PDA

Voir la version complète : À Alger, le duel Macron-Le Pen passionne plus que les législatives du 4 mai


zek
27/04/2017, 11h46
Les élections législatives, qui se tiennent dans une semaine, suscitent moins d'engouement chez les Algériens que l'élection présidentielle française semble-t-il. Si Emmanuel Macron remporte l'adhésion, d'aucuns seraient prêt à soutenir sa concurrente Marine Le Pen.

L’Algérie s’apprête à élire ses députés dans une dizaine de jours et les murs de la capitale ordonnent en vert-blanc-rouge « Fais entendre ta voix ». Mais, ce mardi 25 avril, c’est la présidentielle française qui est sur toutes les lèvres.

« Les législatives algériennes sont jouées d’avance, elles ne réservent aucune surprise et n’intéressent personne, alors qu’en France c’est suspense et coups de théâtre à répétition avec des enjeux considérables ! », commente un restaurateur du centre de la capitale.

Il y a un entrain et un engagement de la part des Français fascinants pour nous autres Algériens

« Comme les élections américaines, les élections françaises concernent le monde entier. Il y a aussi un entrain et un engagement de la part des Français fascinants pour nous autres Algériens », analyse Louisa Hanoun, la secrétaire générale du Parti des travailleurs, en campagne pour les législatives du 4 mai.

Les deux vainqueurs du premier tour sont aussi les plus familiers de l’Algérie. Emmanuel Macron est le seul candidat à être venu en Algérie pendant la campagne ; il avait alors évoqué des « excuses » pour « le crime contre l’humanité » qu’avait été la colonisation. Marine Le Pen est la fille de Jean-Marie, à qui l’on a attribué un poignard de combat oublié il y a 60 ans, pendant la guerre d’Algérie, dans la maison d’un homme qui venait d’être supplicié.

Le Pen pour « mettre au pas les fils de harkis »

« Tout le monde ici connaît l’histoire de la dague », rappelle un étudiant en école de commerce. Plus pragmatiquement, un jeune créateur d’entreprise s’alarme : « L’Algérie réalise la plupart de ses échanges, économiques mais aussi humains avec la France, et le protectionnisme lepéniste serait une catastrophe pour nous ».

Le restaurateur du centre ville fait partie des rares Algériens qui espèrent une victoire du Front national − « pour remettre au pas les fils des harkis qui deviennent terroristes quand ils ne sont pas délinquants » résume-t-il sommairement −.

D’autres font le même souhait mais avec l’objectif opposé d’amener une apocalypse politique dans l’hexagone. « Nous, on était Mélenchon », se désole un groupe de lycéens, « il faut que Le Pen passe pour mettre le feu au système ! »

Macron, futur Président sans majorité ?

Face à la candidate frontiste, Macron fait ici figure de voisin idéal, candidat de l’ouverture et seul des quatre premiers de la primaire à avoir envisagé un processus de repentance sur la colonisation.

Sa victoire fait peu de doute mais, sous les affiches appelant les Algériens à élire leurs représentants le 4 mai, l’on se préoccupe déjà du déroulement des législatives françaises de juin.

« Macron ne parviendra pas à réunir une majorité, les socialistes ne reviendront jamais et Le Pen peut encore faire un score inquiétant : ce sera le chaos », pronostique un homme d’affaire franco-algérien.

Laurent De Saint Perier
Jeune Afrique

KHORE
27/04/2017, 23h27
« il faut que Le Pen passe pour mettre le feu au système ! »



Bien dit . C'est ce que j'ai exprimé en termes moins ardents en appelant à voter Le PEN. En plus des valeurs que musulman je reconnais au FN , je pousse à l'extrême provocation. Le parti présenté comme exterminateur au pouvoir , je le mets au défi de mettre à exécution ses menaces racistes . Guerre civile ou retour à plus de pragmatisme, les Français seraient débarrassés de leurs fantasmes et les descendants , ou survivants d'immigrés , admis définitivement comme citoyens à part entière.

delci
28/04/2017, 08h02
Les deux vainqueurs du premier tour sont aussi les plus familiers de l’Algérie.

