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Après le précédent Tahkout: “Limitation de la production de RENAULT, si pas d'intégration supplémentaire”

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  • Après le précédent Tahkout: “Limitation de la production de RENAULT, si pas d'intégration supplémentaire”

    Après le précédent Tahkout: “Limitation de la production de RENAULT, si pas d'intégration supplémentaire”

    Le constructeur français disposera à court terme d’une capacité de fabrication de 75 000 véhicules/an dans son usine d’Oran.
    Le gouvernement Sellal veut lier la production des constructeurs installés en Algérie à l’amélioration du taux d’intégration. Il est passé aux actes.
    En effet, le ministère de l’Industrie a demandé à Renault de ne pas aller au-delà de sa capacité projetée à court terme, en clair, d’ici à 2018, de 75 000 véhicules/an si l'intégration n'est pas augmentée, a-t-on appris d’une source sûre proche de Renault.

    L’intention du gouvernement est claire
    Après les accusations selon lesquelles l’usine de Tahkout produit des véhicules à des taux d’intégration très faibles, assimilables presque à de l’importation, l’Exécutif a revu sa position.

    Le gouvernement veut éviter l’émergence d’une industrie automobile “tournevis” et l’augmentation de la facture d’importation via les collections ou Skd que les usines de montage automobile en exploitation ou en cours de réalisation utilisent actuellement ou comptent utiliser dans une première étape. Le nouveau cahier des charges conditionnera et l’augmentation de la production et l’octroi d’avantages fiscaux à l’amélioration du taux d’intégration.

    La première usine en exploitation, Renault - Oran, est avertie.
    Si l’État respecte cette logique, la mesure va caler également la production des véhicules Hyundai de l’usine de Tahkout entre 20 000 à 40 000 véhicules/an et celle de Volkswagen à 10 000 véhicules/an.
    Pour aller dans le sens des vœux des autorités, Renault Algérie a invité, dans une rencontre récente, deux cents sous-traitants, en grande partie ceux du constructeur en France ou en Europe à s’impliquer dans la sous-traitance en Algérie en partenariat avec des sociétés locales.

    L’impératif du renouvellement du parc auto comme atout
    Pour les convaincre de s’engager en Algérie et donc de participer à l’amélioration rapide du taux d’intégration des véhicules montés en Algérie, sans laquelle les usines de Renault, de Peugeot, de Volkswagen et de Hyundai ne seraient pas rentables.
    Le ministère de l’Industrie, lors de cette rencontre, a confié un participant, a présenté les atouts du marché algérien :
    - une capacité de production d’au moins 400 000 à 500 000 véhicules/an en 2022,
    - le renouvellement nécessaire du parc auto algérien avec 37% de voitures qui ont plus de 20 ans d’âge,
    - la route transsaharienne qui va augmenter le flux de transport entre l’Algérie et les pays de l’Afrique subsaharienne et donc les besoins de véhicules neufs.

    Renault Algérie
    Néanmoins, et devant l’impératif de la sous-traitance, Renault Algérie, en fait, est en avance sur ses concurrents. Cette société met le cap sur cette nécessaire augmentation du taux d’intégration. Son taux actuel est estimé à 12% hors brevet ou savoir-faire, à 28% si on inclut ce facteur, selon la même source.
    Renault Algérie table sur un taux d’intégration de 42% en 2019. Pour cela, elle compte réaliser à court terme l’emboutissage et la tôlerie sur place, ce qui augmentera sensiblement le taux d’intégration. Elle est en contact ou en discussions avec plusieurs sous-traitants locaux. À cela s’ajoutent les sous-traitants du constructeur qui vont participer à améliorer ce taux d’intégration. Sealinx, par exemple, compte fabriquer en Algérie les caoutchoucs d’étanchéité pour les portes de véhicules ainsi que des pièces en plastique.

    À noter que le plan de Renault Algérie, les projets de Peugeot et dans une moindre mesure celui de Volkswagen sont plus structurés en matière de gradation dans l’amélioration du taux d’intégration. Puisque tous ces constructeurs s’accompagnent, dans leur défi industriel, d’une partie de leurs sous-traitants en France ou en Europe. Ce qui n’est pas le cas de l’usine de Tahkout de Tiaret.

