Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia critique Bouteflika indirectement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia critique Bouteflika indirectement

    L’ancien Premier ministre d’Algérie par ailleurs patron du RND, Ahmed Ouyahia, a critiqué la politique de hausse des salaires accordée par le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, en 2012.
    Ahmed Ouyahia charge Abdelaziz Bouteflika. Ce mardi 26 avril 2017, le patron du RND a fustigé la politique de hausse des salaires accordée en 2012.

    Rappelant que pour calmer le front social, le gouvernement qu’il dirigeait a entamé une revalorisation conséquente des rémunérations de la fonction publique, assortie d’une période de rappel lui donnant ainsi un effet rétroactif, rappelle TSA. Cette décision avait été prise dans la foulée des printemps arabes, rappelle le site.

    La hausse des salaires, déclenché à la Sonatrach, a ensuite été généralisée à tous les secteurs publics, face à la grogne sociale et aux réclamations. Pour mémoire, les enseignants et d’autres corporations avaient réclamé, à leur tour, une revalorisation salariale, indique TSA, qui souligne qu’avec un pétrole au-delà des 100 dollars le baril, une telle option paraissait « faisable » sur le plan financier.

    L’ancien chef du gouvernement révèle qu’il était opposé à cette décision, et laisse entendre qu’elle a été prise par le Président Abdelaziz Bouteflika. Ouyahia, qui a été remplacé à la tête du gouvernement par Abdelmalek Sellal en septembre 2012. Ainsi, Ouyahia critique indirectement une décision phare du chef de l’État et rappelle que la revalorisation salariale était inconsidérée et irréfléchie. Pour sa part, rappelle le site, la Banque d’Algérie a pointé le fait que « la hausse des salaires sans contrepartie ait conduit à un renchérissement du coût du travail, réduisant ainsi la compétitivité de l’Algérie et des produits locaux ». Ajoutant que cela « contrarie la stratégie industrielle de substitution aux importations ».

    Le FM signalait que « ces hausses de salaires réels semblent largement supérieures aux gains de productivité (…). De plus, les paiements rétroactifs (…), qui doivent être étalés sur deux ans seulement, apporteront des revenus supplémentaires importants aux fonctionnaires (…). Si ces revenus supplémentaires se traduisent entièrement par une demande additionnelle (…). Les pressions inflationnistes vont s’intensifier (…). Il faudra alors resserrer la politique monétaire et accroître les importations pour répondre à la demande ».

    TSA renchérit en indiquant que « les budgets de fonctionnement des ministères et des entreprises publiques ont explosé depuis. La forte hausse de la masse salariale représente l’essentiel des budgets, alors que la productivité a quasiment stagné ». Il est alors aisé de constater l’effet néfaste sur l’économie nationale. Une telle mesure accompagnée d’une ouverture grandissante de l’économie nationale a donc pénalisé les producteurs nationaux et profité aux économies étrangères, qui déversaient leurs productions en Algérie.
    Afrik.com

    L’inflation, couplée à la dépréciation du dinar en raison de la chute des recettes pétrolières, ont finalement grugé le pouvoir d’achat réel des Algériens, souligne le site

  • #2
    Je me rappelle bien de cette période ,Ouyahia était le seul homme politique qui était contre les augmentations de salaire .IL n'avait pas tort .IL a été mis à l'écart le temps nécessaire aux augmentations de salaire .Aucune étude sérieuse n'a été faite au préalable . Je me rappelle ses déclarations ,ou il donnait l'image d'un ballon qu'on gonffle , plus on gonffle plus il monte en hauteur .

    Commentaire


    • #3
      ... Il a de bonnes idées mais ....

      .... S'il fallait classer nos politiques, c'est le meilleur ..... il a une façon de

      voir en ce qui concerne la justice sociale ..... dans les années 80 il parlait

      d'une action ou d'une caisse de solidarité pour je ne sais plus ..... on retenu

      le salaire d'une journée, de deux jours et de trois jours selon l'emploi:

      pour un simple employé, pour un cadre moyen et pour un cadre supérieur.

      Il est toujours le meilleur, ... mais que pourrait il faire ... les envahisseurs

      sont par milliers avec leurs ""chkarates"".

      Commentaire


      • #4
        Ouyahia critique Bouteflika indirectement
        durent ces dernier jours il ne cacher pas ces ambition pour la candidature pour les présidentiel 2019
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          durent ces dernier jours il ne cacher pas ces ambition pour la candidature pour les présidentiel 2019
          C'est tout à fait légitime , mais jedoute fortement , il est Kabyle après tout même si c'est un k d s ! ...

          Il n'y a qu'à se rappeler l’hymne de Matoub : Akbaili ourrihekem ( littéralement le Kabyle ne peux pas gouverner ... )

          Commentaire


          • #6
            .... Il avait tord .....

            ..... Oui il avait tord .... Parmi les hommes aux postes sensibles, beaucoup

            étaient des kabyles ..... Pour ce qui est de la présidence, ce n'est pas un

            propre à l'Algérie ..... ces gens tuent pères et mères pour le pouvoir .... il

            ne faut pas y mêler Kabyle, Chaoui, Arabe ou qui que soit .....

            Commentaire


            • #7
              C'est tout à fait légitime , mais jedoute fortement , il est Kabyle après tout même si c'est un k d s ! ...
              Si c'était un Chaouin , Touareg...Tu vas les cataloguer comment? C'est les mecs de la Kabylie te suivent dans ton délire(heureusement non). Ils risquent de finir tous au chômage, foutre leur droit, leur carrière,leur ambition voire leur vie pour éviter de se faire frapper par l'infâme étiquette KDS que tu distribues avec une insultante insouciance aux concernés.
              Il n'y a qu'à se rappeler l’hymne de Matoub : Akbaili ourrihekem ( littéralement le Kabyle ne peux pas gouverner ... )
              Bien que je me suis promis que je voterai plus. J'avoue que le seul qu'il peut me tenter de revenir sur ma décision c'est bien Ouyahia. Non pour déjouer les oracles de ton défunt gourou,mais tout simplement j'estime que c'est le meilleur et de loin pour le job. Sans parler de ses expériences nombreuses et qu'il tient fermement la baraque de Mouradia depuis un temps déjà.C'est un homme d'Etat et tenir la barre comme PRESIDENT élu de l'Algérie c'est tout le mal que je lui souhaite! Tant mieux, si c'est par-dessus le marché est Kabyle et tant pis pour toi si c'est juste un KDS !

              Commentaire

              Chargement...
              X