Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La victoire de Marine Le Pen fait partie du projet djihadiste, par Gilles Kepel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La victoire de Marine Le Pen fait partie du projet djihadiste, par Gilles Kepel

    Pour le chercheur spécialiste du djihadisme Gilles Kepel, les inspirateurs des attentats de l’EI en France ont sciemment cherché à faire croître le vote pour l’extrême droite dans une stratégie de guerre civile religieuse.
    Marianne : Vos travaux mettent au jour le projet djihadiste, à savoir tenter de fracturer les sociétés européennes, de provoquer la séparation puis l’affrontement entre les musulmans et les autres citoyens. Avez-vous pu constater dans la campagne électorale la réalisation « politique » de ce projet ?

    Gilles Kepel : Le projet explicite des djihadistes, tel qu’on peut le constater en consultant leurs sites et leurs tchats, consiste à favoriser la victoire de l’extrême droite, afin de convaincre les musulmans que la France est un pays raciste, que l’intégration est une impasse et qu’il leur faut se rassembler derrière les plus radicaux d’entre eux.

    L’intention est clairement indiquée dès 2005 dans le manifeste d’Abou Moussab al Souri, Appel à la Résistance Islamique Globale. On peut y trouver l’inspiration des attentats de Montauban et Toulouse, jusqu’à Paris et Nice, qui prévoit plusieurs étapes dans la montée d’une guerre civile sur une base politico-religieuse, dont celle de faire croître exponentiellement le vote d’extrême droite par des attentats de masse conçus comme des provocations destinées à fracturer la société. Dans cette perspective, les élections présidentielle et législatives de 2017 apparaissaient pour l’Etat islamique comme l’occasion de prendre le débat politique en otage.

    "Les élections de 2017 apparaissaient pour l’Etat islamique comme l’occasion de prendre le débat politique en otage"

    Jusqu’à présent, ce n’est pas un succès ?

    Si les attentats avaient continué sur le rythme de 2015 et 2016, avec un nombre de victimes civiles jamais vu depuis 1944, on peut parier que Marine Le Pen serait arrivée en tête du premier tour ! Rappelons-nous comment, juste après l’assassinat du policier Xavier Jugelé sur les Champs-Elysées, on s’interrogeait sur le report possible de voix sur une candidate qui affichait le programme le plus ultra contre le terrorisme. Mais si cela ne s’est pas produit en effet, c’est parce que l’EI a été soumis à une offensive militaire au Moyen Orient qui a eu pour effet de bloquer ses frontières, d’empêcher la circulation de ses agents vers l’Europe. De plus, le principal coordinateur des attentats, le rappeur Roannais-Oranais Rachid Kassim a été tué par une frappe de drone sur le territoire du « califat » d’où il agissait, en février dernier. Dans son testament, il critique d’ailleurs le leadership de l’Etat islamique qui n’investirait plus assez dans le terrorisme en Europe.


    La dernière opération d’envergure, avec la tentative par deux femmes de faire sauter une voiture piégée près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, suivie d’un poignardage contre un policier, a échoué le 4 septembre 2016. Depuis, l’investissement dans les technologies informatiques et la coopération avec les services américains ont permis de casser les codes des messageries électroniques, entraînant de nombreuses arrestations préventives. La France est redevenue, comme dans les années 1995-2012, un territoire où l’action des djihadistes est plus difficile qu’ailleurs. D’où la multiplication des actions en Allemagne, qui doit faire face à l’afflux de réfugiés venus du Moyen Orient, où l’action policière est moins coordonnée, et qui fait face à une montée, dans les sondages, de l’extrême droite sous la forme de l’AFD.

    "La France est redevenue, comme dans les années 1995-2012, un territoire où l’action des djihadistes est plus difficile qu’ailleurs"

    Pour en revenir à la fracture, dans la campagne présidentielle, ne voit-on pas se constituer un bloc identitaire, composé de catholiques revendiqués (vote Fillon), d’anti-immigrés « culturels » (vote Le Pen), face à des candidats flirtant avec le communautarisme au nom du multiculturalisme comme Benoît Hamon ou Philippe Poutou ?

