Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jacques Attali : "Inconsciemment, les médias ont intérêt à ce que Marine Le Pen passe"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jacques Attali : "Inconsciemment, les médias ont intérêt à ce que Marine Le Pen passe"

    Soutien d'Emmanuel Macron, il décrit les dérives d'une société du spectacle qui privilégie la petite phrase aux questions de fond et sérieuses

    Qu'a dit précisément Jacques Attali qui lui vaille le sévère recadrage – « Qu'il se taise ! » – du député socialiste Richard Ferrand ?

    « Je ne voudrais pas que cette campagne se réduise à des anecdotes. » Évoquant la situation des salariés de Whirlpool menacés de plan social, on peut qualifier, au minimum, le mot de maladresse. De la matière, en tout cas, à nourrir l'épuisante machine à dérapages, bourdes, polémiques, recadrages, etc. Explication de texte avec l'intéressé, qui continue, cette fois à propos des médias, à ne pas mâcher ses mots

    Le Point.fr : Que vous inspire ce supposé « tournant » de la campagne, ces scènes à l'usine Whirlpool dont la délocalisation vous est apparue comme « anecdotique » ?

    Jacques Attali : Ce pays compte 5 millions et demi de chômeurs, alors il est honteux et même criminel de laisser croire que la simple apparition d'un candidat sur un site en détresse puisse être une réponse. J'ai été extrêmement choqué de voir Marine Le Pen éprouver le besoin de faire des selfies avec ces salariés, exploiter leur détresse alors qu'on ne sait toujours pas comment elle entend régler les questions de fond. Or c'est cela qui compte. Chaque chômeur sauvé est évidemment une victoire. Mais régler des situations particulières, au cas par cas, ce n'est pas le rôle de l'État, pas le rôle d'un président de la République ! Le rôle de l'État, c'est de créer le cadre, les conditions dans lesquelles les entreprises vont pouvoir créer massivement des emplois. Un président ne peut agir que sur un contexte global. Ce que je regrette, depuis un an, c'est que la campagne n'a été qu'une succession de « cas particuliers ». Il n'a presque jamais été question des grands enjeux.

    Pourquoi ? C'est la « BFMisation » de la vie politique ?

    Non, il n'y a pas que BFM. C'est désormais, partout, le règne du spectacle, le jeu des « petites phrases », des « polémiques ». Mais il ne s'agit pas d'un jeu, il faut prendre les gens au sérieux. Or dès que l'on essaye de s'extraire de ce spectacle, on est transformé en cible.
    En filigrane des réactions qu'a suscitées votre intervention, il y a l'idée que vous faites partie, un peu comme Emmanuel Macron, d'une élite intellectuelle et économique coupée des réalités de ce pays.
    Pourtant je ne suis pas, loin de là, un héritier. Ce que je suis est le fruit de mon travail, et seulement de mon travail. Et je n'ai pas à nourrir de complexes quant aux études que j'ai faites. La méritocratie ne fonctionne pas bien, mais elle fonctionne encore. J'en suis un exemple, Emmanuel Macron en est un autre. Quant à la fondation que je préside, elle crée des milliers d'emplois en France et des millions à travers le monde. Je suis moi-même très souvent sur le terrain pour agir. Certes, loin des caméras…

    Que vous inspire la tournure que prend médiatiquement l'entre-deux-tours ?

    Nous sommes un peuple qui n'aime pas les vainqueurs. C'est ainsi, et c'est dans le fond assez positif, les Français prennent presque toujours parti pour le second, l'outsider. Cette campagne, où l'on a vu éliminés un à un tant de favoris, en a encore été la preuve. Emmanuel Macron, en tête, est attaqué et médiatiquement malmené d'autant plus violemment qu'il est un homme raisonnable, dont le programme est sérieux. Et puis je vais vous dire quelque chose qui ne va pas vous plaire. Depuis que Trump est au pouvoir, la presse et les médias américains n'ont jamais aussi bien marché. Alors je crois que dans l'inconscient des médias français, même si c'est inavouable, il y a un peu de cela : ils auraient tellement intérêt à ce que Marine Le Pen passe...

