Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hémoglobine glyquée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hémoglobine glyquée

    Définition

    L'hémoglobine glyquée est le meilleur indice de surveillance du Diabète et de l'efficacité des traitements antidiabètique. L'hémoglobine glyquée permet de juger l'équilibre de la glycémie au cours des 2 à 3 mois qui précèdent un dosage sanguin. Ce dosage témoigne également des risques de complications à long terme. L'hémoglobine fixe l'oxygène donnant ainsi au sang sa couleur rouge et permettant le transport sanguin de l'oxygène. L'hémoglobine peut également se fixer sur le sucre, c'est ce que l'on appelle le processus de glyquation. Ainsi une augmentation du taux sanguin de sucre entraînera une élévation de l'hémoglobine fixée au sucre, c'est-à-dire l'hémoglobine glyquée.
    Dosage sanguin

    L'hémoglobine glyquée ou HbA1C évalue la glycémie moyenne des 2 à 3 mois précédents son dosage sanguin. Elle représente un indice rétrospectif et cumulatif de la glycémie de cette période. L'hémoglobine glyquée se définit également comme la mémoire du contrôle glycémique alors que la glycémie apporte une information à un instant donné. Plus le taux de sucre présent dans le sang a été élevé lors des 3 derniers mois et plus la valeur de l'hémoglobine glyquée sera élevée. Il s'agit du moyen le plus fiable pour évaluer le bon équilibre du diabète et l'efficacité du traitement. Le dosage sanguin de l'hémoglobine glyquée doit être effectué 3 à 4 fois par an environ.
    Valeurs normales chez une personne non diabétique

    HbA1C: Taux d'hémoglobine glyquée compris entre 4 à 6%
    Correspondances avec la glycémie

    HbA1C 6% correspond à 1,2g.
    HbA1C 7% correspond à 1,5 g.
    HbA1C 8% correspond à 1,8 g.
    HbA1C 9% correspond à 2,1 g.

    Efficacité du traitement

    L'hémoglobine glyquée est un indice permettant d'évaluer l'efficacité du traitement du diabète ainsi que les risques de voir apparaître des complications.
    Évaluation du risque de complications à long terme

    L'hémoglobine glyquée permet d'évaluer les risques de complications du diabète.
    Baisse de 1% du taux d'hémoglobine glyquée

    Une baisse de 1% du taux d'hémoglobine glyquée diminue les risquesde 14% d'Infarctus et de 37% des Maladies Cardio vasculaires mais également de 43% des risques d'amputations.
    Recommandations de la Haute autorité de santé

    Pour un diabète de type 2 traité par antidiabétiques oraux, le taux d'hémoglobine glyquée doit être infèrieur à 6,5% (ou 7% selon le type de traitement) et pour un Diabète de type 2 traité par insuline, il doit être inférieur à 7%. Au cours d'un diabète de type 2 du sujet très âgé, ce taux doit être inférieur à 8% et pour un diabète de type 1, il doit e^tre comprit entre 7 et 7,5%. Attention, ces chiffres varient en fonction du type de diabète, du traitement, de l'âge et des complications.

    santé médecine ,le journal des femmmes

  • #2
    Je suis diabétique, une sale maladie sournoise!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Je suis diabétique, une sale maladie sournoise!
      Diabete type 2 tu peux le guerrir avec un style de vie tres strict. Le corps ne peut pas rester jeune a vie. Quand tu abuses ton corps en mangeant pleins de sucre, l'hyperglycemie cause la glycation des proteines.

      Sinon, l'hormone de la thyroidie peut aussi guerrir le diabete type deux. Mais pour cela, il faut parler avec ton medecin.
      Dernière modification par toulousain, 29 avril 2017, 15h57.

      Commentaire

      Chargement...
      X