    C’est plus complexe que cela. En 2013, les conservateurs religieux de Sens commun et ceux de la Manif pour tous avaient bénéficié d’un soutien de la part des associations islamistes, très virulentes à l’encontre du mariage des homosexuels, alors que 90% des électeurs se déclarant musulman avaient voté pour François Hollande en 2012. Le sondage IFOP publié par l’hebdomadaire Le Pélerin à la suite du premier tour de la présidentielle constate que 10% des électeurs se déclarant musulman ont voté Fillon et 5% Le Pen ; 24% Macron ; 17% Hamon; 37% Mélenchon. Il y a donc une fragmentation du vote, et un fort « survote » pour Mélenchon et Hamon, mais du soutien pour Fillon et Le Pen quand même – par rapport aux résultats globaux du scrutin. En revanche on constate un enclavement croissant des quartiers populaires, du fait de la forte pression sociale qu’y exercent des salafistes cherchant à asseoir leur hégémonie par des codes culturels ou vestimentaires, corrélé par le chômage massif des jeunes et la prévalence des trafics. L’enjeu pourrait se révéler important lors des élections législatives, qui se dérouleront en juin, en plein ramadan. Marwan Muhamad, leader du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a d’ores et déjà annoncé qu’il délivrerait des labels « islamophobe », « moins islamophobe » aux candidats, pour orienter les votes des musulmans. Il n’est pas sûr que l’opération réussisse, mais cela démontre qu’il y a bien des acteurs qui cherchent à constituer une clôture communautariste. De son côté, Marine Le Pen cherche à se placer comme la représentante d’un peuple essentiellement atavique.

    De son côté, Jean-Luc Mélenchon n’a pas de référence communautariste, cela provient probablement de son éducation trotskiste, certes lointaine. Je n’en dirais pas autant de Benoît Hamon, élu de Trappes dans les Yvelines, qui s’est montré plus proche du multiculturalisme. Enfin, j’estime que la candidature d’Emmanuel Macron a pour objectif de dépasser cette fracture entre identitaires et communautaristes.

    Vous critiquez les hommes politiques à qui vous reprochez de sauter comme des cabris en criant « laïcité ». Certes, mais que faire alors que nous n’avons aucun autre contrat sociétal possible ?

    Ce que je veux dire, c’est on ne peut pas présenter la laïcité comme le fondement de la société. C’est plutôt son pinacle, son achèvement. Elle conclut une œuvre collective, elle ne la précède pas. La laïcité ne retrouvera son sens que lorsque les promesses républicaines seront tenues, en permettant notamment aux jeunes des quartiers populaires, où le taux de chômage atteint 40%, d’accéder aux savoirs et par là au marché du travail de notre société post-industrielle et digitale, leur donnant la possibilité de se définir et de se construire eux-mêmes, en échappant ainsi à la rétractation sur les identités particulières. C’est pourquoi j’estime qu’une réforme profonde de l’éducation devrait être la priorité du prochain quinquennat.

    Gilles Kepel est professeur à Sciences-Po Paris, auteur de la Fracture (Gallimard 2016) et vient de publier la Laïcité contre la fracture ? (Privat, 2017)

    Marianne

  • #2
    mdrrrr
    Marine jihadiste !
    le gilles Kepel a dû fumer du bon !

    Commentaire


    • #3
      @ Bachi

      T'es sérieux?! Gilles Kepel n'est pas un analphabète défoncé au cannabis, mais un professeur dans une université réputée!

      Lis bien ses propos: il ne dit pas que la vermine raciste Le Pen est une "djihadiste" mais que les djihadistes sont favorables à sa victoire lors de la présidentielle car cela est susceptible de favoriser un climat de guerre civile religieuse en France. Le rêve ultime des djihadistes est de voir la France sombrer dans le chaos d'une guerre civile entre chrétiens et musulmans.