Laurent De Saint Perier, doit surement confondre l’hôtel Alger, où il a du séjourné, avec Alger la capitale de l'Algérie. Car, de manière générale, les Algériens ont une sainte horreur des politiciens et sont totalement indifférents à politique.

zek
28/04/2017, 08h21
Car, de manière générale, les Algériens ont une sainte horreur des politiciens et sont totalement indifférents à politique.

Oui mais pas indifférents à la politique des visas et à la carte de séjour.

C'est pour cela que le débat sur les présidentielles françaises passionnent les Algériens.

tizout
28/04/2017, 08h53
De manière très concrète, les élections en France ont malheureusement plus D'impacts sur le maghreb que les "consultations populaires" locales..... Surtout quand elles ressemblent a une vaste comedie

Aggour
28/04/2017, 11h12
Ayant suivi avec passion comme tous les algériens cette présidentielle française, il apparaît après le premier tour que la présence du FN est banalisé dans la société et que petit à petit les thèses de le pen sont de plus en plus partagées sans gêne, ni tabous , ni aucun remord.
D'après les sondages, même parmi les insoumis , 16% sont prêts à voter le pen , pour vous dire la malsaine dérive que prend la France en ce moment.
Il apparaît que les dindons de la farce sont les algériens et par extension les maghrébins .
il apparaît enfin que chacun prêche pour sa propre chapelle et que c'est le moment ou jamais de ressusciter EL DJEBHA seule capable de défendre les intérêts de la communauté maghrébine en France et dans toute l'Europe. C'est le moment de se prendre en charge politiquement car les politiciens français sont capables de sacrifier une minorité.

Aggour
28/04/2017, 11h26
Pour combattre le FN et ses idées fascistes et s'assurer que nous ne serons pas une communauté sacrifiée il faut le FU , le Front Unifié ( El djabha el mouwahada ).

Qu'en pensez vous les DZ

nassim
28/04/2017, 12h33
C'est ce que j'ai exprimé en termes moins ardents en appelant à voter Le PEN. En plus des valeurs que musulman je reconnais au FN
T'es un Algérien Musulman vivant en France mais tu soutiens la vermine islamophobe Le Pen pour des raisons religieuses?! T'es sûr que ça va?! A croire qu'un astéroide t'est tombé sur la tête et t'a fait perdre la raison!

T'ignores que la vermine islamophobe Le Pen considère que l'Islam est une religion diabolique et dangereuse, et que les Musulmans sont de potentiels terroristes dangereux qui devraient être expulsés de France et interdits d'entrée en France?

Aggour
28/04/2017, 13h14
Nassim,

Il est clair que la bêtise et le doublage de veste est plus contagieux que la raison .
Des musulmans et des noirs qui votent Marine et qui se croient intelligents, tous atteints du syndrome de Stockholm, l'aliénation incurable.

xenon
28/04/2017, 14h45
Pour combattre le FN et ses idées fascistes et s'assurer que nous ne serons pas une communauté sacrifiée il faut le FU , le Front Unifié ( El djabha el mouwahada ).
Qu'en pensez vous les DZj'en pense surtout qu'il faut arrêter de faire des conneries,promouvoir l'islam de france ,bosser,étudier et rester discrets comme les chinois ,les juifs..etc.

choucha
28/04/2017, 16h18
Q-eW-_oK4i0

Eric Fiorile dévoile beaucoup de choses !

Toufik.
29/04/2017, 03h45
Je me suis....arrêter sec ici:


Comme les élections américaines, les élections françaises concernent le monde entier.

Qu'est ce qui faut pas....lire!!

Chouan
29/04/2017, 07h12
Xenon!
j'en pense surtout qu'il faut arrêter de faire des conneries,promouvoir l'islam de france ,bosser,étudier et rester discrets comme les chinois ,les juifs..etc.

Expliques leur, ils n'ont pas compris.
Je l'ai répété mille fois ici, de la discrétion svp!

Elkhadir
29/04/2017, 07h25
La faute a Bouteflika.
Il aurait du changer la constitution pour ne jamais coincider les dates algeriennes et francaises.
:mrgreen:

Cookies