Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Cuba : La Havane remet les pendules à l’heure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Cuba : La Havane remet les pendules à l’heure

    Il y a eu des « interprétations erratiques » à propos du rétablissement, le 21 avril dernier, des relations diplomatiques entre Cuba et le Maroc interrompues pendant 37 ans après que La Havane eut reconnu la République arabe saharaouie démocratique (RASD).

    Les autorités cubaines ont donc voulu remettre les pendules à l’heure. Elles l’ont fait, mercredi 26 avril, dans un long article publié dans Granma, le quotidien officiel du Parti communiste, et reproduit par une bonne partie de la presse de l’archipel. En un mot : “La Havane continuera toujours à soutenir le Front Polisario et sa RASD proclamée en 1976“.

    Le roi Mohamed VI et sa famille étaient en vacances à Cuba du 7 au 13 avril, alors que La Havane et Rabat n’avaient pas de relations diplomatiques. La destination choisie par le souverain a surpris car Cuba est le principal allié du Polisario en Amérique Latine. « Les vacances polémiques du roi du Maroc chez son ennemie Cuba », titrait, par exemple, le quotidien espagnol El Mundo qui signalait également que les médias cubains, tous contrôlés par le pouvoir, avaient passé la visite royale sous silence.

    Mohamed VI a ensuite poursuivi ses vacances en Floride, où il était encore mercredi dernier, mais une semaine après son départ de Cuba, La Havane et Rabat ont annoncé le rétablissement de leurs relations diplomatiques que leurs ambassadeurs auprès de l’ONU à New York avaient négocié discrètement.

    « Le nouveau coup gagnant du Souverain », annonçait, par exemple, aussitôt Luxe Radio, une station basée à Casablanca, une idée reprise en chœur par une bonne partie de la presse marocaine à commencer par le journal en ligne Le 360, proche du Palais. Celui-ci révélait même que Mohamed VI s’était réuni avec de hauts responsables cubains, mais ne donnait pas de noms. La Havane n’a pas confirmé que ces réunions ont bien eu lieu.

    Les déclarations élogieuses à propos de cette initiative royale se sont succédé depuis à bon rythme au Maroc. Grâce à elle « Cuba a cessé son soutien actif au séparatisme ; d’abord parce que le régime cubain n’avait plus les moyens de telles aventures ; ensuite parce qu’il ne croyait plus aux calembredaines séparatistes », expliquait, par exemple, le français Charles Saint-Prot, directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques, dans commentaire repris mercredi dernier par la MAP (agence de presse officielle du Maroc).

    C’est le Maroc qui a demandé à rétablir « les relations diplomatiques sans poser aucune condition, ce que Cuba accepta », précise le quotidien cubain Granma. Mais cela n’aura pas de conséquences sur sa politique étrangère. « Les autorités cubaines maintiennent inchangée leur position en faveur de l’autodétermination du Sahara occidental et continueront à donner leur appui à la formation de centaines de jeunes saharaouis dans leurs centres d’éducation et à fournir l’aide de coopérants cubains en matière sanitaire et éducative », ajoute le journal.

    Les autorités de La Havane « remercient le peuple saharaoui pour ses démonstrations de solidarité à toute épreuve envers la Révolution cubaine et ses accomplissements », continue le média. Les responsables saharaouis savent parfaitement que Cuba défend le droit des peuples “à l’autodétermination, à l’indépendance et à leur décolonisation“, conclut-il.

    Seul clin d’œil au Maroc dans le quotidien du Comité Central du parti : des remerciements pour l’appui de Rabat à l’ONU, depuis 2006, à la résolution cubaine qui chaque année demande la levée du blocus économique et commercial américain -c’est davantage un embargo- auquel est soumis l’archipel.

    La position cubaine n’est pas vraiment une surprise. Quand les autorités de l’île ont accepté d’accueillir le souverain marocain et sa famille, leur ambassadeur à Alger, Raúl Barzaga Navas, avait contacté le leader du Polisario, Brahim Ghali, pour l’informer. Il les avait aussi rassurés en leur garantissant que ce séjour ne changerait en rien la position cubaine sur le conflit du Sahara.

    Par: Ignacio Cembrero 27 Avril 2017 à 13:44

  • #2
    l'info dans ce sens n’intéresse personne!

