Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis: Donald Trump signe un décret pour favoriser les forages offshore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis: Donald Trump signe un décret pour favoriser les forages offshore

    Le président des Etats-Unis vient d'autoriser par décret un retour en arrière sur les zones maritimes protégées. Donald Trump entend ainsi permettre des forages en mer dans des eaux sanctuarisées par Barack Obama. Le jour où des manifestations pour agir sur le réchauffement climatique sont organisées à travers le monde, la nouvelle a mis en colère les groupes de protestataires. Plus de 150 000 personnes ont signé une pétition qui demande à la Maison Blanche de protéger l'environnement.

    C'est au nom de l'emploi et de l'autosuffisance énergétique que Donald Trump a signé ce décret. Le but du président des Etats-Unis est de permettre la pêche, les forages, l'exploration et l'exploitation minière dans de très larges zones protégées. L'Arctique, l'Atlantique et le Pacifique sont concernés.

    La plupart de ces sanctuaires ont été définis après la plus grave marée noire de l'histoire des Etats-Unis : l'explosion de la barge Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique en 2010. Onze personnes avaient été tuées, et 5 millions de barils de pétrole se sont répandus, causant des dommages inestimables.

    L'administration Obama avait non seulement sanctuarisé des millions d'hectares marins, mais durcit les règles de forage dans les zones où l'exploration est permise.

    L'association américaine des pétroliers se félicite du décret Trump. Mais des Etats côtiers concernés affirment qu'ils s'opposeront par tous les moyens à ce retour en arrière. Il faudra deux années au moins, pour mener l'audit souhaité par la maison blanche.

    RFI
Chargement...
X