Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l’Algérie dépense trois fois plus que le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l’Algérie dépense trois fois plus que le Maroc

    Avec 10,7 milliards de dollars de dépenses militaires pour l’année 2016, l’Algérie arrive en tête des pays africains dépensant le plus pour leur armement, une situation qui intrigue les observateurs tant sur la stratégie à long terme des généraux algériens que des responsables politiques qui dépensent sans compter alors que le pays est confronté à des difficultés structurelles.

    L’institut International de Recherche sur la Paix (SIPRI) a publié cette semaine son rapport sur les dépenses militaires au niveau mondial. Il en ressort que l’Algérie est le 5e plus grand importateur d’armes au monde et premier en Afrique entre 2012 et 2016.

    Elle dépense en effet trois fois plus que son voisin et éternel rival, le Maroc. Le Royaume n’a alloué qu’un budget de 3,3 milliards de dollars pour l’année 2016, un chiffre trois fois mois important que celui de l’Algérie.

    Sachant que la tension entretenue avec le Maroc est la raison principale qui laisse l’Algérie débloquer autant de fonds pour s’armer, les observateurs estiment que le pouvoir à Alger maintient délibérément ce gap entre les deux pays pour s’assurer de surpasser militairement Rabat.

    Les deux pays se vouent une animosité réciproque à cause de l’affaire du Sahara Occidental, la région Sud du Maroc revendiquée par le Polisario, un mouvement séparatiste armé et soutenu par l’Algérie. Mais si Alger s’applique à maintenir son avance stratégique en termes d’armements, les dirigeants algériens ne font pas forcément les bons choix.

    En effet, le pouvoir algérien n’hésite pas à sortir les grands moyens en faisant des appels d’offres internationaux à neufs chiffres pour l’acquisition d’armements dernier cri. Pétrodollars aidant, la quasi majorité des équipements militaires sont achetés dès leur sortie d’usine.

    Une situation qui diffère largement de celle du Maroc, démuni en ressources pétrolières et gazière, mais dont la force de l’économie réside dans sa diversité et son dynamisme. C’est pourquoi Rabat reste plus regardant sur les prix et les dépenses militaires. Le Royaume privilégie une approche plus modeste, n’hésitant pas à souscrire à des programmes d’aides militaires.

    Le Maroc a ainsi fait appel à plusieurs reprises aux Etats Unis pour qu’ils lui livrent des véhicules militaires usagés, en contrepartie d’une somme symbolique. Pour des résultats quasi similaires, l’Algérie peut dépenser plusieurs centaines de millions de dollars alors que le Maroc se contentera de seulement un dizaine pour la livraison et la révision.
    Frédéric POWELTON

  • #2
    PEUT IMPORTE, ce n'est pas grave, le prix du baril ne cesse de perdre ses plumes: les commissions des intéressés grimpent et resteront versées dans les banques de l'occident !!!!

    Commentaire


    • #3
      Mdr c'est quoi cette analyse ? Si l'Algérie s'arme de tout cet arsenal c'est que contrairement à son voisin de l'ouest elle est frontalière avec 6 pays dont la moitié est en guerre ou sous haute tension sécuritaire
      Si l'Algérie veut neutraliser le Maroc elle n' aura pas besoin de déployer tout l'attirail elle aura juste à vous couper le gaz qui alimente les principales centrales electriques du pays et le Maroc tombe à l'âge de pierre oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi l’Algérie blablabla le maroc Frédéric Powelton

        Encore une fois, l’Algérie ???!!! Vraiment, l’Algérie est ton cauchemar, ton bourourou d'enfance. il n y a que sidek mimoune pour te libérer de ce mal.
        "ila houa, sidek mimoune, moukhlissek" !!!

        Commentaire


        • #5
          Si l'Algérie veut neutraliser le Maroc elle n' aura pas besoin de déployer tout l'attirail elle aura juste à vous couper le gaz qui alimente les principales centrales electriques du pays et le Maroc tombe à l'âge de pierre
          mieux, le système S300 qui peut interdire tout avion sur le sol du royaume (même a l’extrême ouest) de quitter sous peine d’être illico abattu.