    À noter que les usines de Renault, de Volkswagen et de Peugeot en Algérie ont pour ambition d’atteindre chacune un volume de 100 000 véhicules au moins à l’horizon 2020-2022.

    Les besoins minimum en véhicules en Algérie sont estimés à 200 000 et 250 000 véhicules/an. Ce qui veut dire qu’une partie de la production locale sera destinée à l’exportation. Renault Algérie a déjà affiché son ambition d’exporter une partie de sa production à moyen terme. Même topo pour Volkswagen.

    Le nouveau cahier des charges va sans doute fixer cette obligation d’exporter une partie de la production. Mais ce ne sont pas tous les fabricants locaux de véhicules qui pourront accéder aux marchés internationaux tant la concurrence sera rude. Ce qui pose la question de la viabilité de tous les projets annoncés.

    Liberté Algérie
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Trop d interventionnisme administratif

    Ce qu'il faut faire c'est améliorer l environnement des affaire de manière à ce que l'industriel lui même agisse dans sens voulu parce qu'il y trouve son intérêt au lieu de le forcer a agire pour echapper a une sanction
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Trop d interventionnisme administratif

      Ce qu'il faut faire c'est améliorer l environnement des affaire de manière à ce que l'industriel lui même agisse dans sens voulu parce qu'il y trouve son intérêt au lieu de le forcer a agire pour echapper a une sanction
      eh oui, Pihman !

      c'est la principale différence entre un pays sous développé, qui laisse une grande entreprise engranger les richesses comme bon lui semble, au mépris des intérêts du peuple hôte,

      et un pays qui fait appel à cet entreprise étrangère pour investir, mais qui défini les gardes flous minimaux, pour protéger un tant soit peu ses ressources, de sa souvernaité et des interets de son peuple.

      et si cet entreprise veut gagner plus d'argent, et veux garder un marché qu'elle pense avoir de droit, elle n'a qu'à investir encore dans l'intégration.

      c'est donnant-donnant !

      voilà voilà
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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      • #4
        Le discours est joli pomaria mais en fin de compte c'est hors sujet.

        La strategie de l'industrie automobile en algerie a été decreté plutot qu'etudiee et elaboree.

        C'est du reactif et basée sur une vue à court terme a savoir la baisse de sortie de devise. C'est l'objectif premier de tout ce cirque et il sont entrain d'echouer magistralement. La preuve a tour les deux jours il operent des changements au cahier des charge avec maintenant une obligation d'importer...

        C'esr d'une absurditée sans nom et ils enrobent sa de nationalisme pour vous faire gober c'ette énormitée...

        et ça marche ...

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        • #5
          SCH
          La strategie de l'industrie automobile en algerie a été decreté plutot qu'etudiee et elaboree.
          C'est du reactif et basée sur une vue à court terme a savoir la baisse de sortie de devise.
          et quand du parle de réactif, je te donne entièrement raison.

          depuis des années qu'on criait à qui voulait nous entendre pour dire : l'import-import a détruit tous ce qui rester comme industrie et comme artisanat dans notre pays. Ca a détruit toute envie d'investir, et tout le monde s'est lancé dans l'économie bazar.

          alors on avait espéré qu'il n'y ait plus de pétrole, pour que cette gabegie cesse. heureusement que c'est ce qui est arrivé. et plus rapidement qu'on le pensait. wal hamdoulillah !!!

          SCH
          C'est l'objectif premier de tout ce cirque et il sont entrain d'echouer magistralement.
          pas grave. ona beaucoup trop d'argent qui circule, beaucoup de millionnaires. on commece de zéro s'il le faut. ce n'est point important.
          On a encore de l'argent à dépenser pour monter, tester et échouer, puis se relever. on n'a plus le choix de faire autrement.
          c'est beaucoup mieux que d'importer betement. c'est criminel !