      D'ailleurs, les extrémistes néo-nazis pro-FN rêvent aussi d'une guerre civile pour massacrer les Musulmans en France. Voir ce topic: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=397726

      Daech et le FN sont comme deux virus qui se nourrissent l'un de l'autre. Daech exploite l'islamophobie du FN pour recruter des djihadistes, et le FN exploite les attentats terroristes pour recruter des électeurs et radicaliser encore plus la France.

      Commentaire


      • #4
        Nassim,

        Tu as tout dit, et eclairé les backstages à ceux qui n'ont pas encore saisi que Marine est une veritable djihadiste..
        KechMarra centrum

        Commentaire


        • #5
          j'ai lu l'article hier. c'est ce que beaucoup pensent ! Quand on le dit, on est pas credible, mais quand c'est un universitaire, qui c'est ? On va encore le prendre pour un fou, mais toute cette haine du FN profite à 100% à ces vermines....c'est ce qu'ils veulent, plus de débats contre le voile/le hallal/l'Islam pour biaiser encore plus l'avis des sceptiques...où pour faire douter, et pour faire régner un climat de peur, de rejet de l'autre, là en l'occurrence des musulmans ....c'est une stratégie qui a commence il y a un moment mais qui donnent ses fruits que maintenant...et qu'ils sont pourrits !
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par nassim
            il ne dit pas que la vermine raciste Le Pen est une "djihadiste" mais que les djihadistes sont favorables à sa victoire lors de la présidentielle car cela est susceptible de favoriser un climat de guerre civile religieuse en France.
            Tout à fait nassim..
            Le moins qu’on puisse dire est que Gilles Kepel est plus lucide dans son analyse que certains pseudo-nationalistes de ce Forum qui souhaitent la victoire de cette islamophobe qui considère sans détour que « la colonisation a beaucoup apporté l’Algérie» !
            Dernière modification par sako, 03 mai 2017, 09h40.

            Commentaire


            • #7
              il n'y aura jamais de guerre civile en France , ni en europe , un climat de xénophobie généralisée qui rend la vie impossible aux musulmans , , des gouvernements d'extreme droite qui déportent les musulmans peut etre , une épuration ethnique à l'encontre des musulmans ,possible .............. mais pas de guerre civile dans la mesure ou les musulmans n'ont ni la masse critique , ni la technologie pour donner ou rendre des coups .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Bachi: mdrrrr
                Marine jihadiste !
                Saha Bachi

                Marine Le pen a pour exemple Jeanne d'arc qui a entendu des voix et parti en guerre ...tout comme un jihadiste

                Commentaire


                • #9
                  L'extrémisme se nourrit du populisme et de la haine pour asseoir son pouvoir ,depuis des années le FN a érigé un discours raciste qui fait peur aux français pour voter en sa faveur en tant que sauveur de la France

                  Commentaire


                  • #10
                    Saha Bachi

                    Marine Le pen a pour exemple Jeanne d'arc qui a entendu des voix et parti en guerre ...tout comme un jihadiste
                    oui dans ce sens là, tu as raison. y a du fanatisme chez les deux.

                    Commentaire


                    • #11
                      depuis des années le FN a érigé un discours raciste qui fait peur aux français pour voter en sa faveur en tant que sauveur de la France
                      Dis donc, ! On en apprend avec toi...

                      Commentaire


                      • #12
                        Gilles kepel est un raciste notoire, il a toute sa place au fn.
                        C'est d'ailleurs toute l'escroquerie du macronisme
                        Combattre le fn grâce a l'islamophobie, la plupart des soutiens de ce garcon fragile (valls compte même être ministre de macron) sont ceux là même qui sont a l'origine de la montée du racisme
                        En fait, il y a un racisme officiel, bio, legal....... Et un racisme rance,démodé et illégal. drole de choix
                        Macron n'est pas que la marionnette des lobbys financiers... Il est surtout le jouet des atlanto sioniste et le package complet qui va avec (mariage gay, destruction de la famille, apartheid a l'israelienne, conflit entre les peuples)

                        Commentaire


                        • #13
                          Doublon desole
                          Dernière modification par KHORE, 04 mai 2017, 20h50.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X