          Commentaire


          • #6
            Maroc
            Pays en Afrique du Nord
            Le Maroc, ou depuis 1957, en forme longue officielle, le Royaume du Maroc, dit préalablement Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé — dont le régime politique est une monarchie constitutionnelle — situé en Afrique du Nord. Wikipédia
            Capitale : Rabat
            Superficie : 446 550 km²
            Population : 34,38 millions (2015) Banque mondiale
            Devise : Dirham marocain
            Continent : Afrique
            ----------------------------------
            Géographie de l'Algérie
            carte : Géographie de l'Algérie
            Continent Afrique
            Région Afrique du Nord
            Coordonnées 28° 00 N, 3° 00 E
            Superficie
            10e rang mondial
            2 381 741 km2
            Terres : 100 %
            Eau : 0 %
            Côtes 1 622 km
            Frontières Total : 6 343 : Libye 982 km, Mali 1 376 km, Mauritanie 463 km, Maroc 1 559 km, Niger 956 km, Sahara occidental 42 km, Tunisie 965 km1
            Altitude maximale Tahat (3 003 m)
            Altitude minimale Chott Melrhir (-40 m)
            Plus long cours d’eau Chelif (725 km)
            Plus importante étendue d’eau Chott Melrhir (5 515 km2)

            -------------------------------------------

            NORMALLEMENT AVEC CES DONNEES

            L ALGERIE DEVRAIT DEPENSER 5 a 6 fois plus que le maroc dans la defense
            armée du territoire.

            Commentaire


            • #7
              argent du contribuable marocain gaspillé dans des articles commandés nuls.

              sources :Sahel Intelligence


              A propos de Sahel Intelligence

              Depuis plus de trois ans, Sahel Intelligence.com produit une revue stratégique hebdomadaire d’analyse sur la zone du Sahel, éditée par la société GIC CONSEIL (Paris). Traitant des questions de lutte contre le terrorisme, du narcotrafic, de contrebande, d’armement, et de politique dans l’ensemble de la zone Sahélienne et les pays la bordant, ce média se veut un thermomètre précis de cette région clef du monde.

              Reprises régulièrement par des médias internationaux, les informations produites par Sahel-Intelligence.com sont souvent exclusives, et permettent de comprendre en temps réel la situation sécuritaire dans le Sahel.

              En effet, l’équipe rédactionnelle est convaincue que le Sahel est à la croisée des chemins, et qu’une grande partie de l’avenir du monde se joue dans cette zone sensible. Il est donc essentiel pour les décideurs intéressés par ce dossier d‘avoir une analyse pertinente et précise sur les derniers développements. Sahel-Intelligence.com édite chaque semaine un cahier confidentiel, fruit de recherche, d’analyses, et d’informations récoltées auprès d’un réseau de correspondants qui s’étend sur plus de 10 pays du Sahel.

              GIC ?

              GIC Conseil est constituée d’analystes qui sont pour la plupart d’anciens diplomates, militaires, membres d’ONG, ayant déjà opéré dans la zone avec une connaissance approfondie du terrain. Au fil des années, les chercheurs de GIC ont noué un important réseau de relations avec un certain nombre de dignitaires de haut rang dans les pays, ce qui leur permet d’apporter un éclairage nouveau sur des informations qui sont capitales pour comprendre la situation. Les analyses livrées chaque semaine émanent donc de spécialistes ayant une riche expérience, et qui savent analyser avec la distance nécessaire pour appréhender des sujets complexes.

              Equipe de Rédaction

              Responsable de la Publication/Rédacteur en chef : Samuel Benshimon (Paris)

              Samuel Benshimon a travaillé comme analyste au sein de l’armée israélienne pendant plus de vingt ans avant de la quitter en 1999 avec le grade de Lieutenant Colonel. Spécialiste des questions de prolifération et des risques de sécurité en Afrique , il a fondé GIC CONSEIL en 2001 et se consacre à ses missions de consultant depuis.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Elle dépense en effet trois fois plus que son voisin et éternel rival, le Maroc. Le Royaume n’a alloué qu’un budget de 3,3 milliards de dollars pour l’année 2016, un chiffre trois fois mois important que celui de l’Algérie.

                ce pays est libre et s il pouvait allouer plus , qui l empecherait ... ... de ne pas le faire sur le dos de la qualité de vie de la population , ou par endettement et risquer de brader les biens du pays et de la population sur les tas de ferrailles si elles ne sont pas fabriqués localement. ( UNE SEULE VIS QUI MANQUE ET VOILA QUE VOTRE AVION PAR EXP EST CLOUE AU SOL ...

                Commentaire


                • #9
                  Responsable de la Publication/Rédacteur en chef : Samuel Benshimon (Paris)

                  Samuel Benshimon a travaillé comme analyste au sein de l’armée israélienne pendant plus de vingt ans avant de la quitter en 1999 avec le grade de Lieutenant Colonel.
                  sans commentaire
                  ha ha ha !

