Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Sahara Occidental indépendant serait-il une bonne chose pour l'Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Sahara Occidental indépendant serait-il une bonne chose pour l'Algérie?

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, mais je lis assez souvent les conversations sur l’indépendance du Sahara Occidental, car ce sujet m'intéresse.

    Le Maroc a toujours refusé l'implantation sur son territoire d'une base militaire nommée AFRICOM, que les américains ambitionnent de réaliser au Maghreb pour y contrôler l'Afrique du Nord et le Sahel. La menace djihadiste grandissant au Maghreb et au Sahel, les américains peuvent s'impatienter et hâter l'indépendance du Sahara Occidental pour réaliser ce projet stratégique pour eux, dont le Polisario deviendrait une marionnette des américains qui pourrait même se retourner contre Alger.

    Américains comme djihadistes ne cherchant que la confrontation, la présence américaine sur le sol sahraoui cristalliserait l'attention des djihadistes de tous les djihadistes de la région, voire du monde, qui se vengeraient alors sur le Maroc et sur l'Algérie, saignant les économies de ces pays au risque de les faire chuter.

    Ma question est la suivante: en soutenant les Sahraoui, Alger tient-elle compte de tous les paramètres possibles et envisageables? Un Sahara Occidental indépendant peut-il devenir une boîte de pandore pour le Maghreb? Ce scénario n'est que le meilleur scénario envisageable, car il pourrait se produire des choses bien pire encore, les Kurdes d'Irak qui ont voulu faire sécession de l'Irak de Sadam en savent quelque chose. Si c'est d'un simple accès à l'océan Atlantique que les algériens rechercent, ne peuvent-ils pas l'avoir par la négociation dans le cadre d'une union du Grand Maghreb?

  • #2
    L'AFRICOM s'est déjà installée au Sénégal.
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

    Commentaire


    • #3
      Oui j'ai vu

      D'ailleurs dans sa page sur le Maroc le site de l'AFRICOM tient compte de la superficie du Maroc sans y inclure le Sahara Occidental:

      http://www.africom.mil/area-of-respo...africa/morocco
      Dernière modification par Awsat al Djanna, 02 mai 2017, 09h16.

      Commentaire


      • #4
        le maroc a toujours refusé l'implantation sur son territoire d'une base militaire nommée AFRICOM

        - Le maroc a toujours refusé l'implantation sur son territoire d'une base militaire nommée AFRICOM, que les américains ambitionnent de réaliser au Maghreb pour y contrôler l'Afrique du Nord et le Sahel.

        - Rien n'est plus faux: les américains ont programmé initialement de l'implanter en Algérie vu son étendue et sa position géographique stratégique. l'Algérie a refusé. le marrok s'est alors levé "ana sidi, ana sidi". les maricanes ont ignoré l'offre marocaine, et s'en sont allés l'installer provisoirement en allemagne à franckfurt, en attendant qu'un jour l’Algérie cède et qu'ils viennent l'y installer.

        Commentaire


        • #5
          Rien n'est plus faux: les américains ont programmé initialement de l'implanter en Algérie vu son étendue et sa position géographique stratégique. l'Algérie a refusé. le marrok s'est alors levé "ana sidi, ana sidi". les maricanes ont ignoré l'offre marocaine, et s'en sont allés l'installer provisoirement en allemagne à franckfurt, en attendant qu'un jour l’Algérie cède et qu'ils viennent l'y installer.
          En tout cas les marocains prétendent avoir refuser cette base sur leur territoire. Je pense que le Maroc n'est pas fou pour accepter une telle base chez lui, il s’attirerait les foudres des djihadistes à Marrakech pour faire fuir les touristes et ruiner le pays, et au final cette base leur coûterait plus qu'elle ne leur rapporterait. Les saoudiens ont vécu la même expérience lorsqu'ils ont accepté des bases américaines sur leur territoire. L'avenir nous le dira, mais je suis certains que l'Algérie travail le Maroc au corps, mais que en cas d'indépendance du Sahara Occidental les algériens se feront évincer et ce sont les américains qui récolteront le gros lot.
          Dernière modification par Awsat al Djanna, 02 mai 2017, 09h33.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par leftissi
            les américains ont programmé initialement de l'implanter en Algérie
            Des sources de ce que tu avances ?
            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

            Commentaire


            • #7
              si le sahara occidental devient independant, ca sera l'afghanistan au maghreb. car figurons nous que le maroc ne restera pas les bras croisés a le comtempler. les pro marocains seront armés contre les pro algeriens et c'est partis pour un retour à l'age des cavernes pour tout le maghreb. l'algerie en premier lieu.

              Commentaire


              • #8
                P and l.
                C'est sa boule de cristal qui le lui dit.le nonouvelle dada de lefta.
                Elle voit dans le passé aussi.

                Commentaire


                • #9
                  figures toi que pour le passé il y a des livres. il suffit de les lire, pas besoin de boule de crytall pour ca.