    le Point fr

  • #2
    attali fait campagne pour macron depuis 2 ans !
    "gouvernement mondial"


    Commentaire


    • #3
      Ca semble effectivement très mal engagé pour le petit macron et sa voix fragile
      Les similitudes entre le scénario américain et français sont troublantes
      Trump a été elu grâce a l'abstention, il semble que le niveau de français qui iront a la pêche au prochain tour devrait être énorme
      Si on pousse la logique jusqu'au bout, on pourrait avoir un front national au pouvoir et une "oligarchie" vent debout contre lui et qui réussirait a le maîtriser comme il maîtrise trump et lui impose son calendrier

      Commentaire


      • #4
        Marine a, certes, marqué un point avec cette visite de Whirlpool, pour autant je ne crois pas qu'elle fera le poids devant la machine qui a tout calculé, jusqu'au moindre détail. Elle se fera renvoyer à ses études, tout comme son papa en 2002, nonobstant les reniements de la fille au credo filial, et indépendamment du taux d'abstention.

        Quant à Macron, il suffit d'écouter ce qu'en disait Alain Minc (à 0:33), l'autre mentor qui l'avait adoubé auprès des Rotschild, pour comprendre la fameuse citation de Tocqueville : "Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira".

        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          C'est totalement évident que les médias français rêvent d'une victoire de la vermine raciste Le Pen car avec cette vermine, la politique française deviendra une véritable émission de télé-réalité poubelle, ce qui va faire exploser les audiences et les profits des médias rapaces français.

          Macron est un politicien ennuyeux qui va rendre la politique française ennuyeuse. Soit une mauvaise nouvelle pour les médias français assoiffés de buzz et de profits.

          C'est le même scénario connu aux Etats-Unis. Les médias rapaces américains étaient totalement engagés en faveur d'une victoire du déchet violeur Trump et ils lui avaient d'ailleurs offert 5 milliards de dollars de pub gratuite en le couvrant 24/24 d'une manière élogieuse.

          D'ailleurs, le patron de la grande chaîne de télé américaine CBS (Les Moonves) avait avoué lors d'une rencontre avec les actionnaires de CBS que le déchet Trump était très bon pour les profits de CBS (voir vidéo).

          Commentaire


          • #6
            Les médias ont truqué la présidentiel et ils vont truquer les législatives!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Les médias ont truqué la présidentiel et ils vont truquer les législatives!
              1- mélenchon n'a pas voulu reconnaitre son score
              2- dupont aignan surévalue son score final


              cela fait bcp d'indices.... après tout la collecte des résultats n'engage que le ministère de l'intérieur.

              Commentaire


              • #8
                j'ajoute pour les utopistes d'ici qu'il y a une pratique en france qui consiste à commanditer un sondage afin d'utiliser le résultat pour avaliser une politique. la méthode coué quoi bien sûr la commande inclut le résultat à obtenir ! si on transpose aux élections on se dit que le fond de l'air est frais.


                exp, asselineau. premier apparatchik de france : HEC, ENA, inspecteur général des finances. chef de cabinet de plusieurs ministres puis hop, chef de parti dont le programme est le frexit.

                un parti qui a collé des millions d'affiches (de loin le plus actif) et qui revendique bcp d'adhérents. mais le résultat est piteux.. conclusion : asselineau est en mission d'avertissement pour bruxelles et plus exactement pour l'allemagne. les négociations vont se faire après, à bon entendeur
                Dernière modification par tawenza, 28 avril 2017, 07h33.

                Commentaire


                • #9
                  Les médias ont truqué la présidentiel et ils vont truquer les législatives!
                  Ce qui revient à dire que la démocratie telle qu'elle est exercée c'est du pipeau, car les médias représentent des instruments de manipulation de la population éminemment plus efficace que les discours des candidats.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    sont forts les français qd même ! le vrai débat est chez eux

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X