Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emmanuel Macron: « je viendrais rapidement au Maroc si je suis président »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emmanuel Macron: « je viendrais rapidement au Maroc si je suis président »

    Emmanuel Macron: « je viendrais rapidement au Maroc si je suis président »
    Le leader du mouvement « En Marche! » et ancien ministre de l’Economie a affirmé que les rapports entre la France et le Maroc sont forts et sont basés sur des relations « humaines et des intérêts communs majeurs ».


    Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie « seront des partenaires essentiels dans le cadre de l’initiative en direction de la Méditerranée et de l’Afrique que je souhaite engager dès le début de mon mandat », ajoute-t-il dans un entretien accordé à Jeune Afrique.


    Emmanuel Macron a expliqué qu’il s’est déjà rendu en Algérie et en Tunisie et « si je n’ai pas encore pu aller au Maroc, je m’y rendrai très rapidement après mon élection, si les Français m’accordent leur confiance ».


    Il précise qu’il n’a pas commenté la nature des relations entre le Maroc et l’Algérie tout simplement parce que ce sont « deux pays souverains ». Emmanuel Macron affirme qu’il croit « profondément » à l’importance de la coopération entre les pays du Maghreb, notamment sur le plan économique.


    Notons enfin que selon des chiffres de l’ambassade de France à Rabat, le taux de participation des électeurs au Maroc a été de 53%. Macron est en tête des votes au Maroc avec un score de 31,6%, tandis que Marine Le Pen n’en a obtenus que 4,1%. François Fillon a obtenu 28,9%, Jean Luc Mélenchon 25,8% et Benoit Hamon 5,7%. Sur les 34.400 électeurs inscrits dans le Royaume, seulement 18.232 français ont pu se déplacer pour voter.
    S.L.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    « si je n’ai pas encore pu aller au Maroc, je m’y rendrai très rapidement après mon élection,,,,,,

    il n'a pas encore fait le voyage au maroc en mars ?? pourtant
    Emmanuel Macron au Maroc en mars pour séduire les opérateurs économiques telquel
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Jeune Afrique: Vous avez fait une déclaration forte sur la colonisation en Algérie, qui a fait polémique. Quel est, en définitive, votre jugement sur ce sujet ?
      Emmanuel Macron: La colonisation a donné lieu à des violences qui ont nié l’humanité des victimes. Je ne m’inscris pas dans la repentance, mais je ne souhaite pas non plus refouler ce passé, dont la connaissance doit nous aider à construire un avenir apaisé. Apaisé dans notre pays, où les historiens peuvent nous aider à regarder notre histoire en face. Et apaisé avec nos partenaires du Sud. C’est en assumant la vérité sur notre histoire commune que nous pourrons regarder l’avenir avec confiance.

      Comment comptez-vous gérer les relations de la France avec l’Algérie et le Maroc, qui ne s’entendent guère ?
      La France a des relations fortes avec l’Algérie, avec le Maroc mais aussi avec la Tunisie, qui sont basées sur des relations humaines et des intérêts communs majeurs. Ce seront des partenaires essentiels dans le cadre de l’initiative en direction de la Méditerranée et de l’Afrique que je souhaite engager dès le début de mon mandat. Je me suis déjà rendu en Algérie et en Tunisie et si je n’ai pas encore pu aller au Maroc, je m’y rendrai très rapidement après mon élection, si les Français m’accordent leur confiance. Je n’ai pas à commenter la nature des relations entre le Maroc et l’Algérie car il s’agit de deux pays souverains. Je crois profondément à l’intérêt des pays du Maghreb à coopérer davantage, à intensifier leurs relations économiques, qui restent faibles, de la même manière qu’ils développent leurs relations avec le reste du continent africain.

      Quels sont les pays africains que vous connaissez le mieux ?
      J’ai vécu plusieurs mois au Nigeria, ce qui m’a permis de découvrir le pays d’Afrique le plus peuplé du continent et l’une des premières économies africaines, qui fait jeu égal avec l’Afrique du Sud. Cela m’a donné une bonne compréhension des défis auxquels sont confrontés les États africains, et des opportunités d’avenir qu’ils recèlent.
      J’ai par ailleurs rencontré de nombreux chefs d’entreprise et responsables politiques africains dans le cadre de mes fonctions de ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, ainsi que les actuels présidents du Nigeria, de l’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

      Les relations entre chefs d’État sont importantes pour les défis que nous avons à relever ensemble, et je serais heureux d’aller à la rencontre de mes homologues africains rapidement après mon élection.
      Mais les liens entre l’Afrique et la France dépassent le seul cadre des relations d’État à État. Environ 10% de la population française a des origines africaines et 300 000 ressortissants français résident en Afrique. Ces liens humains sont un atout pour la France. C’est pourquoi je veux approfondir nos relations au niveau des acteurs de la société civile et des acteurs économiques. C’est vital pour aussi en terminer avec certains réseaux de connivence qui n’ont plus lieu d’être.

      Commentaire


      • #4
        Contre une villa donnée par le voleur M6, on comprend Macron! Les affaires sont les affaires!

        Commentaire


        • #5
          Pays souverain il dit , il va vite comprendre que le maroc comme un chien sans maitre n'est rien sans lui , en plus un trump qui snobes momo 6 qui doit surement attendre encore en floride , IL FAUT LUI DIRE DE RENTER

          Commentaire


          • #6
            galaxy
            Pourquoi? il te manque

            Commentaire

            Chargement...
            X