Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elle vise à remplacer les importations: La production de tôles démarre à El Hadjar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elle vise à remplacer les importations: La production de tôles démarre à El Hadjar

    La politique d'industrialisation tous azimuts engagée ces dernières années par les pouvoirs publics et qui a concerné entre autres l'automobile, l'agroalimentaire, le textile et les matériaux de construction semble s'étendre petit à petit pour toucher les secteurs de la métallurgie et la sidérurgie.


    Et pour cause, le groupe sidérurgique public Imetal dont dépend le Groupe Sider a annoncé hier le démarrage de la production des produits plats au niveau du complexe sidérurgique d'El-Hadjar.
    Selon des responsables du groupe, cités par l'agence APS, la première coulée conforme est sortie avant-hier du Haut Fourneau no 2 après l'achèvement de l'ensemble des réglages nécessaires.
    La commercialisation des produits plats d'El-Hadjar, précise la même source, permettra de satisfaire la demande des transformateurs métallurgiques qui se fournissent actuellement en produits importés.
    Techniquement parlant, il existe deux sortes de produits plats obtenus par laminage.
    Les tôles fortes (de 10 à 420 mm d'épaisseur) servent à la réalisation de gros tubes soudés, la construction navale, le bâtiment, les ouvrages d'art et la chaudronnerie. Quant aux tôles minces (entre environ 0,3 et 10 mm d'épaisseur), elles sont utilisées notamment pour la construction automobile, l'emballage, l'électroménager, la couverture et le bardage de bâtiments (tôles profilées ou ondulées).
    Avec le démarrage de la production, notamment des tôles minces, l'usine d'El Hadjar peut espérer avoir un carnet de commandes plein à craquer venant des usines automobiles installées un peu partout dans le pays, à condition que ce produit réponde aux normes exigées par les constructeurs.
    A propos de ce fleuron de l'industrie lourde algérienne, ce dernier a bénéficié d'une opération de revamping et de modernisation de ses installations industrielles avec la remise à niveau totale du haut fourneau et de l'unité de préparation de la matière (PMA). A présent, tout le fonctionnement est automatisé, avec une salle de contrôle ultramoderne, ont indiqué les mêmes responsables.
    Pour rappel, le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait procédé en mars dernier à la remise en service des installations rénovées du complexe sidérurgique d'El Hadjar lancées dans le cadre du plan d'investissement engagé par les pouvoirs publics au profit de cette importante base industrielle. Le plan d'investissement ayant ciblé le complexe avait été lancé en septembre 2015 suite au recul des niveaux de production annuelle à 300 000 tonnes d'acier liquide du complexe ayant conduit à la résiliation de l'accord de partenariat avec le groupe ArcelorMittal et la reprise par l'Etat de la totalité du capital du complexe, désormais filiale du groupe public Imetal.
    L'opération de réhabilitation a concerné l'unité de préparation de matières premières et aggloméré, le haut fourneau no 2, l'aciérie à oxygène
    no 1, la centrale à oxygène, les installations énergétiques et le réseau de logistique pour une enveloppe financière de 430 millions de dollars.
    L'objectif de cette première phase était de porter la capacité de production du complexe à 1,2 million de tonnes vers 2017-2018.
    Mobilisant un total de 720 millions dollars, le plan d'investissement prévoit, dans sa seconde phase, d'autres opérations de modernisation appelées à élever la production vers 2020 à 2,2 millions tonnes d'acier liquide. Le plan d'investissement du complexe sidérurgique d'El Hadjar prévoit également un programme de formation et de recyclage de 553 travailleurs du complexe. S'étendant sur 830 hectares, le complexe Sider El Hadjar, dont les premières installations remontent à 1969, emploie actuellement 4100 travailleurs.

    Le temps d'Algérie
Chargement...
X