    Commentaire


    • #3
      C'est ce journaleux corrompu et viré d'El Pais pour corruption, qui n'intéresse personne

      Commentaire


      • #4
        Article algerien de TSA ecrit par le viré d'El Pais donc question credibilite

        Commentaire


        • #5
          C'est ce journaleux corrompu et viré d'El Pais pour corruption, qui n'intéresse personne
          le "journaleux" na fait que reporter les déclaration des autorités cubaine!

          Les autorités cubaines ont donc voulu remettre les pendules à l’heure. Elles l’ont fait, mercredi 26 avril, dans un long article publié dans Granma, le quotidien officiel du Parti communiste, et reproduit par une bonne partie de la presse de l’archipel. En un mot : “La Havane continuera toujours à soutenir le Front Polisario et sa RASD proclamée en 1976“.

          Commentaire


          • #6
            Ayb

            le "journaleux" na fait que reporter les déclaration des autorités cubaine!
            mensonge l autorite cubaine n a rien reporte . c plutot toi qui nous ramene un article algerien qui dit que l organe d un parti cubain qui qui. .... tu vois ca na rien avoir qvec l autorite cubaine ...un pays a un gouvernement un parlement un porte parole et non pas TSA via via via via ...

            Commentaire


            • #7
              le "journaleux" na fait que reporter les déclaration des autorités cubaine!
              Rien a voir avec les autorites cubaines...

              En plus, je suis certain que le resume fait par ce corrompu Ignacio n'a rien a voir avec l'article publie dans le journal cocommuniste...

              Bref de la propagande basique mais qui visiblement marche aupres de toi...

              Commentaire


              • #8
                mensonge l autorite cubaine n a rien reporte .
                Bref c'est signé

                Commentaire


                • #9
                  Logique que Cuba ne puisse pas se départir de la juste cause sahraouie. Itou par ailleurs pour la cause palestinienne qui réciproque à celle sahraouie.

                  -La Havane n’a pas confirmé la tenue de réunions

                  Mohammed VI a ensuite poursuivi ses vacances en Floride, où il était encore mercredi dernier, mais une semaine après son départ de Cuba, La Havane et Rabat ont annoncé le rétablissement de leurs relations diplomatiques que leurs ambassadeurs auprès de l’ONU à New York avaient négocié discrètement.

                  « Le nouveau coup gagnant du Souverain », annonçait, par exemple, aussitôt Luxe Radio, une station basée à Casablanca, une idée reprise en chœur par une bonne partie de la presse marocaine à commencer par le journal en ligne Le 360, proche du Palais. Celui-ci révélait même que Mohammed VI s’était réuni avec de hauts responsables cubains, mais ne donnait pas de noms. La Havane n’a pas confirmé que ces réunions ont bien eu lieu.


                  Source: Le Desk

                  Commentaire


                  • #10
                    mounir
                    Article algerien de TSA ecrit par le viré d'El Pais donc question credibilite
                    sputnik
                    C'est ce journaleux corrompu et viré d'El Pais pour corruption, qui n'intéresse personne
                    Vous bottez en touche ! ha ha ha


                    Journal Cubain : GRANMA
                    Cuba-Marruecos: voluntad política de tender puentes, sin olvidar la historia y los principios

                    El pasado 21 de abril, los gobiernos de la República de Cuba y del Reino de Marruecos anunciaron y procedieron en la sede de la Misión Permanente de Cuba ante la Organización de las Naciones Unidas a la firma del restablecimiento de las relaciones diplomáticas a nivel de Embajadores...

                    Autor: Darcy Borrero Batista | [email protected]
                    25 de abril de 2017 23:04:50

