Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DES DIZAINES D'HÔTELS SERONT RÉCEPTIONNÉS CETTE ANNÉE Le gouvernement s'accroche au tourisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DES DIZAINES D'HÔTELS SERONT RÉCEPTIONNÉS CETTE ANNÉE Le gouvernement s'accroche au tourisme

    L'investissement dans l' infrastructure ne suffit pas. Le gouvernement doit également investir dans le capital humain.
    Le tourisme reste la seule alternative pour assurer des ressources en devise. Le gouvernement veut sérieusement rendre l'Algérie une destination prisée à l'image de celle des années 1970. Ainsi, il s'investit à fond dans l'infrastructure qui fait grand défaut. «Plus de cent projets hôteliers et touristiques seront réceptionnés, cette année, à travers le territoire national», a annoncé, jeudi dernier à partir de Relizane, le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelouahab Nouri. Lors de la visite de travail qu'il a effectuée dans la wilaya, le ministre a précisé que ces nouvelles structures touristiques devant être réceptionnées cette année, font partie d'un ensemble de 584 hôtels en cours de réalisation à travers le pays.
    Le premier responsable du secteur a souligné que ces structures renforceront le parc hôtelier national et permettront au pays de devenir une destination touristique privilégiée eu égard à ses atouts naturels et la stabilité de sa situation sécuritaire. Effectivement, c'est le moment ou jamais pour l'Algérie de mettre en valeur ses attraits et d'attirer les touristes étrangers. Devant la situation instable que traverse les pays de la région, l'Algérie reste par excellence le pays qui jouit d'une sécurité et d'un climat serein. Le ministre a d'ailleurs fait savoir que son département s'attelle à mettre à niveau des infrastructures hôtelières et touristiques des années 1970 et 1980. Dans ce cadre, il a précisé qu'un important programme décidé par le président de la République est en cours pour la modernisation des hôtels du pays.
    Un budget de l'ordre de plus de 700 milliards DA a été dégagé à cet effet. En visitant une exposition de produits d'artisanat, le ministre a mis l'accent sur l'importance de ce secteur qui contribue au PNB avec 270 milliards DA/an et emploie 850.000 travailleurs dont plus de 240.000 artisans. Sur ce point, Nouri Abdelouaheb a mis en exergue la nécessité pour les secteurs de l'artisanat et du tourisme de contribuer à l'économie nationale, notamment en cette conjoncture de chute des prix du pétrole. Ce n'est pas tout. Dans sa stratégie, le département mise beaucoup sur le tourisme saharien pour attirer des étrangers. Il y a lieu de rappeler que lors de son passage au Sénat jeudi dernier, le même responsable a assuré que celui-ci compte engager sérieusement tous les moyens pour développer le tourisme dans le Sud.
    Des compagnies étrangères seront autorisées à desservir la destination du Sud. «Quatre circuits touristiques ont été récemment ouverts à Tamanrasset et Illizi, en sus de la conclusion d'accords avec les compagnies aériennes pour proposer des prix concurrentiels aux touristes, notamment étrangers», avait-il affirmé.
    L'hôte des sénateurs a fait savoir que son département oeuvrait avec les parties concernées à lever les obstacles entravant à ce jour le renforcement et l'amélioration du tourisme saharien. Sachant que le Sahara algérien est beaucoup apprécié par les touristes étrangers, le gouvernement veut exploiter ce créneau pour rendre au secteur son dynamisme d'antan. Evoquant l'importance de la mise en place des plans d'aménagement touristique, le ministre a relevé l'existence de 180 plans d'aménagement touristique au niveau national. L'objectif, a-t-il dit, étant de «mettre un terme à l'anarchie qui a longtemps caractérisé le foncier touristique dans les zones à extension touristique (ZET) estimées à plus de 200 ZET au niveau national».
    Parmi les objectifs fixés dans le cadre de ces plans de réaménagement touristique, la «rationalisation de l'exploitation du foncier dans les ZET», a soutenu le premier responsable du secteur qui a annoncé la mise en place d'une commission multilatérale pour pallier les dysfonctionnements dans ces régions. Lors de sa visite, Nouri a inauguré le nouveau siège de la direction du tourisme dont la réalisation a coûté 46 millions DA. Il a également inauguré une unité de fabrication de tapis à El Kalaâ, qui a bénéficié d'une opération de réfection et de réhabilitation pour une enveloppe de 10 millions DA. Elle a été baptisée au nom du chahid Bali Habib.
    Cette unité a été créée en 1970 mais elle a dû suspendre sa production dans les années 1980, en raison du manque de la matière première et de la concurrence du tapis industriel vendu à un prix moins cher. Abdelouahab Nouri a également procédé à la pose de la première pierre d'un futur hôtel quatre étoiles, réalisé dans le cadre de l'investissement privé pour un montant de plus de 2 milliards DA et d'une capacité d'accueil de 221 lits. L'investissement dans l' infrastructure ne suffit pas. Le gouvernement doit également investir dans le capital humain pour rompre avec les anciennes méthodes de gestion et assurer une prestation de service qui sera à la hauteur des attentes des clients.

    l'expression
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X