                  Commentaire


                  • #10
                    si le sahara occidental devient independant, ca sera l'afghanistan au maghreb. car figurons nous que le maroc ne restera pas les bras croisés a le comtempler. les pro marocains seront armés contre les pro algeriens
                    c'est possible en effet,mais de la à dire que ca sera l'afghanistan ,je ne le pense pas.

                    et c'est partis pour un retour à l'age des cavernes pour tout le maghreb. l'algerie en premier lieu.
                    plutôt le Maroc qui risque en premier de retourner à l'âge des cavernes ,déjà par ce que cette indépendance sahraouie déstabilisera la monarchie et donc faut s'attendre à des retours de bâtons et puis si y'a guerre civile ou confrontation armée entre pro et anti SO,ca se passera en toute logique dans le territoire concerné ,c'est à dire en premier lieu le Maroc .
                    donc ,les marocains n'ont pas intérêts à aller dans cette voie là.
                    mais bon,gageons qu'avec un peu de bon sens chez les uns et chez les autres ,des solutions peuvent être trouvés sans avoir à déstabiliser la région plus que ça .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      M Si c'est d'un simple accès à l'océan Atlantique que les algériens rechercent, ne peuvent-ils pas l'avoir par la négociation dans le cadre d'une union du Grand Maghreb?
                      c'est d'abords une question d'engagement et de principes ,Alger soutenait le polisario en 72 du temps même ou sa lutte était tournée contre les espagnols,ce n'est donc pas qu'une question d’accès à l'atlantique mais une certaine fidélité à la parole donnée et par ricochet ,emmerder un peu le voisin grenouille adepte de la gonflette .
                      Evidemment,la politique ne se fait pas toujours à coups de grands principes,auquel cas,faut arrêter ce métier et aller faire curé ou imam (encore que..) .
                      pour répondre à ta question,un grand Maghreb des Etats et des peuples qui travaillent dans une seule direction peut être une solution à l'ensemble des problèmes de la région.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par xenon Voir le message

                        plutôt le Maroc qui risque en premier de retourner à l'âge des cavernes ,déjà par ce que cette indépendance sahraouie déstabilisera la monarchie et
                        si indépendance il y a

                        la monarchie a plus d'un tour dans son sac, elle peut en faire l'echec de tous les marocains, institutions, partis politiques.....pour ne pas porter le chapeau toute seule, ceci si elle ne designe pas un coupable qui constitue une menace pour elle. c'est pour dire qu'elle peut s'en sortir mais on en est pas là

                        donc faut s'attendre à des retours de bâtons et puis si y'a guerre civile ou confrontation armée entre pro et anti SO,ca se passera en toute logique dans le territoire concerné ,c'est à dire en premier lieu le Maroc .
                        maintenant, le territoire concerné et le maroc font un?

                        donc ,les marocains n'ont pas intérêts à aller dans cette voie là.
                        le maroc a dèjà armé des tributs par le passé et il est capable de le faire en cas de perte de terrain
                        mais bon,gageons qu'avec un peu de bon sens chez les uns et chez les autres ,des solutions peuvent être trouvés sans avoir à déstabiliser la région plus que ça .
                        ykoun khir inchaaa allah
                        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                        Johann Wolfgang von Goethe

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Awsat al Djanna
                          Un Sahara Occidental indépendant serait-il une bonne chose pour l'Algérie?
                          Cette question n'a pas lieu d'être posée parce que c'est quelque chose qui n'arrivera jamais.

                          Débattre de ce "fantasme" de la bande mafieuse d'Alger est une perte de temps et d’énergie. Si des sacrifices immenses, humains et matériels ont été consentis par tous les marocains pour la récupération de leurs provinces du sud ce n'est pas pour les donner "cadeau" à un régime mafieux et malfaisant.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hakimcasa

                            Cette question n'a pas lieu d'être posée parce que c'est quelque chose qui n'arrivera jamais.

                            Débattre de ce "fantasme" de la bande mafieuse d'Alger est une perte de temps et d’énergie. Si des sacrifices immenses, humains et matériels ont été consentis par tous les marocains pour la récupération de leurs provinces du sud ce n'est pas pour les donner "cadeau" à un régime mafieux et malfaisant.
                            sois pas si mechant avec la nouvelle recrue inscrite depuis 22 heures et hop directe sahara marocain comme priorite allah ya3foo 3lihoum.

                            Commentaire


                            • #15
                              Un Sahara Occidental indépendant serait-il une bonne chose pour l'Algérie?

                              ben oui, vous aurez au moins pu réaliser le rêve de boukharouba et on pourrait juste après construire un maghreb unis comme l'ont voulu les autres là...la vie sera paisible au Maghreb et tout le monde sera content....


                              À Oujda on mettra une statut de h2, mohamed lmarrakchi et boukharouba au milieu, comme si za3ma il réconciliait les deux...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X