                  Frédéric Powelton (Bruxelles)

                  Frédéric Powelton est un expert international des questions énergétiques et financières, qui a travaillé pendant plusieurs années au sein d’un grand établissement financier. Il consacre son expertise à la recherche sur le Sahel.
                  il me plait bien ce terme d' "EXPERT INTERNATIONAL "

                  un illustre inconnu, consultant en finance d'une toute petite structure de 7500€ de capital (le GIC ),
                  qui devient comme par magie un EXPERT INTERNATIONAL des questions du sahel !

                  ha ha ha !
                  Dernière modification par Pomaria, 28 avril 2017, 11h52.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi l’Algérie dépense trois fois plus que le makhneze

                    Le makhneze, depuis l'occupation du Sahara Occidental, effectue une ponction allant jusqu'à +5% sur le salaire des marocains (même les mre) pour financer le développement du territoire conquis, en fait pour amadouer les sahraouis et les marocaniser, pour un résultat nul puisque les sahraouis, si on leur donnait la possibilité de s'exprimer démocratiquement sur leur sort voteraient massivement pour l'indépendance.
                    En fin de compte, monsieur agbal, c'est le makhneze qui affame les marocains pour financer l'occupation du Sahara Occidental.


                    Dernière modification par leftissi, 28 avril 2017, 11h54.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le maghreb est detenteur de gisements d uranium - entre autres-
                      les algeriens doivent s armer corectement contre les actions terroristes.



                      les gisements d’uranium non conventionnels

                      l’extraction d’uranium “non conventionnel”est une voie prometteuse : Il est extrait des gisements de phosphates et pourrait représenter plusieurs millions de tonnes d’uranium. Les usa vont le faire et le maroc, qui possède les plus grandes réserves de phosphates du monde, pourrait s’y mettre. Les autres sources d’uranium non conventionnelles sont certains types de roches (calcaires, charbons, shistes noirs) ainsi que les fonds marinsmais avec de grandes difficultés d’extraction dues à la faible concentration en uranium, et aux contraintes liées à l’environnemen

                      Commentaire


                      • #12
                        L ALGERIE DEVRAIT DEPENSER 5 a 6 fois plus que le maroc dans la defense
                        armée du territoire.
                        @ m1111

                        Ca ne veut RIEN dire

                        UN BON CHAUFFEUR PEUT FAIRE LE TOUR DU MONDE AVEC UNE R 4 (ou bicyclette) , UN MAUVAIS CHAUFFEUR NE PEUT MEME PAS FAIRE SORTIR SA MARCEDES 1000 DU GARAGE !!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          AGHBAL avec sa MARCEDES

                          OUI cela veux dire beaucoup 4 - 5 - 6 fois x le budget que doit dépenser le Maroc l Algerie devrait le dépenser pour son armée est justifié par LA SUPERFICIE DU TERRITOIRE A CONTROLER CONTRE LE TERRORISME NATIONAL ET INTERNATIONAL -INTERNE OU ETRANGER AUX FRONTIÈRES.

                          Et si tu n est pas en mesure de comprendre cette équation , tu risque gros,
                          et les exemples ne manquent pas.
                          -----------

                          -1- qui oserait s aventure a ttaquer les USA ( budget ENORME )
                          -2- IDEM pour Israel ( budget/ supérficie GIGANTESQUE )
                          -3- .... Russe ( un peu moins que...
                          -4-... Chine idem...( un peu moins
                          ..........
                          -n- ..Maroc ...TRES LOIN DANS LE CLASSEMENT
                          -y-..Algérie....LOIN DANS LE CLASSEMENT

                          ---------------------
                          L classement par fabriquant d armes ( autre classement

                          --1---USA-------------1°
                          -2-RUSSIE
                          -3-CHINE
                          -4- ISRAEL..
                          ....


                          -n-MAROC ------TRES TRES LOIN
                          y- ALGERIE--------LOIN

                          ----------------------------------

                          Commentaire


                          • #14
                            Que l'Algérie s'arme ne me dérange absolument pas.
                            C'est leur argent après tout.

                            Commentaire


                            • #15
                              - Ca ne veut RIEN dire UN BON CHAUFFEUR PEUT FAIRE LE TOUR DU MONDE AVEC UNE R 4 (ou bicyclette) , UN MAUVAIS CHAUFFEUR NE PEUT MEME PAS FAIRE SORTIR SA MARCEDES 1000 DU GARAGE !!!!!

                              - Ahhh, je tombe par terre : une autre perle à ajouter au bêtisier.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X