          SCH
          La preuve a tour les deux jours il operent des changements au cahier des charge avec maintenant une obligation d'importer...
          ce n'est pas grave. c'est avec les échecs qu'on apprend. le peuple algérien aussi, se remettra au travail. Et je suis très optimiste pour l'avenir

          SCH
          C'esr d'une absurditée sans nom et ils enrobent sa de nationalisme pour vous faire gober c'ette énormitée...
          non ca n'a rien d'absurde. c'est la logique même, lorsqu'on a les pieds au mur, et pas de surplus de milliards pour faire taire les critiques, on agit en mode panique.
          car, à moins d'appeler ta mama la france pour nous recoloniser, pour nous réinstaller tout tout chez nous, comme c'est fait actuellement chez vous, au Maroc ! (vous êtes encore et toujours sous protectorat, tu sais )
          c'est impossible que les algériens acceptent çà ! impossible !

          alors on commence à zéro. c'est pas grave.
          Dernière modification par Pomaria, 02 mai 2017, 23h14.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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          • #6
            non ca n'a rien d'absurde. c'est la logique même, lorsqu'on a les pieds au mur, et beaucoup d'argent dans les poches.
            à moins d'appeler ta mama la france pour nous recoloniser, pour nous réinstaller tout tout chez nous, comme c'est fait actuellement chez vous, au Maroc ! vous êtes encore et toujours sous protectorat
            mais, c'est impossible que les algériens acceptent çà ! impossible !
            C'est le point godwin des traumatisé de la colonisation, d'ine part et d'autre. On revient toujours a la France.

            A propos de ça, lors des debats sur la repentence , un moujahid Algerien dont j'ai oublié le nom a dit qu'en ce qui le concernait, le probleme avec la France a ete reglé en 1962.

            Il serait temps que plus de gens adoptent cette mentalité et cessent de baratiner les gens avec les principes patriotiques d'un autre agepour couvrir leur echecs succesifs...

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            • #7
              Le chiffre d'affaire annuel de Renault à lui seul représente le quart du PIB algérien dans sa totalité.

              Renault jusqu'à présent s'est montré comme le constructeur le plus sérieux et le plus loyal envers l'Algérie, c'est Renault qui a crée un appel d'air vers VW et d'autres constructeurs, car personne d'autres ne voulait investir en Algérie, pas même les soit disant ami iraniens ou chinois.

              Le gouvernement algérien devrait s'allonger à plat ventre devant Renault au lieu de constamment lui mettre des bâtons dans les roues, car si Renault décidait de quitter l'Algérie c'est toute la nouvelle stratégie industrielle algérienne qui tomberait à l'eau.

              Le populisme c'est bien, mais à faible dose. Car dans les faits l'Algérie est une bouse de vache devant des multinationales aussi grosse que Renault, dont le pouvoir de nuisance sur des petits pays comme le notre est juste énorme (après tout, Renault pourrait très bien s'arranger avec VW dans notre dos sans que nous en sachions rien).
              Dernière modification par Awsat al Djanna, 03 mai 2017, 08h23.

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              • #8
                (après tout, Renault pourrait très bien s'arranger avec VW dans notre dos sans que nous en sachions rien).

                Ils trameraient quoi dans notre dos VW et Reanault ?

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                • #9
                  Ils trameraient quoi dans notre dos VW et Reanault ?
                  Ce sont deux groupes d'envergure mondiales, lors de son discours à Tanger Carlos Ghosn avait clairement dit qu'il n'accepterait jamais l'implantation d'une usine automobile non-française en Algérie, c'était des menaces claires. Je pense que Renault a laisser VW s'installer en Algérie uniquement parce que la marque au losange a eu des garanties qu'elle continuerai à croquer du gâteau algérien même après son installation.

                  Un exemple de ce que pourrait faire Renault pour faire fuir VW de l'Algérie? Ils pourraient juste s'échanger des zones de marchés entre multinationales, et bye bye VW. Raison pour laquelle je pense que le gouvernement algérien devrait cesser de faire le pitre face à d'aussi grands groupes comme Renault, Arcelor ou Total. Quand on a pas les moyens de ses ambitions il faut la fermer et bosser.

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                  • #10
                    Awsat al Djanna
                    Le gouvernement algérien devrait s'allonger à plat ventre devant Renault
                    à plat ventre ? rien que çà ?
                    et tant que tu y es : Pourquoi ne pas lui donner les clés du pays et les 2 sous qui nous reste ?

                    Renault ne fait rien de plus pour le moment, que de l'import-import déguisé, pour continuer à commercer. telle qu'elle la fait depuis toujours. Tout ce qu'elle fait actuellement, c'est de démonter des voitures déjà montées ailleurs, les importer, puis nous les remonter chez nous. c'est tout. ca nous revient plus cher . Ils se foutent VRAIMENT de notre gueule.

