Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Venezuela se retire de l'Organisation des Etats américains

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Venezuela se retire de l'Organisation des Etats américains

    Le Venezuela se retire de l'Organisation des Etats américains



    Le Venezuela, secoué par une vague de manifestations de l'opposition où une trentaine de personnes ont perdu la vie en près d'un mois, a annoncé mercredi 26 avril son retrait de l'Organisation des Etats américains (OEA), accusée d'"ingérence" par le gouvernement du président Nicolas Maduro.
    "Demain (jeudi 27 avril) nous présenterons une plainte devant l'OEA et nous lancerons un processus qui prend 24 mois" pour faire sortir le pays sud-américain de cet organisme régional basé à Washington, a annoncé à la télévision la chef de la diplomatie vénézuélienne, Delcy Rodriguez.
    L'OEA, dont le secrétaire général Luis Almagro a traité le chef de l'Etat vénézuélien de "dictateur", s'est réunie mercredi pour convoquer un mini-sommet des ministres des Affaires étrangères de la région sur la crise vénézuélienne, sans préciser de date.
    Mme Rodriguez avait déjà menacé le 25 avril soir de quitter l'organisation si une telle réunion avait lieu. Début avril, elle avait accusé plusieurs pays de la région d'agir de concert en faveur d'une ingérence dans les affaires du Venezuela, pour "satisfaire les intérêts de Washington".
    De son côté, M. Almagro, l'un des plus critiques à l'international envers M. Maduro, avait annoncé à diverses reprises vouloir invoquer la charte démocratique de l'organisme pour obtenir la suspension de Caracas de l'OEA.
    Ce coup d'éclat diplomatique intervient alors que des affrontements ont a nouveau opposé mercredi la police et les opposants au gouvernement.
    Les deux groupes se sont fait face sur l'autoroute Francisco-Fajardo, voie d'accès à la capitale et théâtre des précédents heurts, sous une pluie de gaz lacrymogènes et jets d'eau d'un côté, de cocktails Molotov et de projectiles de l'autre.
    Plusieurs autres défilés en faveur d'élections anticipées ont eu lieu à travers le pays.
    Au total, on compte déjà 28 morts, selon le dernier bilan du parquet -29 selon le chef de l'Etat- qui a dénombré aussi 437 blessés et 1.289 personnes arrêtées pour divers troubles et saccages.
    Ce bilan est le plus lourd depuis la vague de manifestations de 2014 qui avait fait officiellement 43 morts.
    media24

  • #2
    encore une victoire du polisario.
    Desormais la voix du vénezuela sera plus entendu dans le monde.

    Commentaire


    • #3
      Conséquence de la chute du baril et en absence de toute autres alternatives au pétrole.

      Les pays où des dictareurs au pouvoir tiraient profil du pétrole vont tomber les une après les autres

      Commentaire


      • #4
        Ils vont pratiquer la politique de la chaise vide. Pourtant leurs alliés peuvent leur faire comprendre que ce n'est pas une bonne idée.

        Commentaire

        Chargement...
        X