectivement préserver le régime de non-prolifération chimique », risque de rester vain.

    Marc Semo
    Journaliste au Monde

    Lire aussi : Syrie : sanctions américaines contre 271 scientifiques d’un centre de développement d’armes chimiques
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Ma lecture du texte s'est là:

    ..... De nouveaux éléments recueillis par les services de renseignement français montrent ......
    "On a demandé à un chat qui est ton témoin, il a répondu ma queue." Sagesse populaire.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      Bonjour à tous, le régime syrien n'a aucun intérêt dernière de tel actes...
      Pourquoi ne pas rendre ces preuves publique si on cherche vraiment à convaincre l'opinion publique de la monstruosité du régime ?
      Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

      Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

      Commentaire


      • #4
        La France qui se substitue à l'ONU

        On nous dit que le régime syrien avait bombardé un stock du Sarin et maintenant c'est le régime lui–même qui aurait utilisé le Sarin. On ne sait plus sur quel pied danser.
        Les services de renseignement français ont conclu que le gaz toxique utilisé dans l’attaque du 4 avril provenait de stocks cachés de l’armée syrienne.
        Et pourtant, on nous a dit que tout le stock a été détruit et les enquêteurs de l'OAIC ont été félicité pour leur travail. Bon, si on admet que le régime avait réussi à cacher une certaine quantité, qu'est ce qu'il aurait poussé à l'utiliser le 4 avril alors qu'il n'était pas en danger et qu'il réalisait des avancées spectaculaires sur les terroristes ?
        C'est claire qu'on est pas à une incohérence près.
        Ayrault : « Le recours au sarin ne fait aucun doute. La responsabilité du régime syrien ne fait pas de doute non plus, compte tenu du procédé de fabrication du sarin utilisé »
        Juste de la parlote et aucune preuve. N'importe qui peut fabriquer le gaz Sarin et au vu de la quantité impressionnante d'armes qui circulent en Syrie, qu'est ce qui peut empêcher l'entrée aussi du gaz Sarin via la Turquie, la Jordanie, d'israel ou tout autre pays criminel ?
        Les examens révèlent en effet la présence d’un produit secondaire caractéristique de ce procédé de fabrication : l’hexamine. « Cette méthode porte la signature du régime », assure la note du renseignement
        Aya sidi, on va aller encore plus loin. Si ce gaz porte la signature particulière du régime syrien, qu'est qui empêche de le reproduire à l'identique puisque les loups qui rodent sur la Syrie en possèdent plus qu'un échantillon sur ce gaz ?
        On peut y aller encore plus loin. Si ce procédé était si secret que ça, peuvent ils nous convaincre qu'aucun des scientifiques qui travaillaient pour le régime syrien n'aurait désisté au vu des milliers de défections qui ont été enregistré depuis le début du conflit ?

        Vraiment c'est tiré par les cheveux.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi ne pas rendre ces preuves publique si on cherche vraiment à convaincre l'opinion publique de la monstruosité du régime ?
          Il n'ont pas à le faire, zek et consort n'ont nul besoin de preuves, car ils considèrent les déclarations des services US et leurs affidés comme paroles d'évangiles.
          Dernière modification par delci, 26 avril 2017, 12h59.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            "On a demandé à un chat qui est ton témoin, il a répondu ma queue." Sagesse populaire.
            bien dit
            ou sont les preuves, ils ont trouver d'autres photos??? rapport de blabla
            je crois la seule preuve valable c'est la morts de beaucoup de terroristes mercenaires francais et d'autres nationalités, ils le savent et ne peuvent montrer ni divulguer
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              C'est une preuve qui n'en est pas une.
              Tout le monde possède une banque donnée de la signature de ce que fabrique l'autre, valable aussi bien en chimie (explosifs) qu'en physique tel que l'uranium enrichie.

              Tout le monde possède la signature, et par extension un échantillon de ce que l'autre fabrique.
              Résultat, cela devient une preuve irrecevable, à moins que l'échantillon soit prélever devant toutes les parties impliquées dans cette guerre pour lever le doute sur toute manipulation.
              Dernière modification par btp50, 26 avril 2017, 14h16.

              Commentaire


              • #8
                le régime syrien n'a aucun intérêt dernière de tel actes...
                Si.
                Le régime a au moin une raison: Terroriser la population sunnite pour qu'elle vide les lieux.

                Commentaire


                • #9
                  Doublon desole
                  Dernière modification par KHORE, 04 mai 2017, 20h58.

                  Commentaire


                  • #10
                    Très simple ,que la France donne ses preuves à l'onu?
                    Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

                    Commentaire


                    • #11
                      khore
                      A suivre , en conseillant à tous de s'inquiéter de l'état des stocks de comprimés d'iode disponibles dans leur région.
                      t'as raison !

                      c'est plutot de çà, dont il faut s'inquiéter !
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        .... La France obéissante ....

                        ..... Quelque part il a été décidé de blanchir ""Trump"" pour avoir lancer

                        ses tomahawks sur la Syrie sans demander avis à quiconque ..... c'est aux

                        Français de faire cela contre .... rien .... même pas une caresse sur la tête.

                        Commentaire


                        • #13
                          On retiendra que la France de Hollande sème la pagaille en Syrie
                          comme la France de Sarkozy a semé la pagaille en Lybie

                          Commentaire


                          • #14
                            loughzel

                            On retiendra que la France de Hollande sème la pagaille en Syrie
                            comme la France de Sarkozy a semé la pagaille en Lybie
                            de toute facon tout est truquer et tout est d'apparence dans ce systeme,les élites n'ont même pas besoin de truquer les élection puisque les gens sont tous programmé mentalement.

                            Commentaire


                            • #15
                              Attaque en Syrie au gaz sarin : le rapport de la France qui accuse Damas
                              Ca vient de Monsieur 6 % aux presidentielles et qui doit passer les 2 semaines qui lui reste à faire le menage à l'elysée avant de rendre les clés.
                              Y a-t-il encore quelqu'un qui l'écoute ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X