                    El pasado 21 de abril, los gobiernos de la República de Cuba y del Reino de Marruecos anunciaron y procedieron en la sede de la Misión Permanente de Cuba ante la Organización de las Naciones Unidas a la firma del restablecimiento de las relaciones diplomáticas a nivel de Embajadores, guiados por la voluntad mutua de desarrollar relaciones amistosas y de cooperación entre los dos países en los ámbitos político, económico, cultural y otros.
                    El paso dado por Marruecos, de restablecer las relaciones diplomáticas sin condición alguna, fue aceptado por Cuba, y con ello, se puso fin a 37 años de la ruptura decretada unilateralmente el 22 de abril de 1980 por el Gobierno de Marruecos, alegando el reconocimiento por parte del Gobierno Revolucionario de Cuba de la República Árabe Saharaui Democrática (RASD) y la acreditación del primer Embajador saharaui en La Habana.
                    Era la segunda ocasión desde que se establecieron las relaciones diplomáticas entre ambos países, el 10 de diciembre de 1959, en que el Gobierno de Marruecos rompía sus relaciones con Cuba, ya que el 31 de octubre de 1963, arguyendo el apoyo cubano a Argelia, decidió la primera ruptura. Marruecos reanudó las relaciones diplomáticas con Cuba el 13 de enero de 1964, abriéndose una etapa de vínculos fluidos, con un intercambio comercial importante en las dos direcciones, hasta la segunda ruptura en 1980.
                    La decisión del actual Gobierno de Marruecos, de acuerdo con Rabat, forma parte de la implementación de las orientaciones Reales hacia una diplomacia proactiva y abierta hacia nuevos socios y espacios geográficos.
                    Cuba valora y agradece el apoyo marroquí en Naciones Unidas desde el año 2006 con su voto a favor de la resolución cubana contra el bloqueo económico, comercial y financiero impuesto por Estados Unidos.
                    La postura cubana busca establecer las bases de relaciones mutuamente beneficiosas con el Reino de Marruecos, en correspondencia con los principios y propósitos consagrados en la Carta de las Naciones Unidas y el derecho internacional y en conformidad con el espíritu y las normas establecidas en la Convención de Viena sobre relaciones diplomáticas del 18 de abril de 1961.
                    A partir de lo acordado se sientan pautas para la convivencia civilizada de la futura Embajada de Marruecos con la Embajada de la RASD acreditada en La Habana, como existe hoy en el seno de la Unión Africana y en otros países de ese continente y del mundo. Tal paso se sitúa en el espíritu de la proclama de América Latina y el Caribe como Zona de Paz, adoptada en la II Cumbre de la CELAC celebrada en enero del 2014.
                    Las autoridades cubanas mantienen su posición solidaria e invariable hacia la autodeterminación del Sahara Occidental y continuarán brindando su apoyo en la formación de cientos de jóvenes saharauis en sus centros educacionales y en la ayuda de los cooperantes cubanos en los ámbitos de la salud y la educación. Igualmente, agradecen las muestras de solidaridad inquebrantables del pueblo saharaui hacia la Revolución Cubana y su obra.
                    Tras conocerse el restablecimiento, el ministro saharaui para América Latina y el Caribe, Omar Mansur, manifestó la gratitud de la RASD a Cuba, a la Unión Africana, y a otros países «por su defensa del derecho de los pueblos a su autodeterminación, a la independencia, y a la descolonización, así como por su fidelidad a los principios rectores de la política internacional».
                    Más allá de erráticas interpretaciones de algunos sobre esta noticia, la firma del Acuerdo constituye una muestra de la voluntad cubana de, sin olvidar la historia, desarrollar vínculos sobre la base de principios inamovibles de su política exterior y con la firme vocación de tender puentes entre pueblos y naciones.

                    Journal Cubain : granma
                    Dernière modification par Pomaria, 28 avril 2017, 11h26.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Traduction (Google):

                      Cuba Maroc: la volonté politique de construire des ponts, sans oublier l'histoire et les principes

                      Le 21 Avril, les gouvernements de la République de Cuba et le Royaume du Maroc a annoncé et a procédé au siège de la Mission permanente de Cuba auprès de l'Organisation des Nations Unies pour signer le rétablissement des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs ...

                      Auteur: Darcy Borrero Batista | [email protected]

                      25 avril 2017 23:04:50

                      Le 21 Avril, les gouvernements de la République de Cuba et le Royaume du Maroc a annoncé et a procédé au siège de la Mission permanente de Cuba auprès de l'Organisation des Nations Unies pour signer le rétablissement des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs guidée par le désir mutuel de développer des relations amicales et la coopération entre les deux pays dans les domaines politique, économique, culturel et autres.