                    Quelle inconséquence ? On aurait mieux fait d'importer tout court ces voitures, ca nous aurait couté moins cher.

                    Car si l'on s'en tient à la logique de ces multinationales, et tant qu'il y a le pétrole, l'algérie restera pour eux, juste un comptoir de vente, un BAZAR, comme d'habitude.

                    on aurait pu leur donner un autre" franche-machin-zone", pour qu'il puisse investir et installer eux-même leurs propres usines, avec leur propre argent et en faire ce qu'il veulent.Puis s'égosiller après, comme le font les marocains, et dire qu'on a la plus grande industrie d'afrique, et qu'on est les meilleurs, et qu'on fait 2.000.000 de véhicule par an.
                    Alors que absolument rien ne nous appartient. Ni l'industrie, ni la techno, et encore moins les gains et les devises engrangés. Rien.

                    Et même en se mettant comme çà à 4 pattes, avec cette sorte de "
                    franche machin zone ", ça ne résoudra point notre problème de ressources en devises, CAR LE COMBLE DU COMBLE, est qu'on continuera à importer nos propres voitures qu'on aurait nous-même montés dans leurs usines à eux, dans nos propres zones franches, et ce, en devises sonnantes et trébuchantes, et s'il vous plait messieurs !!!

                    Maintenant, s'il n'y a pas de vrais partenariat gagnant-gagnant dans ce genre de projet, on n'en a rien à foutre de leurs hangars alors qu'on les a construit nous-même avec notre propre argent. Et si les voitures montés par Renault en Algérie, ne sont pas rentables et exportables, il vaut mieux les acheter déjà montés, et faire l'élevage de la dindes dans ces hangars.

                    si ca te fait mal que les algériens ne soient pas en mesure d'accepter pas tous les désiratas des multinationales, tu peux aller les servir toi-même à quatre patte. On n'a pas besoin de quelqu'un comme toi ici.

                    Gallek l'algérie une bouse !

                    l'inconséquence et la soumission a atteint des proportions alarmantes chez certains.



                    Dernière modification par Pomaria, 03 mai 2017, 08h25.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pomaria,

                      Inutile de t'énerver. Ce n'est pas mon rôle de me mettre à quatre pattes devant Renault pour qu'elle s'installe en Algérie, mais c'est plutôt le rôle de Bouteflika. Ca se passe comme ca dans tous les pays du monde, y'compris en France. Tu te souviens quand Sarkozy avait voulu jouer au cow boy avec Mr Mittal, qu'est ce qui lui est arrivé? Ces gens pèsent des dizaines de milliards de dollars, aucun chef d'état ne leur fait peur, et encore moins un chef d'état arabe.

                      Oui Mohamed 6 s'est prosterné comme un chien devant Renault, mais il est dans son rôle, et ca a payé. Que tu le veuille ou non la stratégie industrielle marocaine est une réussite, car toute une dynamique de projets structurants a été créee autour de Renault, des ports, qui ont amenés des volumes à traiter, qu'il a fallu connecter à des autoroutes, puis des lignes ferroviaires, ce qui a permis l’émergence du transport combiné dans ce pays, puis d'autres constructeurs ont étés attirés par cette dynamique et se sont installés au Maroc pour profiter de ces infrastructures quasi inexistantes ailleurs dans la région, ce qui a donné une image positive du Maroc à l'étranger auprès des investisseurs potentiels. L'Algérie en face, n'a que la vitalité de son marché intérieur à offrir aux investisseurs pour conquérir les IDE, c'est ce qui explique pourquoi les étrangers nous prendront toujours pour d'éternels pigeons, nous ne savons pas négocier.

                      Et puis arrête de croire que l'état peut tout contrôler, ce n'est pas le rôle de l'état algérien de posséder des usines, d'ailleurs l'état algérien ne possède aucun centre de Recherche et développement dans l'automobile, le jour ou Renault voudra quitter l'Algérie il prendra son savoir faire avec et on se retrouvera plus qu'avec un hanger et des machines et personne pour savoir les faire tourner. Et c'est idem au Maroc.

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                      • #12
                        on aurait pu leur donner un autre" franche-machin-zone", pour qu'il puisse investir et installer eux-même leurs propres usines, avec leur propre argent et en faire ce qu'il veulent

                        parce que mtn Renault fait ce que Sellal lui dit? et si jamais Renault veut se tirer ailleurs, eh ben vous allez continuez à produire des Renaults ??

