Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djoumou3a à la Mosquée de Paris..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djoumou3a à la Mosquée de Paris..

    Le vendredi dernier, j'ai fais la prière du jour du même nom à la Mosquée de Paris...

    j'ai pour le moins relevé ... une singularité dans sa conduite par rapport à ce qui se fait d'ordinaire au bled _ Algérie_

    En sans entrer dans le "comment s'est fait" les deux prêches en deux temps, le 1er en arabe et le second en français traduit ici et là en arabe et enfin aprés les du3as faits comme de coutume, suivra _ el qiyem_ ou la levée pour la prière...

    Jusqu'ici, tout fut normal...

    Mais mon étonnement fut, quand à la fin des deux "rak3ettes" et du "essalem" qui conclue la salat, il s'ensuivit d'autres "incantations" comme il se fait d'habitude dans les zaouias quand on termine la récitation du Coran en groupe... genre: Allahouma salli 3la siyidina Mou7amed etc...

    Ceci reste dans les traditions marocaines pour l'avoir vu nombre de fois à la télé..

    Question!?

    A ma connaissance, la Mosquée de Paris a tjrs été algérienne et subventionnée pour être sous l'égide algérienne de même qu'elle a été gérée par des imams algériens ...

    Depuis le temps, aurait-elle basculée dans le giron alaouite!!!?..

    ./

    Pour éviter toute équivoque, ma question n'a rien de ... tendancieux à l'égard de nos frères marocains, c'est juste pour comprendre...

  • #2
    ahla egomis

    Ceci reste dans les traditions marocaines pour l'avoir vu nombre de fois à la télé..
    pas du tout , tu peux voir ce genre de pratique dans beaucoup de mosquee chez nous , mosquee tenu en general par des imams toroqi , ou plus simple disons appartenant a des confreries soufi , du coté de tipaza et de blida suis souvent tombé sur ce genre de pratique , et de ce qu'on ma dit , ca existe aussi du coté ouest du pays .

    Commentaire


    • #3
      Je confirme ce qu'a dit Discus
      même ici au Sud tu retrouve ces pratiques a la fin de la salat dans certaines mosquées
      Il y en a qui considèrent comme bid3a , d'autres quittent les lieux immédiatement après accomplissement de la salat sans prêter la moindre attention
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        Il y en a qui considèrent comme bid3a , d'autres quittent les lieux immédiatement après accomplissement de la salat sans prêter la moindre attention
        C"est ce que j'avais considéré _bid3a_et c'aussi ce j'ai fais aussi _une sorte de fuite_

        Aprés la photo souvenir bien sûr...oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          même ici au Sud tu retrouve ces pratiques a la fin de la salat dans certaines mosquées
          Cher DocRemady,
          C'est vraiment dommage qu'en terre d'Islam on se trouve encore obligé de justifier les invocations divine a voix haute. En fait, la sagesse qui résidait dans le fait d'accomplir certaines implorations à voix basse dans les premiers temps de l'Islam n'était liée qu'à la situation des premiers Musulmans à La Mecque. Durant cette période, les croyants étaient sujets à des persécutions et à des tortures. Il leur était donc ordonné même d'accomplir leurs prières en silence pour échapper aux tortures des infidèles qui avaient pour habitude de les malmener. Après leur émigration à Médine, les Musulmans n'étaient plus sujets à ces persécutions. Les invocations commencèrent a se faire a voix haute et en groupe. Cela les encouragea à louer Dieu ouvertement pour Son infinie Miséricorde et pour les victoires écrasantes. le Dhikr en groupe est depuis lors recommandé par la Loi, encouragé par le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et les œuvres des imams de la voie s’y sont conformées, parmi les gens de Dieu, qu’ils soient de l’orient ou de l’occident. Il est rapporté par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassa-i, Ibn Majah et d’autres, qu’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a dit : « Je suis conforme à la bonne opinion que se fait de Moi mon serviteur et Je suis avec lui s’il M’évoque, s’il M’évoque en lui-même Je l’évoquerai en Moi-même, et s’il M’évoque en assemblée, Je l’évoquerai dans une bien meilleure assemblée ».. L’imam Ahmed a rapporté d’Abou Saïd el Khoudri (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il n’y a pas un peuple qui se réunit pour évoquer Allah, ne désirant de cela que sa noble Face, sans qu’un héraut appelle à partir du ciel disant : “Levez-vous, vous avez été pardonnés, et vos fautes ont été changées en bonnes actions” »

          Selon Abou Darda (qu’Allah l’agrée) il a rapporté que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah ressuscitera des peuples le jour du Jugement avec une lumière sur le visage et qui seront sur des chaires en perle, les gens les envieront, ils ne sont ni des prophètes, ni des martyrs » un bédouin s’agenouilla alors et dit : « Ô messager d’Allah ! Décris-les pour nous les faire connaître » il dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Ce sont ceux, qui de diverses tribus et de divers pays s’aiment mutuellement pour Allah et se rassemblent pour évoquer Allah et ils l’évoquent » (Rapporté par Tabarani avec une chaîne bonne).

          Ibn 'Abbas rapporte qu’élever la voix dans le rappel (d'Allah; c'est-à-dire le dhikr) quand les gens achèvent la prière obligatoire, a été pratiqué à l’époque du messager d'Allah, paix et salut sur lui. Ce glorieux compagnons et cousin du prophète a dit : « Je savais quand ils avaient achevé la prière par ceci (l’élévation des voix dans le dhikr) quand je l'entendais. ». Dans une autre formulation il dit : « Nous ne savions que la prière du messager d'Allah, paix et salut sur lui, était finie qu’en (entendant) le Takbir ( Allahu Akbar). » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim).
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire

          Chargement...
          X