                      La donnée par étape Maroc pour rétablir les relations diplomatiques sans conditions, a été acceptée par Cuba, et ainsi mettre fin à 37 ans de la rupture unilatérale décrétée le 22 Avril 1980 par le gouvernement du Maroc, demandant la reconnaissance par le gouvernement révolutionnaire de Cuba (RASD) République arabe sahraouie démocratique et l'accréditation du premier ambassadeur sahraoui à la Havane.

                      Ce fut la deuxième fois depuis que les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies le 10 Décembre 1959, que le gouvernement du Maroc a rompu ses relations avec Cuba, depuis le 31 Octobre 1963, il plaide le soutien de Cuba en Algérie, il a décidé de la première pause. Maroc a renoué des relations diplomatiques avec Cuba le 13 Janvier 1964, l'ouverture d'un lien de fluide de scène avec un commerce important dans les deux sens, jusqu'à ce que la deuxième pause en 1980.

                      La décision du gouvernement actuel du Maroc, selon Rabat, fait partie de la mise en œuvre des orientations royales vers une diplomatie proactive et ouverte aux nouveaux membres et des zones géographiques.

                      Cuba accueille et apprécie le soutien du Maroc aux Nations Unies depuis 2006 en votant en faveur de la résolution cubaine contre le blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis.

                      la position cubaine cherche à établir les bases de relations mutuellement bénéfiques avec le Royaume du Maroc, conformément aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et du droit international et conformément à l'esprit et les règles prévues dans la Convention Vienne sur les relations diplomatiques du 18 Avril 1961.

                      Des lignes directrices convenues pour la coexistence civilisée de l'avenir Ambassade de Maroc Ambassade RASD accrédité à La Havane, tel qu'il existe aujourd'hui au sein de l'Union africaine et d'autres pays du continent et la sensation du monde. Une telle démarche est dans l'esprit de la proclamation de l'Amérique latine et les Caraïbes comme une zone de paix, adoptée lors du deuxième sommet de la CELAC tenue en Janvier 2014.

                      Les autorités cubaines maintiennent leur solidarité et la position invariable vers l'autodétermination du Sahara occidental et continueront de fournir un soutien à la formation de centaines de jeunes Sahraouis dans leurs centres d'éducation et de l'aide de collaborateurs cubains dans les domaines de la santé et de l'éducation. En outre, grâce à la solidarité des échantillons du peuple inébranlables sahraoui à la Révolution cubaine et son travail.

                      Après avoir appris de la restauration, le ministre sahraoui pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Omar Mansur, a exprimé la gratitude de la RASD à Cuba, l'Union africaine et d'autres pays « pour sa défense du droit des peuples à l'autodétermination, l'indépendance et de la décolonisation, ainsi que leur fidélité aux principes directeurs de la politique internationale ».

                      Au-delà des interprétations erratiques de certaines de ces nouvelles, la signature de l'accord constitue un échantillon de la volonté de Cuba, sans oublier l'histoire, développer des liens basés sur des principes inébranlables de sa politique étrangère et la vocation entreprise de construire des ponts entre les peuples et les nations.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        pomaria +1

                        Cuba Maroc: la volonté politique de construire des ponts, sans oublier l'histoire et les principes
                        je le cherchais sur le net .

                        Commentaire


                        • #13
                          apparement faut faire un autre copier coller qui sait peut etre que la matiere grise commencera a bouger




                          mensonge l autorite cubaine n a rien reporte . c plutot toi qui nous ramene un article algerien qui dit que l organe d un parti cubain qui qui. .... tu vois ca na rien avoir qvec l autorite cubaine ...un pays a un gouvernement un parlement un porte parole et non pas TSA via via via via ...

                          Commentaire


                          • #14
                            mounir
                            mensonge l autorite cubaine n a rien reporte
                            En essayant de démentir cette vérité cruelle, Wallah, vous me faites pitié vous, les malhzenistes, !

                            Cette grande déconvenue (pour ne pas dire n-ième GIFLE !!!) pour les makhzenistes et leur ROI, est à méditer pour le FUTUR.


                            en tout cas, c'est une GRANDE FICTOIRE DE MIMI6

                            ha ha ha !
                            Dernière modification par Pomaria, 28 avril 2017, 11h56.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              bravo pomaria, tu leurs as cloué le bec

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X