                        et c'est pareil pour tout le reste... tahkout ou condor ou je ne sais quel autre clown qui pense devenir constructeur auto du jour au lendemain....


                        Et si les voitures montés par Renault en Algérie, ne sont pas rentables et exportables,
                        ce qui me fait marrer, c'est que vous voulez stopper presque tout import, mais votre but c'est de faire de l'export...la mondialisation vous l'avez tjr pas comprise...

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                        • #13
                          Renault comme les concessionnaires qui se sont décrétés industriels automobiles se moque ouvertement de l'Algérie en important des kits automobiles complets qui sont vissés sur place et qui n'apporte aucune valeur ajoutées.

                          Et puis arrête de croire que l'état peut tout contrôler, ce n'est pas le rôle de l'état algérien de posséder des usines, d'ailleurs l'état algérien ne possède aucun centre de Recherche et développement dans l'automobile, le jour ou Renault voudra quitter l'Algérie il prendra son savoir faire avec et on se retrouvera plus qu'avec un hanger et des machines et personne pour savoir les faire tourner. Et c'est idem au Maroc.
                          Awsat Al djanna la différence avec le Maroc c'est que le pays offre une plate-forme d'exportation ouverte sur le monde avec des infrastructures qui mettent 10 à 20 ans pour être installées et développées. Le seul pays qui offre de telles infrastructures similaires en Afrique, c'est l'Afrique du Sud.

                          Pour ce qui concerne le volet de la recherche Renault-Matra est déjà installée au Maroc depuis des années. Pour Peugeot ils installent actuellement leur OpenLab qui va compter 1500 ingénieur et techniciens. Effectivement Renault ou Peugeot peuvent quitter le Maroc a tout moment mais sache que lorsque des groupes aussi importants décident d'investir plusieurs milliards c'est sur le très long terme si Renault ou Peugeot quitte le Maroc dans 20 ou 30 ans le pays aura largement bénéficié de leur présence et de l'effet qu'ils auront insufflé dans l'économie nationale.
                          Dernière modification par iridium, 03 mai 2017, 09h53.

                          Commentaire


                          • #14
                            Awsat des soumis
                            Inutile de t'énerver.
                            Quand tu insultes les algériens, et tu traites leur pays de BOUSE, il y a de quoi s'énerver. OUI !

                            donc, de deux choses l'une :
                            - soit tu n'as rien d'un algérien comme tu prétends (ça fait 2 jours que tu es venu sur le forum, et tu lances des sujets à l'opposé des algériens),
                            - soit tu as le sang de la soumission dans tes veines, et ce n'est plus ton pays.


                            Awsat des soumis
                            Ce n'est pas mon rôle de me mettre à quatre pattes devant Renault pour qu'elle s'installe en Algérie, mais c'est plutôt le rôle de Bouteflika
                            désolée,

                            sache qu'ici, personne ne se mettra à 4 pattes face aux multinationales et aux lobbies étrangers de toutes sortes, ici. personne !
                            donc, à part vouloir servir les siens, ni boutef, ni aucun autre algérien patriote ne le fera.
                            Ok mister
                            "Awsat des soumis" ?

                            de plus, tu sembles avoir beaucoup d'affinités avec les soumis du MAKHZEN. Si tu ne l'es pas déjà !

                            Dernière modification par Pomaria, 03 mai 2017, 12h01.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est la principale différence entre un pays sous développé, qui laisse une grande entreprise engranger les richesses comme bon lui semble, au mépris des intérêts du peuple hôte,

                              et un pays qui fait appel à cet entreprise étrangère pour investir, mais qui défini les gardes flous minimaux, pour protéger un tant soit peu ses ressources, de sa souvernaité et des interets de son peuple.
                              C'est vrai que l’Algérie est un pays très développé

                              Renault Algérie a déjà affiché son ambition d’exporter une partie de sa production à moyen terme.
                              La questions qui se posent c'est comment exporté sachant que le véhicule produit en Algérie cout plus chère que le même véhicule produit ailleurs et qu'en plus l’Algérie n'est pas membre de l'OMC et n'a pas d'accord de libre échange avec des pays qui pourraient être des potentiel importateur de ses produits ce qui fera renchérira encore plus les prix de ses productions (droits de douane).

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