Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Territoires espagnols d'Afrique du Nord: femmes-mulets comme les Palestiniens?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Territoires espagnols d'Afrique du Nord: femmes-mulets comme les Palestiniens?

    D'où l'étonnement général lorsque les FAR avaient tenté de décoloniser le rocher à chèvres de Persil et non les deux présides espagnoles. Ce d'autant que la libération de Ceuta et Mellila est plus aisée que le rocher à chèvres.

    Comprendra qui voudra le mauvais choix des FAR.

    -Ilyas Elomari compare le poste-frontière de Sebta au mur de séparation israélien
    Le patron du PAM s’indigne du sort réservé aux porteuses au niveau des postes-frontières de Sebta et de Melilia, tout en comparant ces derniers au mur de séparation israélien.

    "Ce qui s’est passé ce matin me rappelle ce qui se déroule devant le mur de séparation sioniste", a déclaré Ilyas Elomari sur son compte Facebook, réagissant au décès d’une porteuse suite à une bousculade au poste-frontière de Tarajal.

    Le patron du parti au tracteur établit ainsi un parallèle entre les grillages en fils barbelés des enclaves de Sebta et Melilia et le mur de séparation érigé par Israël en Cisjordanie.

    Le secrétaire général du PAM dénonce le traitement "inhumain" réservé à ces femmes qui peuvent transporter jusqu’à 70 kg de marchandises de contrebande sur leurs dos.

    "Les Palestiniens subissent les mêmes souffrances au niveau des check-points israéliens sur l’esplanade de la mosquée d’Al Aqsaa", insiste le président de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima.

    "Comment est-il possible qu’à notre époque […] on ferme les yeux sur les tragédies qui se déroulent dans ces postes-frontières fantoches que ce soit à Sebta ou à Melilia?", s’interroge le patron du PAM. S'il reconnait que son statut de président de région ne lui confère aucun des pouvoirs "économique, judiciaire et sécuritaire" pour agir face à cette situation.

    Ilyas Elomari annonce néanmoins son intention d'organiser prochainement un colloque sur "l’économie des frontières fantoches".

    Source: Tel Quel

  • #2
    sont vraiment rigolos les mkhaznias...
    ca n'a de cesse de pleurnicher pour tout et contre tous....
    après ca, ca mendie, ca se couche aux pieds de ces mêmes pays qu'on dénonce.

    Commentaire


    • #3
      Depuis quelques semaines, Ilyas El Omari, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), ne cesse de nourrir les polémiques sur la situation agitée dans la région qu’il préside…

      Sur sa page Facebook, il enchaîne les publications sulfureuses, confiant son « chagrin » et son « impuissance » suite au décès de trois contrebandières « martyrs » sur « les frontières chimériques » de Ceuta.

      Il s’y demande pourquoi « certaines parties » ne veulent pas ouvrir le dossier du cannabis qui selon lui représente plus de 80% de l’économie de la région. Il dénonce aussi tous ceux qui, dit-il, veulent torpiller le droit de manifester des Rifains et des Marocains en général, pourtant inaliénable.
      (...).

      "Avant 2008, l’argent du cannabis faisait tourner la province"

      Le problème est le suivant : avant 2008, l’argent du cannabis faisait tourner la province. Mais depuis cette date, les revenus partent ailleurs, même si les cultivateurs de cannabis continuent de vendre leur récolte. Un récent rapport américain a estimé que les revenus provenant du cannabis au Maroc équivalaient à 23 milliards de dollars chaque année.

      Si on réservait un seul de ces milliards à Al Hoceïma, elle deviendrait comme Monaco !

      Source: Jeune Afrique

      Commentaire


      • #4
        Plaise à tout chacun de sourire aux thèses de Ilyas El Omari:

        - Les autorités marocaines n’ont jamais osé ouvrir le dossier de Ceuta et Melilla…

        Pourquoi avoir peur de l’ouvrir ? Le Maroc et l’Espagne sont des voisins historiques. À mon avis, on peut trouver une solution modérée à ce dossier. Qui aurait cru que l’affaire du Sahara allait s’acheminer vers une autonomie sous souveraineté marocaine ? Les positions politiques évoluent avec le temps.

        La génération de Franco qui a dominé l’Espagne est en train d’être supplantée par celle de Podemos *, des activistes catalans… Même chose au Maroc. Nous sommes en plein changement générationnel. Nous ne voyons plus l’Espagne comme un pays colonisateur, mais les grillages qui entourent Ceuta et Mellila incarnent toujours cette colonisation.

        Qu’est ce qui empêche Rabat et Madrid de s’asseoir autour de la table pour déterminer ce qu’ils gagnent et ce qu’ils perdent dans ces deux villes ?

        *Podemos reconnaîtrait la RASD!

        Source: Jeune Afrique

        Commentaire

        Chargement...
        X